Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

La RAM, cette inconnue...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :P .

Je précise tout d'abord que j'ai hésité en me demandant sur quel forum poster. Après mûre réflexion, je pense que celui-ci reste le plus approprié, mais si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me l'indiquer.

Cela dit, voici ma question.

Je me baladais sur Internet, quand une envie d'en savoir plus sur le fonctionnement de mon ordinateur me pris soudainement, au détour d'une lecture de configuration requise.

Ca donnait à peu près ceci : "Tiens, mais c'est quoi la RAM au fait?". Arrêtez de rire, merci, se moquer des débutants c'est mal :] .

Après quelques recherches, je pense avoir à peu près pigé le principe.

Cependant une question demeure, que Dieu n'a pas pu résoudre pour moi malgré mes nombreuses prières, et voilà pourquoi je m'en remet à vous :

Peut-on voir ce qu'il se passe dans la mémoire vive de son ordinateur?

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que des propositions de défragmentation/d'optimisation d'allocation/etc... sans jamais tomber sur "Essayez voirCeQuiSePasseDansLaRAM.exe, le logiciel qui vous permet de lire les données enregistrées dans votre mémoire vive!" ou quoi que ce soit d'approchant.

Un tel logiciel miracle existe-t-il?

Mieux : une simple manipulation sous Windows permet-elle d'obtenir un tel résultat?

Pire : l'écriture d'un programme me permettrai-t-elle d'obtenir ce genre de chose?

Ou bien la mémoire vive est-elle destinée à rester à jamais innaccessible aux simples mortels que nous sommes, ne dévoilant ses charmes qu'au(x) seul(s) regards du(des) processeur(s) jaloux?

Posté(e)
Ou bien la mémoire vive est-elle destinée à rester à jamais innaccessible aux simples mortels que nous sommes, ne dévoilant ses charmes qu'au(x) seul(s) regards du(des) processeur(s) jaloux?

Je pencherais plutôt pour cette phrase.

Les "choses" bougent sans arrêt en RAM et à toute vitesse. Remaniement perpétuel, un maelström !

Tu peux avoir une petite idée des processus qui tournent en regardant dans le gestionnaire des tâches, ce n'est qu'un aperçu microscopique du déchaînement des bits ramesques sans cesse en mouvement (les c***).

Posté(e)
Les "choses" bougent sans arrêt en RAM et à toute vitesse. Remaniement perpétuel, un maelström !

Tu peux avoir une petite idée des processus qui tournent en regardant dans le gestionnaire des tâches, ce n'est qu'un aperçu microscopique du déchaînement des bits ramesques sans cesse en mouvement (les c***).

Argh.

Même la pire des solutions ne serait pas envisageable?

Un programme peut avoir accès aux données dans la RAM (me semble-t-il, sinon je ne vois pas trop l'intérêt de la susdite RAM). En écrire un qui ne fait que lire ce qu'il s'y passe et l'afficher à l'écran (sous forme de tableau de bits par exemple) ne serait pas envisageable? Pourquoi?

mais en fait à part des 0 et des 1 je pense pas que tu verrais autre chose

Ben oui, c'est bien ça, voir les 0 et les 1 pour avoir une idée plus précise de ce qu'il se passe dans mon ordinateur. Avec en bonus un fond d'écran Matrix à moindre frais.

Cette remarque m'amène d'ailleurs à une autre question, sans grand rapport avec la première : est-il possible d'afficher les bits codant un fichier? Parce que les 0 et les 1, on en parle mais on ne les voit jamais, au fond.

Si c'est trop hors-sujet dites-le, je poserai cette question ailleurs :P.

Posté(e)
Argh.

Même la pire des solutions ne serait pas envisageable?

Un programme peut avoir accès aux données dans la RAM (me semble-t-il, sinon je ne vois pas trop l'intérêt de la susdite RAM). En écrire un qui ne fait que lire ce qu'il s'y passe et l'afficher à l'écran (sous forme de tableau de bits par exemple) ne serait pas envisageable? Pourquoi?

Ben oui, c'est bien ça, voir les 0 et les 1 pour avoir une idée plus précise de ce qu'il se passe dans mon ordinateur. Avec en bonus un fond d'écran Matrix à moindre frais.

