Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour toul'monde :P !

Il m'arrive de partager et mettre à disposition de mes proches (sous XP), des dossiers et fichiers dans mon espace 9Giga.

Pour ceux qui ne connaissent pas et pour faire simple, c'est une zone de stockage que le FAI Neuf met à disposition de ses abonnés.

C'est aussi une bonne alternative pour sauvegarder ses fichiers importants ou transmettre à sa mamie toutes les photos des dernières vacances.

Je suis pratiquement toujours sous Ubuntu (donc sans contrôle antivirus), je promène ma clé USB un peu partout (documents du boulot - fichiers téléchargés sur le net - etc.) et j'ai quelques scrupules d'être potentiellement un porteur sain qui pourrait à son insu, transmettre des cochonneries aux Windowsiens.

J'ai la flemme de repasser sous XP et de scanner avec Antivir, aussi je recherche un antivirus en ligne qui fonctionne sous Linux / Firefox et qui puisse scanner d'un seul coup des dossiers complets.

J'ai bien trouvé Virus Total : http://www.virustotal.com/fr/ , mais il ne scanne qu'un fichier à la fois...

S'il pouvait aussi contrôler mon répertoire /home dans ma partition "ex3" ça serait le pied :P !

:P

Modifié par Poun64

Posté(e)

Salut,

intéressante question, mais à priori je ne vois pas comment faire, la plupart des site d'antivirus en ligne utilise ActiveX pour acceder au fichier système. C'est plutôt une sacré faille pour moi mais bon. Sous Linux, ça m'étonnerait que tu puisse avoir ça, la sécurité est beaucoup plus importante, ça m'étonnerait vraiment que tu puisse via ton naviguateur controler les fichiers systèmes de ton PC....

Mais à cette requête, je ne répondrai que par une seule alternative, ClamAV! Bien qu'il ne soit pas en ligne, je "pense" qu'il s'agit du seul Antivirus disponible pour Linux(je crois)...En tout cas il est plutôt populaire!

Un peu d'aide cher Ubuntuser: http://doc.ubuntu-fr.org/clamav

@+

Posté(e)

Même suggestion que lol.2.dol : ClamAV !

L'un des interêts, par rapport à un truc en ligne, (hormis le fait que tu n'as pas besoin de communiquer le contenu de tes documents perso à un site Web) c'est que tu peux le mettre dans ta crontab...

Posté(e)

Bonsoir toul'monde :P !

Merci à vous deux pour votre tuyau.

Je vais donc installer "la bête".

Je vois aussi qu'il y a deux interfaces graphiques : clamtk et avscan

Vous avez une préférence ?

C'est pas que j'ai horreur des lignes de commandes (ça me ramène au temps du Dos et de ses C:\_ :P), mais vous conviendrez que les fenêtres graphiques sont quand même bien pratiques...

Posté(e) (modifié)

Salut,

il existe des solutions voir ici

'lux

Edit: la version bitdefender est payante. Avant elle était free. Jsuis en train de télécharger antivir.

Re-edit: la version antivir marche "à priori". Tout se fait en console et si j'en croit les fichier test "eicar" que j'ai mis un peu partout, il me les détecte. Maintenant, il me reste à tester des virus introduit dans windows mais là, j'ai démonté mon PC test. J'essayerai plus tard quand je l'aurai remonté...

Bonne nuit à tous.

Modifié par fantassin-06
Posté(e) (modifié)
Je vois aussi qu'il y a deux interfaces graphiques : clamtk et avscan

clamtk est vraiment trop minimaliste comme interface, en fait ce n'est fait que pour scanner certain dossier (et encore je ne suis meme pas parvenu a faire un scan en recursif chez moi (enfin je ne sais pas l'interface me dit qu'elle a finit pourtant je vois toujours le processus avscan qui tourne et je suis obliger de le tuer manuelement))

je ne conseillerais pas cette interface donc

Modifié par 256JMAN
Posté(e) (modifié)

Oui Jman, j'ai vu ça...

Par contre en ligne de commande, il a l'air de bien se débrouiller.

Je vais essayer ce WE l'autre interface graphique... après avoir remis le PC Ubuntu sur pieds de ma fifille.

Un copain à elle (sois disant étudiant informaticien) l'a planté en voulant y installer un logiciel P2P :P !

Elle lui a confié parce que je voulais pas lui faire :P

Trop drôle :P

Modifié par Poun64
Posté(e) (modifié)

Bonsoir toul'monde :P !

clamtk est vraiment trop minimaliste comme interface... je ne suis meme pas parvenu a faire un scan en recursif chez moi...

Pour le scan en récursif, faut aller dans Menu File => Recursive scan => et tu choisis ton dossier à vérifier.

Chez bibi, ça fonctionne bien...

Modifié par Poun64
  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

"Mais à cette requête, je ne répondrai que par une seule alternative, ClamAV! Bien qu'il ne soit pas en ligne, je "pense" qu'il s'agit du seul Antivirus disponible pour Linux(je crois)...En tout cas il est plutôt populaire!

Un peu d'aide cher Ubuntuser: http://doc.ubuntu-fr.org/clamav"

Il y a aussi AVAST, eh oui, et gratuit aussi, mais il faut s'inscrire pour avoir une clé

http://www.avast.com/fre/download-avast-fo...ux-edition.html

Modifié par Rima
Posté(e) (modifié)

Bonsoir toul'monde :P

Merci Rima pour ton tuyau !

J'ai utilisé Avast pendant plusieurs mois quand j'étais sous XP et ce, sans aucun problème...

J'ai cependant suivi les conseils qui m'incitaient à l'abandonner au profit d'Antivir (meilleure réactivité face aux nouvelles menaces).

J'ai donc naturellement opté pour Clam pour mes sessions Ubuntu.

Je trouve cependant qu'il n'y a pas souvent de MàJ disponibles pour la base de virus (disons une toutes les 3 semaines)...

Je le trouve hyper lent, il a mis plusieurs heures à scanner mon disque dur de 80Go (Partition XP NTFS + Partitions Linux) :P

Cependant pour scanner quelques fichiers de temps en temps à destination des Windowsiens et pour me donner bonne conscience, il me va très bien.

Modifié par Poun64