Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!!

J'ai un disque dur d'origine sur ma machine de 143 Go. Je voudrais y adjoindre un disque S-Ata de 80 Go pour augmenter ma capacité de stockage; J'ai donc placé le cavalier en position "Cable sélect", branché la nappe sur l'emplacement adéquat de la carte mère. WXP reconnaite le D.Dur et le nomme G:, mais au démarrage de la machine j'ai le message suivant : Erreur MRB, appuyez sur une touche. C'est gènant. Il me faut donc rentrer dans le setup, ce que je fais aisément en appuyant sur F1, mais ensuite comment faire pour configurer les DD dans l'ordre ???

Mon PC est un HP Pavilion w5229 fr, l'OS Win XP Edition Familiale.

Remarque: même si je le laisse en "esclave" en le connectant au lecteur CD/DVD, le même message apparait au démarrage.

Si un membre de cette sympathique communauté, avait un tuto ou le temps de pouvoir m'indiquer comment procéder, ce serait super, ainsi mon petit fils pourrait mettre ses jeux sur le disque suppléméntaire.

Infos sur le BIOS :Phoenix Technologies LTD Version 3.47 du 3/3/2006 EEprom 512.

Merci d'avance à tous, cordialement,

La Lionne. :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le MRB, ou master boot record est le secteur d'amorce c'est lui qui contient la table des partition et te permet de demarrer correctement sur le bon disque dur.

Il faudrait je pense mettre ton DD avec XP en master. Essaye voir aussi dans le bios cet ordre :

1st boot : cd

2nd boot : Disquette

3trd boot : dd avec xp

on ne sait jamais..

cordialement

Modifié par PyReX
Posté(e)

Bonjour,

je crois qu'il y a quelques incohérences. Je ne connais pas ce problème, mais un disque dur SATA n'a pas à être mis en esclave, comme il ne peut pas être mis sur la même nappe que le lecteur CD/DVD.

Je pense que tu as un disque dur IDE (avec une nape d'environ 5 cm de large et un connecteur d'alimentation jaune rouge noir à 4 fils) si il était sata tu aurais un connecteur de 1 cm de large généralement rouge et un connecteur d'alimentation avec une couleur en plus (l'orange).

Confirme nous déjà si il est sata ou ide.

Posté(e)

bonjour,

Il y a un gros souci dans ton énoncé,

1 - Il n'y a pas de notion de maitre/esclave en S-ATA.

2 - Cable Select est un parametrage de la norme IDE.Si tu l'utilises les 2 périphériques présents sur la nappe doivent être paramètrés en Cable Select.

Tu es sùr que c'est un disque S-ATA, ainsi que le lecteur CD/DVD.

Le S-ata a une nappe peu large comprenant un connecteur pour la carte mère et un autre pour le périphérique.

L'IDE a une nappe large à 80 conducteurs et trois prises ( carte mère et 2 périphériques ).

Peux-tu vérifier et repréciser ces points ?

Posté(e)

A MM PYREX, DARKJEJE et BERFIZAN ;

Je pense réellement que je me suis faite avoir !!! J'ai acheté ce DD pour un SATA sur internet et le connecteur qui lui revient est un IDE 'Gris avec 3 Connecteurs). Je me doutais bien qu'il y avait un lézard!! J'ai la facture et le vendeur va m'entendre rugir en ligne !!!Bon ceci dit il faut que je fasse avec, je ne recherche qu'un peu plus d'espace stockage. On m'avait conseillé un SATA pour plus de rapidité et de confort et je me suis laissé berner.

Le disque que l'on m'a envoyé est un SEAGATE Barracuda 7200.7 80 GB ULTRA ATA. Au niveau des cavaliers, j'ai les positions : Master ou Slave

Cable Select

Limits drive capacity in 32 GB;

Croyant avoir affaire à un sata je l'ai positionné en CS, et branché avec le connecteur (qui donc se trouve être un IDE) sur le deuxième emplacement libre de la carte mère. Au redémarrage la machine m'a donné le message énoncé plus tôt concernant le MRB. Lorsque j'éssayé la seconde manip, le positionner en Slave et le connecter sur la prise libre en dessous du Lecteur CD/DVD, même message, donc, j'ai lu dans la base de connaisances qu'il faut intervenir dans le setup du BIOS; Si j'essaye par le menu de boot, j'ai éssayé de faire démarrer sur le DD principal, et il me redonne le même message.

J'espère que mes explications sont plus claires et m'excuse pour la confusion de mes propos, je ne pensais pas m'être faite B....... par un vendeur peu scrupuleux.

Merci à tous les trois et voyons ce que l'on peut faire maintenant. La Lionne :P:P

Posté(e)

Bonjour,

Il faudrait remettre ton disque dur usuel comme il était avant, c'est à dire en maître, je suppose.

Ensuite, fait un démarrage sans brancher le deuxième. Pour voir si tout est revenu dans l'ordre.

Tu repères ensuite une connexion ide, apparemment, libre. Si elle est en milieu de nappe, il faudra mettre ton nouveau disque dur en esclave, si elle est en bout de nappe, il faudra le mettre en maître. En vérifiant toutefois la position du cavalier de l'appareil qui est aussi branché sur cette même nappe.

A moins que ne tu désires pas t'embêter, et tu mets le cavalier de ton nouveau disque dur en cable select et tu le branches.

Cordialement...

Posté(e)

Lalionne

Besoin de précision, il me semble comprendre que, avant d'essayer de connecter ce nouveau disque.:

1 - Ton disque dur actuel avec le système ( XP ?) est un S-ATA.

2 - Tu as un lecteur DVD ou CD branché seul sur une nappe IDE.

3 - Tu as un port IDE ( sur la carte mère ) libre.

si c'est exact tu peux :

Brancher ton nouveau disque sur le port IDE libre en mettant le cavalier sur Maitre

Ou

Brancher ton nouveau disque sur la nappe ou se trouve le lecter de CD en mettant le cavalier sur Esclave.

La position sur la nappe n'a d'importance que si les DEUX périphériques sont en CS donc ne te complique pas la vie avec ça.

Pour ton problème de boot, il faut que tu ailles dans le setup du Pc et que tu lui indiques que tu veux booter sur le S-ATA.