Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

XXCLONE : sauvegarde totale de disque à disque

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

B'Jour tous,

j'ai cherché un moment pour trouver l'équivalent du petit génial XCLONE (clones des Win9x) dont je me suis servi pendant des années. Pas bcp de

pub pour ce genre de sauvegarde parfaite (les backup, images PEBart, and C°, étant trop lents ou peu accessibles à l'utilisateur normal).

A force, j'ai trouvé ce soft tout simple que j'ai testé depuis un mois dans plein de conditions,

Il clone parfaitement de partition à partition, y compris les systèmes "protégés" sous XP SP2, qui sont bootables à volonté sur d'autres machines :

* choix de source et de cible pour tous les disques/partitions installés, permet de choisir sa lettre de disque, affiche le sytème de fichiers,

* super rapide : moins de 10 minutes pour 5 Go,

* pas un couac même pour la partition système active avec plusieurs applis ouvertes (pas recommandé mais trop étonnant : fait son boulot sans rien demander),

* choix pour écrire MBR, modifier le boot.ini, etc ...

Comme je reste en FAT32 (arrrg, toujours fana du DOS 8 de WinME en plus des outils CMD sur clé USB bootable) je n'ai pas essayé en NTFS mais il est prévu pour ... Je ne crois pas s'il fonctionne sous Vista.

Seuls bémols mineurs : en anglo-américain et la version free ne fait que des sauvegardes totales de disques/partitions ("backup 1").

Si vous aimez la simplicité efficace : http://www.xxclone.com/

(serait bien dans les téléchargements Zeb ...)

EDIT : Sur suggestion de Falkra j'ai viré le mot "ghost" pour éviter toute confusion des genres.

Rappel : le clonage disque (partition) à disque (partition), contrairement au "ghost" (image), supprime tous les fichiers précédents sur la partition cible. Attention donc à ne pas faire une fausse manoeuvre et à bien suivre les instructions claires, étape par étape de XXCLONE.

Modifié par O.Fournier

Posté(e)

Merci pour l'info Olivier.

Je vais tester, pour l'instant j'utilisais Partimage (sur live CD Linux) qui est aussi une bonne alternative à Ghost.

Posté(e)

Salut Olive, bonjour à tous,

Falkra> merci pour cette précision

Sans vouloir prêter à confusion, j'aurais un détail à demander sur XXCLONE.

Avec DriveImage XML, j'ai réussi à installer l'image d'un OS faite sur un PC source avec du matériel totalement différent du PC cible. Je n'ai fait que de rapides tests, mais tout semblait fonctionner à merveille!

Est-ce que XXCLONE y arrive églament? :P

Il clone parfaitement de partition à partition, y compris les systèmes "protégés" sous XP SP2, qui sont bootables à volonté sur d'autres machines :
Posté(e)

Bonjour BaK, XXClone est fait pour ça, techniquement il le fera parfaitement, ce qui est à craindre, c'est la réaction de l'OS.

D'abord, plus vieux que windows 2000, il vaut mieux oublier. XP peut très bien s'en sortir tant que les différences ne sont pas énormes, notamment pour le chipset de carte mère, si tu as par exemple un ou deux périphériques différents sur la machine de destination, avec XP, ça passera.

Et comme XXclone se débrouille pour rendre le disque de destination bootable, plus de problème de ce côté, c'est son point fort je trouve, car cette partie des opérations (la bootabilité) est facile avec les logiciels qui copient les données secteur par secteur. Ici, s'agissant de fichiers, on garde l'avantage de ce système rapide et sans fragmentation à l'arrivée, sans l'inconvénient habituel de la bootabilité.

Après, pour que ton opération fonctionne, cela dépend de l'OS et surtout des différences de matérielles, il n'y a pas de règle universelle, mais si côté carte mère ça passe, souvent, on s'en sort.

Posté(e)

Salut tous le monde

Sur Vista,il n'y a pas beaucoup de choix.J'ai essayé plusieurs mais la restauration de cette image disque reste toujours

avec certain problème.

Je me suis tourné vers un payant ''Norton Ghost 12''toujours aussi lourd a trainer mais très efficace.

Mais je vais essayé XCLONE sur mes autres OS.Merci du renseignement

Amicalement

Ticlou

Posté(e)
Bonjour BaK, XXClone est fait pour ça, techniquement il le fera parfaitement, ce qui est à craindre, c'est la réaction de l'OS.

D'abord, plus vieux que windows 2000, il vaut mieux oublier. XP peut très bien s'en sortir tant que les différences ne sont pas énormes, notamment pour le chipset de carte mère, si tu as par exemple un ou deux périphériques différents sur la machine de destination, avec XP, ça passera.

Et comme XXclone se débrouille pour rendre le disque de destination bootable, plus de problème de ce côté, c'est son point fort je trouve, car cette partie des opérations (la bootabilité) est facile avec les logiciels qui copient les données secteur par secteur. Ici, s'agissant de fichiers, on garde l'avantage de ce système rapide et sans fragmentation à l'arrivée, sans l'inconvénient habituel de la bootabilité.

Après, pour que ton opération fonctionne, cela dépend de l'OS et surtout des différences de matérielles, il n'y a pas de règle universelle, mais si côté carte mère ça passe, souvent, on s'en sort.

J'avais essayé sur differentes configurations : quand on boote le clone sur une autre machine il faut attention à ce que ce soit ce disque qui boote en premier. Le mieux est en master sur IDE0 à prévoir dans le setup de la carte-mère ("boot order").

Ensuite, XP Pro signale gentiment les "nouveaux matériels" qu'il met à jour tout seul ou qu'il faut installer (drivers differents de l'autre matériel). Quelquefois c'est pénible si les CM et autres cartes graphiques sont très differentes de celles du 1er ordi ...

uh, j'ai faim et il y a du soleil par chez moi ... Donc à plus tard ... :P