Cette remarque m'amène d'ailleurs à une autre question, sans grand rapport avec la première : est-il possible d'afficher les bits codant un fichier? Parce que les 0 et les 1, on en parle mais on ne les voit jamais, au fond.

Si c'est trop hors-sujet dites-le, je poserai cette question ailleurs :P.

Salut,

Tu serais pas un peu bizarre toi ? Quelle drôle d' idée de savoir ce qu'il se passe dans la memoire RAM............

Posté(e)
Tu serais pas un peu bizarre toi ? Quelle drôle d' idée de savoir ce qu'il se passe dans la memoire RAM............
Mais non, la question est naturelle... :P

Ben oui, c'est bien ça, voir les 0 et les 1 pour avoir une idée plus précise de ce qu'il se passe dans mon ordinateur.
Bonjour Lertsenem,

les 0 et les 1, comme tu dis, ce sont des échanges de courant électrique.

Installe toi confortablement dans un fauteuil et contemple fixement le cordon d'alimentation de ton pc.

Avec un minimum de concentration, tu verras passer les électrons à travers les fils de cuivre... :P

Fumeur21.gif

Posté(e)

Etrange, je sens comme une certaine ironie s'exhaler de vos réponses... :]

Cher Jean-Mimi, le courant électrique circulant dans le cordon d'alimentation de mon PC étant tout ce qu'il y a de plus banal (même pas alternatif il me semble, c'est dire!), j'aurais du mal à y déceler les signaux électriques utilisés par mon PC dans ses calculs. A la rigueur, dans les circuits imprimés de la carte mère, avec un bon voltmètre...

Quant à observer de visu des électrons, je compte m'y atteler dès que j'aurai réussi à dépasser la vitesse de la lumière dans le vide :} .

Cela étant, là n'est pas ma question : ce ne sont pas les signaux électriques éphémères transitants aux travers de diverses portes logiques que je cherche à observer, mais bien les charges électriques stockées, au moins pour un temps, dans les condensateurs des barettes de ma mémoire vive. Comme les données stockées ainsi peuvent être manipulées de façon logicielle (ou du moins il me semble), je pense que les observer à l'état brut appartient au domaine du possible, à moins qu'on m'explique pourquoi non.

Enfin non, effectivement, je ne vois pas d'utilité pratique à une telle observation (mais qui sait...), ce qui peut peut-être paraître un peu bizarre comme le souligne subtilement arvives. Ce qui n'est cependant pas une raison pour y voir quelque chose de totalement dénué d'intérêt à mon avis, et heureusement :P .

Merci tout de même pour vos réponses :] .

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Voici un peu de lecture pour comprendre, en gros, le fonctionnement de la RAM.

Si tu sens un peu d'ironie, Lertsenem, je peux t'assurer que ce n'est pas méchant de la part des membres. Juste que ta question n'est pas très courante. Généralement, on ne cherche pas à savoir comment ça marche, mais plutôt à faire ce qu'il faut pour que ça marche comme avant (une panne ou un problème quelconque). :P

Amicalement...

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas de problèmes au niveau de l'ironie, tant que je peux répondre sur le même ton :') .

Le lien que tu me donnes n'est pas vraiment ce que je cherche. Le fonctionnement de la RAM, je l'ai à peu près assimilé (je suis d'ailleurs déjà passé par cette page grâce à Dieu/Google, c'est la plus claire je trouve). Je cherche un moyen qui me permettrait de voir les données présentes dans la RAM (sous forme de bits par exemple), ou même de les récupérer pour les afficher.

Ou bien qu'on m'explique que c'est impossible et pourquoi (et "pourquoi?" appelle une autre réponse que "Parce que c'est trop con/inutile lolol", je précise :]).

Modifié par Lertsenem
Posté(e)

Re,

Pas de problème, côté ironie...

Pour ta demande, je ne connais pas de logiciels qui permet ce genre de visualisation.

A une certaine époque il existait bien des défragmenteurs de ram, mais pas sûr que l'on pouvais voir tout le détail.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider. :P . Je n'ai pas les compétences pour le faire. :P

Bonne continuation, et bon courage dans tes recherches...