Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Cubase] Probleme de Calage

Messages recommandés

Posté(e)

Nom du logiciel: Version 1.0.7 Cubase SE

Voila, cela fait un moment que j'utilise Cubase mais il y a une chose avec que je n'ai jamais réussi à résoudre. Je m'explique...

Sur une piste je met une quelconque chanson, je selectionne une autre piste et je lance l'enregistrement de celle ci... La musique de la 1ere piste se met en route et je chante sur la musique avec mon micro...

Une fois l'enregistrement fini, j'ecoute ce que ca donne, et a chaque fois, la piste sur la quelle j'ai chanté (ou meme rajouté un instrument etc....) est en décalé d'a peine une seconde d'interval par raport à la première, du coup je dois à chaque fois galerer pour caller les sons manuellement et ca tombe pas souvent juste.... Quelqu'un qui connais bien Cubase pourrait t'il me renseigner s'il vous plait?

Merci !!!!!!!!!! :P

Posté(e)

Bonjour

Je ne l'utilise plus mais, au moment de l'install ( et même après tu peux le refaire) tu as des tests pour détecter la latence de ton sysème non ??

Posté(e)
Bonjour

Je ne l'utilise plus mais, au moment de l'install ( et même après tu peux le refaire) tu as des tests pour détecter la latence de ton sysème non ??

Probablement... Je ne sais pas comemnt refaire cette detection par contre. Et on peut changer quelque chose au temps de latence du système?

Merci de ta reponse :P

Posté(e) (modifié)
Probablement... Je ne sais pas comemnt refaire cette detection par contre. Et on peut changer quelque chose au temps de latence du système?

Merci de ta reponse :P

Je sais plus, faut voir la doc de Cubase.

Ce qui est sur c'est que cela t'est demandé à l'install ou au premier lancement.

Ensuite le systeme en tient compte en terme de synchro.

Changer la latence tu ne peux pas, c'est inhérent à ton matériel.

Ensuite le systeme en tient compte en terme de synchro.

J'ai fait le genre d'opérations que tu décris ( un CD complet pour une amie avec musique en midi et enregistrement de la voix par dessus, aucun problème de decallage. )

Edit : cet absence de réglage ou calibration est peut-être liée au fait que tu utilises la version SE :P

Modifié par Berfizan
Posté(e)

Possible que ce soit a cause de mon materiel. J'ai pourtant acquis une bonne carte son pensant que ca allais regler le probleme et ca ne marche toujours pas....

Sinon tu me conseilerais un bon logiciel qui s'utilise un peu comme Cubase pour l'enregistrement des pistes? Merci encore des tes réponses mec !

Posté(e)

Cubase SX 4 est le top, maintenant tu auras toujours de la latence, c'est assez inévitable.

Comme je te le dis plus haut , en installant et parametrant correctement le soft c'est géré correctement.

Quand j'ai réalisé le CD pour mon amie, le matériel était bien moins rapide que maintenant et aucun souci de décallage.

Posté(e)

J'ai acquéri Cubase SX 2.2.0 et toujours ce foutu temps de latence que je n'arrive pas a enlever! J'ai cherché partout dazns les options et j'ai rien pu régler à ce niveau.

Tu connaitrais pas un autre logiciel Que cubase ou y'a pas de temps de latence et ou on peut enregistrer plusieurs pistes ?

Posté(e)

Bonjour Messieurs,

Tu connaitrais pas un autre logiciel Que cubase ou y'a pas de temps de latence et ou on peut enregistrer plusieurs pistes ?

Oui, grave !!

Ableton Live ! :P

Bien plus simple a manipuler, beaucoup plus orienté Live, moteur audio super performant, ergonomie inégalé...

Concernant ton problème avec cubase, es tu certain d'utiliser les bon drivers ASIO ? Quel est ta carte son au juste ?

Posté(e) (modifié)

Alors ma carte son est une sound Blaster 24 bit Advanced HD.

Pour ce qui est des pilotes ASIO, j'ai regardé dans les VST Multitrack et Cubase utilise Asio Multiméfia Driver ( Latence d'entrée:124.989ms Latence de Sortie: 734.943)

Si j'ulise l'autre driver: Asio DirectX Full Duplex Driver: latence d'entrée:325.079ms Latence de sortie: 49.184ms.

Le plus important pour enregistrer c bien la latence d'entrée non?

Sinon a default de pas pouvoir changer quelque chose au temps de latence, y'a une technique, un calcul à faire pour recaler les pistes correctement entre elles?

edit: Avec le pilote Asio DirectX Full Duplex Driver c'est encore pire car en plein enregistrement tout se désychronise et ca arrete d'enregistrer.

Modifié par Zalkar
Posté(e)

La carte son que tu cites est sympathique et de bonne qualité pour les jeux, les dvd et multimédia familial, mais pas adaptée pour ce que tu cherches à faire. Ou peut être existe t'il des drivers 'open_asio_bidouille_blaster' pour faire fonctionner normalement cette carte mais je ne pense pas... :P

Avec une plus toute jeune carte son milieu de gammme mais externe, voici ce que l'on obtiens en terme de latence :

apu-4-zwcygwsr1n3jf3wo7rug5zjv.jpg

Si c'est juste pour "distraction" et que tu ne désires pas investir dans un modèle plus couteux, il va te falloir passer un peu de temps pour recaler tes pistes à la main. Cubase est une application très complète mais pas spécialement aisée à prendre en main. Au début, c'est relou, mais finalement, te permettras d'avoir plus de souplesse sur tes arangements. Je t'encourage vivement à consulter la notice.

Une song calé pile poil n'a pas de charme. De plus, en le faisant à la main, tu peux tomber sur des 'erreurs' qui peuvent donner tout son intérêt au morceau.

Fais tes enregistrements de voix en plusieurs fois. Utilises les ciseaux pour decouper ta piste d'enregistrement. Utilise les touches de raccourcis g et h pour aggrandir la zone et ainsi caler tes bouts de voix plus précisement sur ta rythmique....

Amuses toi bien.