Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu ] Espace disque dur

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'aimerais comprendre un phénomène que je constate sur mes disques dur.

( Pour info je suis sous Vista, au cas ou cela pourrait avoir un quelconque lien)

1°- Sur mon disque dur "System" ( C ), je perds régulièrement et constamment de l'espace libre.

Je précise que cela se produit sans que je ne rajoute quoi que ce soit sur C.

De même la restauration système est désactivée.

A titre d'exemple ==> hier soir je vais me coucher il reste 14.1 GO de libre, ce matin à mon réveil il ne reste plus que 13.6 GO !

Où sont passés les 0.5 GO manquant ?

2°- Sur mon disque dur "Données" ( D ), l'espace utilisé ne correspond pas au total des répertoirtes présent dessus.

C'est à dire que l'explorateur me dit: Espace utilisé ==> 93.4 GO alors que sur ce disque j'ai seulement deux répertoires A et B

avec respectivement 87.0 GO et 5.6 GO

Où sont donc les 0.8 GO manquants ?

Si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de la chose.

Je l'en remercie.

A+

Quicksilver.

Modifié par quicksilver

Posté(e)

Salut,

Concernant ton premier problème vérifie si tu n'as pas la restauration du système activé. Ca peut faire gonfler les données sans raison apparente.

Sinon essaie de regarder si tu n'as pas de synchronisation de fichiers activé.

Ensuite pour ton deuxième problème, généralement le problème vient de la taille utilisée et non pas la taille réellement présente sur le disque. Ca peut aussi venir de la conversion d'octets en Ko puis Mo puis Go. (1 Kà=1024 o et pas 1000 o).

Xam666

Posté(e)

Bonsoir,

pear

Non je n'utilise pas la veille prolongée.

xam666

Ben non, justement j'ai la restauration système qui est déja désactivée.

Par contre la "synchronisation de fichiers activé", je ne sais pas de quoi il s'agit.

Si tu peux m'expliquer.

Ce soir je viens de constater que sur mon disque dur "System" ( C ), il ne me reste plus que 11.9 GO de libre.

Si on compare avec mon 1er message ci-dessus, je suis passé de 14.1 GO à 11.9 GO en dix jours.

Ca représente tout de même 2.2 GO de perdu ! !

Les seules choses qui peuvent se rajouter automatiquement sont les mises à jours de mon Antivirus et anti-spywares.

Mais bon je ne pense pas qu'il y ait eu 2.2 GO de mises à jour ! !

A ce rythme là avant la fin de l'année mon disque sera plein et saturé.

Alors que je n'installe strictement rien sur mon PC !

Si quelqu'un a une idée.

Merci.

Quicksilver

Posté(e) (modifié)

bonsoir,

ton pc est-il sain? absence de troyens et autres malware?

certains se permettent de télécharger sur internet à ton insu... c'est arrivé à un collègue...

à voir...

cordialement,

@+

edit : voir aussi le fichier d'échange... qui ne se viderait pas et qui accumulerait des données... je ne sais pas trop si ça peut arriver... mais bon...

Modifié par Sinner00
Posté(e)

Salut quicksilver

C'est certain que 2.2Go même si tu as des mises à jour c'est beaucoup.Mais il ne faut pas oublier les Updates

Windows,Fichiers temporaires,Cookies,Windows Defender,Registre,peut-être des updates de programmes non autorisés.

Pour vérifier tu peux faire un test,déconnecte l'internet et vérifie le nombre de Go le soir et le lendemain matin,

la même opération un autre jour mais connecté pour voir si les changement viennent du net.

Pour l'indexation des fichiers voir ici.

http://www.pcinpact.com/astuces/optimisati...indexation2.htm

Amicalement

Ticlou

Posté(e) (modifié)
xam666

Ben non, justement j'ai la restauration système qui est déja désactivée.

Par contre la "synchronisation de fichiers activé", je ne sais pas de quoi il s'agit.

Si tu peux m'expliquer.

Quicksilver

Salut Quicksliver,

En fait la synchronistation de fichier permet de faire une copie de fichiers provenant d'un emplacement qui n'est pas toujours diponible (ex lecteur reseau ou lecteur amovible) qui permet d'avoir accès aux fichiers sans avoir lecteur présent. Une fois le lecteur à nouveau disponible, Windows fait une synchro des fichiers entre la source et tes fichiers synchronisés.

Pour vérifier la présence de tels fichiers, tu ouvres l'explorateur et tu te rends dans le dossier c:\windows\csc. Attention pour voir ce dossier, il faut afficher les fichiers cachés ainsi que les fichiers protégés du système d'exploitation.

Une fois dans ce répertoire, tu n'as plus qu'à regarder si ce dossier est volumineux ou non.

Pour désactiver la synchronisation de fichiers, dans l'explorateur, Outils/Options des dossiers/Fichiers hors connexion et tu décoches autoriser l'utilisation des fichiers hors connexion.

Normalement le dossier CSC devrait se vider au redémarrage suivant.

Xam666

Modifié par xam666
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir été quelque peu long à vous répondre, mais j'étais absent de mon domicile.

Sinner00

Oui mon PC est à priori sain !

ticlou

J'ai fait ce que tu m'a dis, effectivement si le PC n'est pas connécté au Net, il n'y a pas ( ou peu ) de perte d'espace libre.

Mes fichiers temporaires et autres sont vidés généralement chaque fin de journée.

J'en conclu donc qu'il s'agit des différentes mises à jour, de mon anti-virus, de Windows Defender, des anti-spywares, et de Windows Update ...

Certe, mais si toutes ces mises à jours "mangent" 14.1 - 10.6 = 3.5 Go en un mois, encore trois mois et mon disque est plein !

Pourtant pour être à jour, ce qui me semble nécessaire, je dois garder toutes ces mises à jours actives.

J'ai quand même du mal à comprendre.

xam666

J'ai vérifié, la synchronisation n'est pas activée sur mon poste.

Par contre je suis sous Vista, et les chemins d'accés ne sont pas tout à fait les mêmes.

Mon PC est relativement récent ( Février 2007 ), mais sur le précédant je n'avais pas ce phénomène de perte d'espace libre assez conséquent, même avec toutes les mises à jours !

Tout cela m'intrigue un peu.

A+

Quicksilver

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si vous êtes vous un adepte du P2P, voyez le fichier Incoming.

Et aussi fichiers temporaires...

Modifié par pear