Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait une recherche avant de poser ma question mais les sujets trouvés sont tous assez anciens et ne parlent pas de la freebox V4.

Voilà mon pb : je possède une connexion dégroupée totale freebox V4 sur mon PC XP SP2. Le PC est relié en Ethernet.

J'ai récupéré au boulot un vieux PC PII sur lequel j'ai installé Win98SE. Il possède une carte Ethernet.

Je voudrais connecter ce PC sur ma freebox pour le connecter à Internet. Le partage d'imprimante ou de dossier est une option qui n'est pas primordiale pour le moment.

Seulement voilà, lorsque je branche ma freebox (que ce soit en USB ou bien via la carte Ethernet) sur mon PC2 (98SE), je n'arrive pas à avoir de connexion Internet.

Y a t'il une manipulation particulière à faire sur le PC ou la freebox pour que la connexion soit reconnue ?

D'avance merci et n'hésitez pas si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Jérôme.

Posté(e)

Bonsoir,

il vous faut configurer la Freebox en mode routeur et activer si vous le souhaitez la gestion automatique des adresses IP (= serveur DHCP) dans la console de gestion sur http://adsl.free.fr. Bien redémarrer la freebox pour valider les modifications.

Ensuite, comme la freebox ne dispose que d'une sortie ethernet, il vous faut acquérir un switch (ou un hub) ethernet et 3 câbles RJ45 droit.

Brancher la sortie ethernet de la freebox à un port du switch et brancher les PC au switch.

Configurer les interfaces réseaux de chaque PC en configuration automatique d'adressage IP si vous avez activé le DHCP.

Dans le cas contraire, attribuer manuellement une adresse IP à chaque PC

192.168.0.x

masque: 255.255.255.0

passerelle: 192.168.0.254

DNS: 192.168.0.254 ou ceux de Free

Posté(e)

Tout d'abord merci pour la réponse.

Ensuite, afin de m'éviter le passage par un switch, puis-je passer de la même manière (cad en activant le mode routeur) par la connexion usb de PC2 (celui sous win98SE) ou alors il y a une autre manip à faire.

Autre question : si je me procure effectivement un hub afin de passer par la connexion Ethernet, quelle serait la longueur max du cable RJ45 entre le hub et le PC2 sous Win98SE ?

Merci d'avance.

Posté(e)

N'ayant jamais utilisé le port USB de la freebox, je ne sais pas si les interfaces RJ45 et USB sont pontées ou non lors du passage en mode routeur :P

Pour la longueur du câble, on peut aller jusqu'à 100 mètres.

Posté(e)
Pour la longueur du câble, on peut aller jusqu'à 100 mètres.

ça c'est la théorie... mais dans la pratique plus le cable est long, plus il y a une perte de signal non ? sinon à quoi serviraient les répétiteurs ?

Posté(e)

personnellement, j'ai fait jusqu'à 50 mètres sans problèmes.

Posté(e)

Bon OK, on va pas batailler la dessus de toute façon car au pire, j'ai 15m. et là n'est pas le pb !

Reste à trouver quelqu'un qui pourra m'aider quant à une éventuelle double connexion Ethernet/USB

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Pas de problème particulier pour ta double connexion, en mode routeur et dhcp activé.

Pour ma part, j'ai déjà utilisé le port usb + éthernet + wifi en même temps, tout fonctionnait bien.

Cordialement...

Posté(e)
puis-je activer le mode routeur de la freebox avec 1 seul PC de connecté ?

Oui sans problème. Cela protégera le(s) PC(s) connectés sur la freebox par un niveau de NAT (toutes les connexions entrantes sur la freebox sont par défaut rejetées)