Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dès lors la seule chose dont nous pouvons être sur, c'est que nous ne pouvons être sur de rien.

Si je comprends bien, tu n'es pas sûr que nous ne pouvons être sûrs de rien :P.

Salut.

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Si je comprends bien, tu n'es pas sûr que nous ne pouvons être sûrs de rien :P.

Salut.

Le scepticisme (du grec skeptikos, « qui examine ») est, au sens strict, une doctrine selon laquelle la pensée humaine ne peut se déterminer sur la possibilité de la découverte d'une vérité. Il ne s'agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais l'interrompre en prétendant être parvenu à une vérité absolue. Son principal objectif n'est pas de nous faire éviter l'erreur, mais de nous faire parvenir à la tranquillité (ataraxia), loin des conflits de dogmes et de la douleur qu'on peut ressentir lorsqu'on découvre de l'incohérence dans nos certitudes.

Dans l'Antiquité, l'école sceptique eut pour fondateur le philosophe Pyrrhon dont nous ne connaissons que peu de choses. Nous possédons cependant quelques fragments de l'Å“uvre de son disciple Timon de Phlionte. Le scepticisme antique est ainsi résumé par Sextus Empiricus :

« Le scepticisme est la faculté de mettre face à face les choses qui apparaissent aussi bien que celles qui sont pensées, de quelque manière que ce soit, capacité par laquelle, du fait de la force égale qu'il y a dans les objets et les raisonnements opposés, nous arriverons d'abord à la suspension de l'assentiment, et après cela à la tranquillité», Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, I, 8 »

Au-delà de cet usage strict du terme, sceptique est un adjectif abondamment utilisé, souvent avec excès. Il a beaucoup été utilisé pour désigner un certain défaitisme face à la connaissance, particulièrement à la renaissance. Le terme a, enfin, été récupéré par des mouvements n'ayant qu'un lointain lien avec le scepticisme mais qui cherchent à mettre en avant leur contestation face à des idées présentées comme vraies.

source: wikipedia

alors je répond oui a ta question! :P mouarrrrrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff.

nb: nous pourrions débattre un temps infini a ce sujet, mais alors, aurait il encore sa place dans le jvrad? pouvons nous être affirmatif quand a cette éventualité? ( non éventualité ?)

de plus, ce sujet risque de nous enmener très loin.

car un sujet aussi pointu nous entraînera dans les limbes de l'objectivité., sujet terrible si il en est. (les grecs anciens s'y sont essayé! et n'on pas réussi a trancher! mais pouvait on douter de l'échec?)

:P :P :P

:P

:P :P :P :P :P

Modifié par scuny
Posté(e)

Bonsoir à tous !

Bon, avant toute chose, peu importe mon niveau, ingé ENSI + Universités et le reste.... à 51 ans , je me fiche de mes cursus.

Vous allez encore dire que le Dominique a reçu une météorite à la naissance, cependant,

La relativité Générale est fausse, quelques anomalies ont démontrées cette perception, les différences, la Restreinte est vraie, cela commence dur !

Je ne parle pas du Théorème de Fermat ou d'autres qui sont faux, à partir d'une "N" valeur.

L'infini est-il fini, ou le fini tend t-il vers l'infini ?

En reparlant de la Relativité Générale, l'étoile planquée derrière un soleil, ou une énorme planète, ne se trouve pas au bon endroit, supposons qu'elle se trouve dans l'axe, certaines lois de Physiques, et de dérivation des Photons, vont nous faire croire que sa position est erronée dans l'espace.

Einstein, avait trouvé, une partie des équations, et du réel, chapeau.!!! Vraiment chapeau !

Bon la théorie du "Big-Bang" ou d'autres ?

La nature est quand même bien faite, on aurait pû être un composé de Silicium, OUF, composé de Carbone, mêmes propriétés pratiquement.

Je ne vais pas ré-éditer les sujets de FSG, bon j'aime bien, de temps à autres, aller faire un tour sur ce Site "orienté".

Il y a des trucs incroyables chez EINSTEIN, il avait signifié que 4 mondes ou à peine à peu plus, avaient presque 20 000 ans d'avance sur nous, ces mondes, exploitations, d'une théorie analytique, cela est sans doute réel.

Vous allez encore dire, il est vraiment tapé le Domy !

la vitesse de la Lumière est de (dans le vide absolu) est de 299 792, 458 Km / s ; presque 300 000 Km/s.

Et ce fameux "Big-Bang" ou autres, on perçoit des lumières de Soleils ou de Galaxies, peut-être éteintes, depuis des millions d'années.....

Ensuite, je vous parlerai de pleins de choses intéressantes, si vous le désirez !

L'Univers est fini, depuis certainement longtemps.....On va y revenir !

Je vois déja Sacles, dylav...sauf sans doute Gérard, ingé grandes Ecoles, (ipl_001), plié en 2 ou en 3, tout dépend de leur gymnastique spectaculaire.

Soit je continue dans le JRAD, car je pense que QQ1 ou autres qui ont des choses à dire, et à analyser, même si j'ai fais des Maths au Top...

Je me fiche des critiques.

Par respect, je peux continuer, mais cela ne sera pas de la "Philo" que j'apprécie énormément.

Salutations, et Merci,

C'était un simple clin d'oeil ! Pour le moment !

Elipsons / Dominique