Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Adapter GRUB pour XP+W2K+LINUX

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello

Voila, apres avoir reçu mon nouveau portable DellVostro

avec XPPro dessus, je l'ai partitionné comme ceci:

-Primaire:XPPro

-Etendue:

*Linux Mint

*Stock (NTFS)

*NTFS pour W2K

Donc; apres avoir installé LinuxMint il m'a placé le GRUB avec au choix de boot Linux ou XP

Mon but :installer en plus W2K sur la partition qui lui est destiné (je connai les problémes de NTLDR XP etc.. à remettre ,je l'ai déja fait:astuces Zeb!)

et avoir le choix W2K en plus ds le GRUB:

question simple quelles lignes ajouter ou manoeuvre effectuer?

(je suis archi débutant en Grub et ai vu la numérotation bizzare des partitions et aussi les "hide" "unhide" possibles ds grub qui m'incite à la méfiance..)

merci @+

Modifié par leujax

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne t'es pas facilité les choses... :P

Déjà au niveau du partitionnement, j'aurais plutôt fait:

Primaire 1 : Win XP pro

Primaire 2 : Win 2000

Primaire 3 : Données

Etendue (Linux) :

- swap

- racine /

- /home

ou

Primaire 1 : Win Xp pro

Primaire 2 : Win 2000

Etendue :

- Données

- swap

- racine /

- /home

Si tu veux te garder de la place pour une dernière partition primaire sous le coude...

Enfin, chacun son choix après tout...

Ensuite si tu parles de cette astuce, elle restaurera le mbr et donc écrasera Grub, ce qui est pour le moins dommage, il te faudra le réinstaller (voir la doc Ubuntu)...

Autre Solution aussi: bootpart et l'utilisation du bootloader de windows, en ayant pris soin de déplacer le mbr vers la partition Linux / ou réinstaller Linux comme indiqué ici...

A+

Modifié par Zhorg
Posté(e)

As tu le CD de XP pro ?

en faite tu veux bricoller tes partitions après XP pro tout en laissant celle de XP pro intact ......

Attention, a ne pas ne se tromper...

Ce genre de manipulation est risqué pour ses données.

Un autre DD est une garantie de sécurité.

installé 2 Windows sur le même DD, n' est pas une chose a faire, surtout quand ont veux installer un windows plus ancien sur une autre partition.

Posté(e) (modifié)

Merci des pistes

En fait j'ai partitionné ainsi car en faisant le "classique" préconisé par Zhorg j'avais un message d'erreur dans PMagique (ôh mystere de l'informatique!)

qui n'as accepté que ce que j'ai fait .

en fait apres avoir relu la doc Grub ,ce doit etre possible

avec les commutateurs "unhide" "hide" "rootnoverify"

"makeactive"

"chainloader +1"

?

mais j'ai des doutes sur la numerotation "grub" des partitions; il semble que les part.étendues commençent à 4 donc ca serait hd(0,4) (en comptant pour Linux la root et le swap)?

donc ,si quelqu'un l'avait déja effectué ce serait plus simple pour pas passer betemment 2h à tout restaurer.

@+

Ps j'ai une Drive ImageXML en USB au chaud en cas de malheur et tous les outils possibles pour restaurer tout MBR..

Modifié par leujax
Posté(e)

Re,

En fait j'ai partitionné ainsi car en faisant le "classique" préconisé par Zhorg j'avais un message d'erreur dans PMagique (ôh mystere de l'informatique!)

qui n'as accepté que ce que j'ai fait .

Essaye avec le liveCD Gparted (en français), prends le temps de partitionner le disque à ta convenance surtout si ton installation est récente. Mieux vaut partir sur de bonnes bases plutôt que d'avoir à les modifier à postériori...

De plus, lors de l'installation, je crois que windows 2000 installera son bootloader dans le mbr, et donc effacera celui de grub...

Pour la numérotation grub, c'est bien ça, elle commence à 0 alors qu'elle débute à 1 pour Linux. La première partition logique du premier dique s'appelle hd(0,4) pour grub et hda5 ou sda5 pour Linux, fdisk -l en root dans un terminal pour avoir la table de partition de ton disque...