Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis seul sur une ile déserte, entouré par l'océan, je lance une bouteille à la mer en espérant que l'océan me ramèrera du secours......

traduction :

j'ai une très vielle carte mère, je demande autour de moi dans ce forum, s'il y avait un génial papy de l'informatique qui pourrait m'aider pour un problème d'USB sur une antédiluvienne carte mère..............

si quelqu'un veut tenter sa chance, je transmettrais tous les détails nécéssaires !!!

d'avance merci à tous !!!!!!!

cordialement

CHRISS :P:P:P:P:P:P

Posté(e)

Tu sais ce qu'il te dit le papy ?

:-P

Il te dit "et si tu nous donnais la marque et le modèle de cette fameuse carte ?" ainsi que "et si tu nous expliquais quel problème tu rencontres avec cette carte ?" !

Posté(e)
Tu sais ce qu'il te dit le papy ?

:P

Il te dit "et si tu nous donnais la marque et le modèle de cette fameuse carte ?" ainsi que "et si tu nous expliquais quel problème tu rencontres avec cette carte ?" !

bon, j'me lance,...au l'apport mon capitaine..

carte mère MSI, modele MS-5146

chipset SIS 5571

CPU IBM cyrix 6x86L...correspont à une vitesse approximative de 275 Mhz.

OS Win98

HDD 10 Go

graveur cd

lecteur cd

floppy

carte son audiodrive équipé d'ampli bf (2 x LM386) ce qui est rare

carte graphique pci cirrus logic 5430/40

carte 5 ports USB 2 chipset VIA

ce vieux PC fonctionne à merveille, mais je veux récupérer la carte 5 ports USB, pour la mettre sur un autre PC plus récent.

ne voulant pas priver de ports USB ce PC,...qui me suit depuis de nombreuses années comme un vieux compagon de route....j'ai voulu remplacer la carte USB 2, par une carte 2 ports, mais USB 1....."asus USB/mir Rev.1.11", qui ne se monte pas sur un PCI, mais qui se branche à un connecteur USB, 2 fois 5 pins sur la CM.

là,....j'ai 2 problèmes :

1/ si le branchement d'une extension USB sur équerre se fait sur une rangée de 5 pins, à coté d'une autre rangée de 4 pins, la 5eme pin manquante faisant office de détrompeur........comme ceci 1.2.3.4.5

1.2.3.4

sur ma CM le connecteur USB est un peu différent........comme ceci 1.2.3.4.5

5.4.3.2.1

ce problème là ne me parait pas insurmontable, car j'ai un petit bout du manuel, que j'avais réussi à trouver sur le net, il y a quelques années après 2 jours de recherches

2/ le 2eme problème est plus corriace....si le manuel dit qu'il y a bien un connecteur USB 1....lorsque je branche la carte (sur un coté des pins seulement, à cause de l'inversion des signaux, voir plus haut) la carte USB1 ne fonctionne pas....je suis donc allé dans le bios "activer" la fonction USB qui est bien présente,........LA EST LE VRAI PROBLEME.....après l'activation de "disabled" en "enable", le PC se bloque sur la page de démarrage, et je ne peux sortir de cet état, qu'en éffectuant un "clear mos"....

pourquoi ça bloque à l'activation "USB"...., non de ZEUS !!!!!!!!!!!

pourquoi tant de haine !!!!!

merci

CHRISS :P:P:P:P:P:P

Posté(e)
(...) ne se monte pas sur un PCI, mais qui se branche à un connecteur USB, 2 fois 5 pins sur la CM.
Est-ce que cet "adaptateur" (puisque ce n'est pas une carte PCI) était fourni avec cette carte-mère ?

Si ce n'est pas le cas, il se pourrait que les branchements ne soient pas standard (surtout si la CM est "préhistorique"), auquel cas il faudrait jouer du fer à souder pour remettre les bons cables sur les bons pins...

Posté(e)
Est-ce que cet "adaptateur" (puisque ce n'est pas une carte PCI) était fourni avec cette carte-mère ?

