Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai enfin franchi le pas : depuis deux jours j'ai activé les fonctions wifi et routeur de ma freebox v4.

J'ai quatre machines dans mon foyer deux PC un Mac G4 et un portable IBook.

Je me suis borné à parametrer la connexion sans fil vers le Web (cle WAP, IP manuelle) de tout ce joli monde, ça fonctionne gentiment sans probléme particulier. Je n'ai pas mis en réseau ces machines pour le moment.

Les ordinateurs se connectent au Web pour le mail et le surf; pas de P2P ni jeux en reseau.

Les mises en garde au sujet de la responsabilité personnelle en cas de piratage de sa connexion wifi m'ont poussé à activer la fonction routeur de ma freebox.

J'ai donc reduit à quatre le nombre des IP sur le routeur et mis manuellement une IP à chaque machine.

Le fait d'avoir déclaré seulement quatre IP au sein de la plage comprise entre 1 et 254 "ferme" automatiquement toutes les 250 autres ? :P et empêche "toute connexion pirate" à ma connexion ? Ma connexion est "securisé" ?

Sachant que nul réseau n'est à l'abri des hackers determinés, du point de vue legal : quelles sont les mesures qui doit prendre un particulier connecté par wifi au Web pour securiser sa connexion domestique (réseau wifi ?) et qui pourront dégager sa responsabilité en cas de hackage de sa connexion ? :P

Je remercie vos avis et conséils.

Posté(e)

Bonjour Hipo,

Sachant que nul réseau n'est à l'abri des hackers determinés, du point de vue legal : quelles sont les mesures qui doit prendre un particulier connecté par wifi au Web pour securiser sa connexion domestique (réseau wifi ?) et qui pourront dégager sa responsabilité en cas de hackage de sa connexion ?

Tu as fait ce qu'il fallait et en tant que particulier tu n'as pas grand soucis à te faire.

Si tu as du temps à tuer, tu peux aussi changer ta clef WPA tous les x jours en prenant soin d'entrer une clef "compliqué" (pas de papa maman ou le nom de ton chat avec l'année de naissance...).

Ceci étant dit, pour s'attaquer à une clef WPA CCMP ou même TKIP, il faut avoir une certaine compétence, du temps devant soit, ainsi qu'un réel intérêt....

(à choisir, le script kiddie se tournera sans hésitation vers les clefs WEP)

Il est bien évident que tout ceci ne serait pas complet sans un pare feu sur tes machines; il y a bien plus à craindre du net que de la connexion wifi en elle même.

Cordialement.

Posté(e)

Oui nico-be cela existe sur la freebox.

Par contre je ne sais pas si on peux l'utiliser aussi lorsque le réseau est en Ip fixe.

Usuellement ce filtrage mac, sur la freebox, est lié au baux DCHP permanent...

A vérifier donc.

Posté(e) (modifié)
Bonjour Hipo,

Tu as fait ce qu'il fallait et en tant que particulier tu n'as pas grand soucis à te faire.

Si tu as du temps à tuer, tu peux aussi changer ta clef WPA tous les x jours en prenant soin d'entrer une clef "compliqué" (pas de papa maman ou le nom de ton chat avec l'année de naissance...).

Ceci étant dit, pour s'attaquer à une clef WPA CCMP ou même TKIP, il faut avoir une certaine compétence, du temps devant soit, ainsi qu'un réel intérêt....

(à choisir, le script kiddie se tournera sans hésitation vers les clefs WEP)

Il est bien évident que tout ceci ne serait pas complet sans un pare feu sur tes machines; il y a bien plus à craindre du net que de la connexion wifi en elle même.

Cordialement.

OK, grand merci Pang.

Par Pare feu tu entends un logiciel genre Zone Alarme pour Win XP par exemple ? les Mac Apple ce sont mes gosses qui les utilisent, je vais voir quel pare feu genre ZA existe pour Mac. Merci encore

Cordialement

Modifié par Hipo