Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Barrette mémoire non reconnue

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 2 slots ram sur lesquels j'ai installé 2 barrettes de 1 go à la place des 256 mo.

Sur un portable Acer 1682.

Tout marche nickel, l'ordi est super rapide, pendant plusieurs jours.

Tout d'un coup, petit ralentissement, je vérifie la ram et là il m'annonce que 1 go ???

Je démonte et remonte les barrettes (une fois refroidies, elles sont hyper chaudes).

L'ordi reconnait les 2 go... jusqu'à la prochaine fois.....

J'ai remis les 2 barrettes d'origine 256 mo. Idem, il ne reconnait qu'une seule.

Comme ci de temps en temps, un slot mémoire lui était inconnu ??

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et ce que je peux faire ??? :P

Merci de vos lumières :P

Posté(e)

Bonjuor,

A mon avis t'a surchargé l'ordinateur avec la mémoire ram. Comme tu sais la mémoire ram doit être en correspondance avec l'Hertz de ton ordinateur.

Je crois que ce surcharge a basculé les slots de mémoire. Maintenant; il faut essayer duquelle de ces mémoires s'adapte bien à ton ordinateur ?

Amicalement.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

J'ai acheté les barrettes chez un revendeur. C'est lui qui les a monté dans l'ordi donc je pense qu'il a du mettre ce qu'il fallait ?

Cette surcharge pourrait expliquer que même si je remets les barrettes d'origines le slot 2 ne soit pas reconnu ??

Merci de ton aide

ps : comment sait-on la fréquence sur une barrette mémoire ?

sur l'étiquette c'est marqué :

celle de 256 mo : pc2700 cl2.5

celle de 1 go : ddr400 cl2.5

Modifié par xhi
Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Si je ne m'abuse, la DDR pc2700 a un FSB de 166Mhz et la DDR 400, ou communément appelé PC3200 supporte un FSB de 200Mhz.

Normalement qui peut le plus peut le moins, donc ta carte mère devrait accepté la pc3200 qui devrait tourné @FSB 166Mhz.

Cependant il arrive avec certains matériels qu'il faille absolument une barrette de pc2700.

Essaye de voir avec ton revendeur s'il n'a pas sous la main de la PC2700 pour le tester sur ton ordi et que lui même teste l'intégrité des deux barrettes en pc3200.

Sinon si tu t'y connais un peu, essaye alternativement de mettre une barette sur le 1e slot, le 2e libre, puis l'inverse, puis teste l'autre barrette avec le meme systeme et les deux barrettes en les changeants de slot, tout cela avec un peu de memtest86 histoire de stresser la bête

Cordialement

Modifié par PyReX
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci PyReX de tes explications.

J'ai tenté de mettre une barette sur le 1e slot, le 2e libre, puis l'inverse, puis tester l'autre barrette avec le meme systeme et les deux barrettes en les changeants de slot... Je crois que j'ai tenté toutes les possibilités et cela ne marche pas :P

Mes 2 barrettes de 1 go marchent puisque quand je les mets alternativement dans le slot 1, elles sont reconnues.

Si je mets n'importe laquelle des 4 barrettes dans le slot 2, l'ordi ne démarre pas et j'ai un écran noir ???

Je pense que ca doit donc venir du slot 2 ou de la connexion entre le slot 2 et ???

Autre question avant de filer chez mon assembleur :

Lorsque je retire les barrettes, elles sont brûlantes, est-ce normal ??

Cordialement :P

Modifié par xhi
Posté(e)

Bonjour,

Le fait que tes barrettes soit brulante n'est "pas" normal. Je m'explique, une barrette de ram, c'est un ensemple de chips, dont forcement comme toute puce, lorsqu'elle sollicité, ça chauffe. Mais normalement pas au point de te brûler la main, sauf si tu viens de jouer 10h d'affilé et que tes barrette sont un peut O/C avec un Vdimm un peu plus elevé que normal.

Quand a ton 2e slot, demande a ton assembleur qu'il la teste avec une pc2700 dont il est sur qu'elle fonctionne correctement. Apres je pense qu'il connait son taff il fera les vérifications d'usages :P

Cordialement

Posté(e)

Merci de ton aide.

Je vais vérifier tout ca avec mon assembleur...

sinon "tes barrettes sont un peut O/C avec un Vdimm un peu plus elevé que normal."

O/C c'est overclocké mais peux tu me dire ce que c'est un Vdimm ??

Posté(e)

C'est bien ça, tout comme le Vcore, lorsque tu O/C le CPU, le Vdimm donne un peu plus de tension au barrette lorsqu'elle sont plus sollicitées :P