Si ce n'est pas le cas, il se pourrait que les branchements ne soient pas standard (surtout si la CM est "préhistorique"), auquel cas il faudrait jouer du fer à souder pour remettre les bons cables sur les bons pins...

bonsoir kewlcat

je remet le post, avec les infos sur mon problème usb, suite a la disparition d'hier.

le lien, pour la carte usb:

http://goods.ruten.com.tw/item/show?11070929275340

le lien pour la CM:

http://www.yjfy.com/M/MSI/mainboard/MS-5146.htm

un lien qui parle de l'usb dans le bios avec une carte usb asus, presque identique à la mienne :

http://www.coloredhome.com/USB1/usb1.htm

le lien, dans la section usb, qui parle de l'activation usb, dans le bios AWARD

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/...php?storyid=156

deux screenshots de mon bios, avec la ligne usb, ..le 1er usb desactivé (disabled),...le 2eme usb activé (enable), avec l'apparition d'une 2emme ligne (usb keyboard support) qui servirait à activer/désactiver le clavier usb :

mini_0710220855081448196.jpg

mini_0710220856211448206.jpg

la section usb du manuel :

mini_0710220909481448329.jpg

que pense-tu de tout ça....

CHRISS

Posté(e)
Bonjour,

Je crois savoir ce que tu veux faire, mais c'est un peu dommage.

Voici ce qui t'avais été conseillé avant disparition des posts: Controleur usb 2.

Au moins, tu pourras profiter pleinement des nouveaux matériels, même sur ta carte mère qui date un peu.

Cordialement...

bonjour thorgal

merci pour l'envoi de ce petit mot.

je confirme ce que j'ai dis lors de mon 2 eme post....sur ce PC il y a déja une carte usb2 pci,......enlevée pour la mettre sur un autre PC plus récent.

ce PC fonctionne, mais il est au rencart, je l'utilise pour faire quelques bricoles, mais il sert surtout à mon petit garçon pour l'initiation, quelques jeux anciens, et autres petit logiciels de dessin.

comme je veux quand même garder la possibilité de branchement usb, je voudrais lui mettre cette petite carte usb, récupérée elle aussi sur un pc sur lequel j'ai mis une carte usb2 pci.

tu vois........ce n'est absolument pas un problème de coût, c'est juste une prise de tête parfaitement volontaire et acceptée,....parce que je voudrais bien savoir pourquoi........et je pensais sincèrement en demandant de l'aide dans ce topic, qu'on allait me répondre "fingers in the nose" .

tu pense bien que je n'aura pas embêté les membres de ce topic pour un problème aussi basic que d'acheter une carte usb2 pci.

en tout cas je te remercie toi et les autres membres pour avoir pris la peine de répondre à mon message.

mais mon problème n'est toujours pas résolu.

cordialement

CHRISS :P:P:P

Posté(e)

Le problème est relativement simple en fait.

Ton connecteur récupéré est sans doute un connecteur usb 2, je suppose et ta carte mère a des port usb 1

Il suffit de repérer les couleur des fils pour le connecter correctement. Les fils inutiles, tu ne les branches pas.

Le plus simple est de repérer les couleurs qui correspondent aux pins. 12345 pour l'usb1 et de comparer par rapport à ton connecteur. Quand tu auras réussi cela, tu pourras le brancher. Pour t'y aider, utilise le manuel de ta carte mère ou doit être dessiné les pins et leur correspondances soit couleur soit nomination des fils et ensuite avec une carte mère plus récente usb 2. Les couleurs des fils sont les même, leur correspondances aussi.

+5v

+D

-D

Gnd

Je ne sais pas si je suis bien clair, mais ton problème n'est pas insurmontable, je l'ai déjà réaliser sur une vieille machine, moi aussi.

Amicalement...

Posté(e)
Le problème est relativement simple en fait.

Ton connecteur récupéré est sans doute un connecteur usb 2, je suppose et ta carte mère a des port usb 1

Il suffit de repérer les couleur des fils pour le connecter correctement. Les fils inutiles, tu ne les branches pas.

Le plus simple est de repérer les couleurs qui correspondent aux pins. 12345 pour l'usb1 et de comparer par rapport à ton connecteur. Quand tu auras réussi cela, tu pourras le brancher. Pour t'y aider, utilise le manuel de ta carte mère ou doit être dessiné les pins et leur correspondances soit couleur soit nomination des fils et ensuite avec une carte mère plus récente usb 2. Les couleurs des fils sont les même, leur correspondances aussi.

+5v

+D

-D

Gnd

Je ne sais pas si je suis bien clair, mais ton problème n'est pas insurmontable, je l'ai déjà réaliser sur une vieille machine, moi aussi.

Amicalement...

re,

éffectivement, le branchement ne constitue pas un gros obstacle, je l'ai résolu avec le manuel, qui est très clair sur le brochage.

le problème n'est plus la, mais dans ce "p....in" de bios, qui me fait bloquer le PC, quand j'active la fonction usb !!!!!

pourquoi tant de haine !!!! :P:P:P:P:P:P