Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:P Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai un Asus Terminator datant de 2002ou3 je sais plus exactement avec une CM Asus P4SC-EA (chipset CM SiS 651), un pentium4 à 2,40 GHz, 512 Mo PC3200 DDR SDRAM( 2 ports et un seul utilisé), une CG SiS intégrée à 64Mo.

Même si mon pc me suffit pour ce que j'en fais( bureautique, net, films et un peu de vidéo mais pas de jeux), je souhaiterais quand même le rendre un peu plus vif.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils?

Si vous avez besoin d'autres renseignements sur ma config, dites moi lesquels.

Win XP PRO SP2

DD Seagate Barracuda 320G

Graveur DVDR Samsung 18X (double couche, lightscribe, lit et grave tous les formats sauf blueray etc).

Sinon j'utilise aussi Speedfan et mes t° sont quasiment toujours autour de:

Temp1:46C

Temp2:58C

HDO:41C

Qu'en pensez vous?

Merci à tous

@++

Posté(e)

Salut,

J'ai sensiblement la même config que toi, mon pc étant de 2003. J'ai pu sans problème overclocker mon pentium 4 2.4GHz jusqu'à 3.0 GHZ et ça m'a changé la vie.

Quand à tes températures, ce serait intéressant de savoir à quoi correspondent Temp 1, Temp 2 etc. si 58°C est la température de ton processeur, je pense que tu ne devrait pas overclocker avant de changer de ventirad.

Je te conseille de télécharger Everest. ce Logiciel te donne les température, mais à l'inverse de speedfan il dit à quoi elles correspondent. [Ordinateur -> Sonde]

Si tu as encore le ventirad d'origine je ne serais pas étonné que ton proco monte à 58°C. surtout que la pate thermique ne doit plus être très efficace après 4 ou 5 ans.

Je serais aussi curieux d'en savoir plus sur ton processeur : Si tu télécharges Everest, va dans [Ordinateur -> Overclock] et dis nous quel est le coefficient multiplicateur.

Eloi

Posté(e)

Salut eloi

Merci de ta réponse. Effectivement j'ai toujours le ventirad d'origine je n'y ai jamais touché. Sauf que de temps en temps je retire le ventilo pour depoussierer l'ensemble mais je n'ai jamais changé la pate thermique.

Je viens de lancer Everest et tu as raison c'est mon proco qui monte en t°:

Carte mère 47 °C (117 °F)

Processeur 59 °C (138 °F)

Seagate ST3320620A 42 °C (108 °F)

Et sinon dans ordinateur/overclock voilà ce que j'ai:

Propriétés du processeur

Type de processeur Intel Pentium 4

Alias du processeur Northwood, A80532

Stepping du processeur C1

Engineering Sample Non

(CPUID) Nom du processeur Intel® Pentium® 4 CPU 2.40GHz

(CPUID) Révision 00000F27h

Vitesse du CPU

Vitesse d'horloge du processeur 2393.94 MHz (original: 2400 MHz)

Multiplicateur du CPU 18.0x

FSB du CPU 133.00 MHz (original: 133 MHz)

Cache du CPU

Cache de trace de niveau 1 12K Instructions

Cache de données de niveau 1 8 Ko

Cache de niveau 2 512 Ko (On-Die, ECC, ATC, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère

Identifiant de la carte mère 01/02/2003-SiS651/SIS962-P4SC-EA

Nom de la carte mère Asus P4SC-EA (1 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN)

Propriétés du chipset

Chipset de la carte mère SiS 651

Performances mémoire 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)

Modules de mémoire SPD

DIMM1: Micron Tech. 16VDDT6464AG-40BC4 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)

Propriétés du BIOS

Date du BIOS système 01/02/03

Date du BIOS vidéo 04/30/20

Type du BIOS Award Award Modular BIOS v6.0

Message du BIOS Award ASUS P4SC-EA ACPI BIOS Revision 1009

Version du BIOS ASUS P4SC-EA ACPI BIOS Revision 1009

Si tu penses que je dois changer ma pate thermique as tu des conseils?

Posté(e)

Si tu pends de la pate thermique, préfères les artic cooling ou les zalmans (j'en ai vu un exemplaire avec pinceau, très pratique quand on débute jen ai fais l'expérience).

Sinon oui il y a moyen de faire quelque chose avec ton pentium, ton PC est toujours vivant, avec 512 mo de ram en plus, une carte graphique AGP et un processeur overclocké c'est reparti de plus belle ( tu peux changer le ventilateur du proc' si tu veux, noctua pour le haut de gamme, quant à zalman ils font de très bon produits aussi.)

Bonne aprem :P

Posté(e)

Salut Forester

Merci pour cette réponse. Après avoir fais quelques recherche cette après midi, j'ai effectivement vu que les pates artic cooling et zalman revenaient très souvent.

Dois je changer que le ventilateur ou bien le ventirad? (propositions de bons produits silencieux avec socket 478???).

C'est pareil je ne sais pas quoi choisir comme CG à mettre sur mon port AGP puisque le Asus Terminator est une tour de taille moyenne je n'ai pas beaucoup de place.

Et pour overclocker mon proco comment dois je procéder?

Merci @++

Posté(e) (modifié)

Tu peux changer le ventilateur ou alors prendre un ventirad ( radiateur +ventilateur).

En ventirad : le scyte infinity

En ventilo seulement : le zalman 9500 led.

Concernant la carte graphique, plusieurs choses à vérifier, la taille comme tu l'as dit, l'alimentation et aussi l'équilibre, une x1950 pro par exemple sera peut-être trop puissante pour ta configuration:

Pour une alimentation de 400 à 500 watts, je te propose la x1650 pro de ATI, une très bonne carte dans sa gamme surtout que tu ne fais pas beaucoup de jeux apparemment donc ça sera parfait de prendre une milieu de gamme.

Pour l'overclock, à part en carte graphique, je n'y ai jamais trop compris grand chose donc je laisse le soin aux autres :P

Modifié par Forester
Posté(e)

Resalut Forester

Je te remercie pour tes réponses je vais de ce pas aller faire un tour sur les pièces que tu me conseilles. :P

De toute façon en utilisant une CG sur mon port AGP si elle a de la mémoire dediée et non plus partagée comme c'est le cas actuellement pour moi, je devrais déjà voir une petite amélioration, non? :P

En tout cas je te remercie et je vais commencé par me concentrer sur ce problème de T° auquel je n'avais pas trop fais attention avant que ça n'empire.

Merci @++

Posté(e)
Pour une alimentation de 400 à 500 watts, je te propose la x1650 pro de ATI, une très bonne carte dans sa gamme surtout que tu ne fais pas beaucoup de jeux apparemment donc ça sera parfait de prendre une milieu de gamme.

Bon choix :P

Posté(e) (modifié)

Oui, je connais ton chipset graphique j'avais le même auparavant, tu auras une grosse différence !

Tu passe de 64 mo à 256, plus de 64 mo "prélevés" sur ta mémoire vive, tu auras une vrai carte quoi ! :P

Modifié par Forester