Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sur une config suivante :

P4P800E-Deluxe

Prescott 3.20Go

1Go ram(Samsung 2*512)

ATI 1950 Pro AGP

WINXP PRO

Je peux augmenter les deux premiers paliers de 5% et 10% via le bios pour le processeur (Version du BIOS 1.09) mais lorsque j'essaie le 3eme palier 20%, bien que cela se passe bien au niveau du Bios, le PC reboot et tous les checks sont OK, mais l'ecran de boot de WIndows, est très fortement ralenti, puis soit j'ai un crash, soit ca bloque sur l'ecran de boot.

Quelqu'un aurait il une piste pour remedier a ce problème.

merci

Modifié par Devizu

Posté(e)

Bonjour Devisu,

Tout d'abord, je tiens a souligner que le genre "dynamic O/C" a palier, genre 1% 5% 10% etc, pour moi c'est un peu du "####".

Le mieu pour moi reste de tout faire à la main, Mhz par Mhz, ainsi tu peux vraiment aller au bout des performances de ton matériel. En même temps, et selon les besoins tu peux aussi augmenter les tensions Vcore et Vdimm.

Au niveau de ton bios as tu vérifier les dernieres versions?Tu aura peut etre un potentiel plus elevé d'overclocking.

Ensuite, pour ton O/C savoir d'où le crash provient est dur a déterminé sachant que tu n'as pas fait les paramètres par toi meme, ça peut venir d'un fsb trop élevé, d'un vcore ou vdimm insufisant... etc

Pour faire ton overclocking pas à pas lit cet article de gweno

Cordialement

Posté(e)

Salut,

Es-tu sûr que c'est bien la fréquence que tu fait varier ainsi?

Personnellement dans mon BIOS la seule chose qui se règle de 5% en 5% c'est le VCORE. (c'est à dire le voltage de processeur).

Ce qu'il faut modifier pour overclocker c'est surtout le FSB. Monter le VCORE peut s'avérer utile une fois que tu as beaucoup augmenter le FSB.

Mais bon, nous n'avons certainement pas le même BIOS.

Si c'est bien le FSB qui se rêgle par tranches de pourcentage, je trouve ça dommage car ça empêche les règlages fins.

Eloi

Posté(e)

Pour l'instant j'en suis a bien assimiler les bases de l'OC manuellement, ya de quoi lire a ce sujet sur Zebulon, mais depuis mon post j'ai surtout enfin compris comment passer d'un réglage auto (pas de 5% en 5%) à un réglage manuel plus fin, avec ma carte mère.

Mais avant de passer à la pratique je postasse et je tente de bien comprendre toutes les manip à effectuer, ne serait ce que pour m'assurer de ne pas cramer bêtement ma machine.

je ferais un up, après être passé de la théorie à la pratique sur mon PC pour communiquer les résultats, le cas échéant les pb rencontrés.

Merci :P

Posté(e)

Ok

Surtout n'oublie pas qu'avant de faire varier le FSB il est très important de vérouiller les fréquences du PCI, de l'AGP (ou PCI-express) et de choisir le bon ratio pour la RAM.

Ta démarche est très sage : on overclocke beaucoups mieux et sùrement quand on en comprend le principe.

Eloi