Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Avoir du son 5.1 pour les jeux PC

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Suite à vos conseils , j'ai décidé d'investir dans un câble optique pour brancher à la sortie SPDIF de ma P5B Deluxe

Résultat : Nikel

Pour les films (dvd , divx...)

Le son sort en 5.1 vers mon ampli (AC3)

Mais lorsque je lance un jeu vidéo (récent gérant le Dolby digital)

Mon ampli affiche desésperemment PCM

Y'a t'il quelque chose de spécial à configurer via AC3 Filter ?

Merci de vos réponses (une fois de plus :P )

Modifié par chris-k54

Posté(e)

Salut,

Content de savoir que les films fonctionnent bien.

Par contre pour les jeux, il faut à mon avis "bidouiller" les réglages : genre dans les controles avancés du son cocher la case Sortie numérique uniquement.

Posté(e)

En fait ce que j'ai reussi à faire c'est de pouvoir sortir du son sur mes enceintes 2.1 (pc) et mon home cinéma en meme temps

Pour lire de la musique le rendu sonor est TOP

Là , il me vient une question existentielle :P

Cela vaudrait-il le coup de remplacer mon chipset audio integré par une carte son ???

Je suis en train de me renseigner et apparemment la différence serait TOP

Etant donné que je possède un petit 5.1 pas trop mal , cet investissement semblerait "justifié" (qu'est ce qu'on ne ferait pas pour justifier un invesstissement dans nos pc's...)

Pourrais-je tout de même (je pense que oui) sortir sur mon Home et mes enceintes et pouvoir (ENFIN) profiter d'un son de qualité vers mon home cinéma ?

Posté(e)

Pour avoir du son en 5.1 sur les jeux (et windows accessoirement) en passant par une sortie numérique il faut que la carte son, ou le chip son intégré de la carte mère, encode en Dolby Digital Live ou DTS Connect (ou PCM 5.1 mais c'est très rare) ... l'encodage est fait en software ou hardware (très rare) ... la Theatron permet l'encodage AC3 (Dolby Digital Live) donc c'est bon ... attention cependant l'encodage fait par le CPU donc les fps vont un peu en pâtir ...

Posté(e) (modifié)

Bah oui le reste du matos est pas mal donc autant y aller niveau son maintenant :P

La perte de fps dans les jeux sera tellement significative ? (E 6300 @ 3,3 Ghz...)

J'espere que le software fourni avec cette carte est pratique :P

Je pensais qu'elle etait dotée d'un processeur cette carte son...

Je vous tiens au courant et attends les precisions necéssaires de votre part :P (si GEN en sait plus sur la theatron DD... :P )

Je vais aussi recevoir mon Thermaltake soprano donc je vous dirais TOUT :P

Question subsidiaire : Devrais conserver l'AC3 Filter ??? (pas de conflit ? les reglages du soft de la theatron prendront le "dessus" ? )

Modifié par chris-k54
Posté(e)
La perte de fps dans les jeux sera tellement significative ?
Tout dépend de ton CPU :P ... mais les processeurs actuels s'en sortent d'autant plus facilement ...

Je pensais qu'elle etait dotée d'un processeur cette carte son...
Tu parles du CMedia CMI-8768+ ?... ce DSP est certes compatible avec le DDL mais l'encodage se fait en software ... la preuve en est que l'encodage est référencé dans la partie software des caractéristiques.

Question subsidiaire : Devrais conserver l'AC3 Filter ??? (pas de conflit ? les reglages du soft de la theatron prendront le "dessus" ? )
l'AC3 filter est un filtre DirectShow qui permet de décoder (ou transmettre directement à la sortie S/PDIF) les flux multimédia ... donc lorsque un flux AC3 ou DTS se présente (source DVD par exemple), le filtre AC3 Filter configuré en passthrough va envoyer le signal prioritairement à la sortie S/PDIF ce qui a pour résultat de couper l'encodage AC3 des sons de windows ... dés que la source est coupée, la sortie S/PDIF diffuse de nouveau les sons de Windows ... tu as déjà dû t'apercevoir de ça avec ton actuel chip son ... PCM sous Windows -> AC3/DTS lorsqu'une source DVD est diffusée -> de nouveau PCM lorsque la source est coupée ...
Posté(e) (modifié)

Oui Exact !!!

C'est pour cela que les dvd's sortainet en AC 3 en les jeux PC (gérés par windows) en PCM :P

Donc je devrais virer l'ac 3 filter ?

Désolé mais meme si j'ai compris ta reponses ces thermes techniques sont "nouveaux" pour moi (meme si j'apprends vite :P )

Le passtrough c'est de la "sortie directe" sans filtrage ?

En GROS qu'est ce que cette carte va m'apporter de plus ?

Du flux 5.1 sur les jeux pc et quoi d'autre ?

Pour mon cpu c'est un E6300 @ 3,3 Ghz donc ca devrait aller en sachant qu'il y'a une 8800 gts derrière :P

Merci de tes reponses claire et de ta disponibilité :P

En gros je veux TOUT savoir :P (oui je sais je suis un chtit peu chiant surtout quand ca m'interresse :P )

Modifié par chris-k54