Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai un probleme pour partitionner mon hdd,

Sur mon ordi portable j'ai un hdd de 80 go en dual boot avec xp et vista, je voudrais me lancer dans le monde de linux, j'ai teste avec un live cd la distrib ubuntu 7.10

que je voudrais maintenant installer.

j'ai donc utilise gparted, mais j'ai du loupe une etape.

j'ai actuellement :

/dev/sda1 fat 32 3.90 reserve a la restoration du systeme

/dev/sda2 extended 9.57 ou je voudrais installer linux

/dev/sda3 fat 32 24.33 ou se trouve xp et mes doc communs aux 2 syst

non alloue 1.17 ou je voullais mettre linux swap

/dev/sda4 ntfs 35.56 ou se trouve vista

merci de m'aider pour que je puisse enfin profiter de l'univers linux !

Posté(e)

Salut,

Il te faut créer 2 partitions logiques (au minimum) dans ta partition étendue pour y mettre la /swap et la racine /. Dans l'idéal, une partition logique supplémentaire /home est recommandée mais tu manques de place, priorité au système sur 10 go...

D'ailleurs, moins de 10 go est vraiment trop juste pour une installation pérenne, si tu pouvais libérer un peu d'espace supplémentaire pour Ubuntu, ce ne serait pas du luxe...

Posté(e)

Si tu as déjà, sda1, sda2, sda3 et sda4, tu ne peut pas rajouter de partition dans la zone non allouée.

On ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaires sur un disque dur.

Sous Linux ces partitions primaires son numérotées de 1 à 4 (sda, sda2, sda3, sda4 pour un disque sata).

Pour aller au delà de cette limite de 4 partitions, il faut utiliser une( ou plusieurs) des partitions primaires en partition étendue pour la diviser ensuite en partitions logiques.

Sous Linux les partitions logiques sont numérotées à partir de 5.

Il faut donc supprimer sda2 pour la créer en type étendue, puis dans cette partitions créer au moins les partitions "/" "/home" et "swap" pour Linux.

Logiquement ces partitions devraient être sda5, sda6 et sda7.

sda2 ne sera alors plus qu'un conteneur pour les partitions Linux.

Ta zone non allouée doit être récupérée en redimensionnant une des partitions adjacentes.

Pour résumer :

- 4 partitions primaires ou étendues maximum (sda1 à sda4)

- une partition étendue peut être divisée en partitions logiques (sda5 et plus)

:P L'installateur de Ubuntu ne fait-il pas ça tout seul ?

Posté(e)

bonsoir zhorg,

si j'ai bien compri il faut que j'augmente /dev/sda2/ ------ ok

par contre comment dois je faire pour creer 2 partitions logiques, car j'ai deja 9.57 go en extended + 1 go en non alloue, j'utilise gparted et je n'est pas d'option pour creer une partition logique sur les 9.57, lorsque je click sur nouveau sur les 1 go partition logique swap linux j'ai un message d'erreur " impossible d'ajouter cette operation a la liste une partition ne peut avoir une longueur de 0 secteurs" or les parametres espaces libre precedent et nouvelle taille on bien la valeur 1.

j'espere avoir ete assez clair

merci

Posté(e)

Lorsque tu sélectionnes ta partition étendue et tu cliques sur "nouveau", il doit pourtant te donner la possibilité de créer une partition logique (voir ici).

Si ça ne marche pas, supprime la partition sd2a et recommence la création de ta partition étendue..

Posté(e)

re bonsoir,

voila le resultat:

/dev/sda1 fat 32 3.90 Gio reserve ordi -- je pense que par la suite je le ferai sauter

/dev/sda3 fat 32 20.48 Gio xp

/dev/sda2 extended

/dev/sda5 ext3 13.54 Gio ou je vais installer ubuntu

/dev/sda6 linux swap 1.05 Gio

/dev/sda4 ntfs 35.56 Gio ou se trouve vista et mes docs

faut il que je formate sda5 et sda6 en ntfs ?

et enfin as tu une manipulation a me donner avant l'instalation en rapport avec le boot

sachant que j'ai deja un multi boot xp vista.

Merci d'avance !

Posté(e)

Pourquoi veux-tu les formater en ntfs (qui est un système de fichiers propre à Windows) alors que les formats ext3 et "swap" sont déjà parfaitement adaptés ?

Posté(e)

Pour ton partitionnement, tu aurais pu créer une partition /home en plus, par ex, 1 go pour la /swap, 10 go pour / et le reste pour /home, ça facilite grandement les réinstallations...

et enfin as tu une manipulation a me donner avant l'instalation en rapport avec le boot

sachant que j'ai deja un multi boot xp vista.

Je ne pratique pas Vista mais tu peux demander conseil sur le forum ubuntu, tu trouveras sûrement quelques ubunteros ayant tenté l'expérience...

A+

Posté(e)

merci de votre aide

je vais suivre ton conseil pour la partition sup, je suppose que c'est sur celle ci que se mette tout les documents

et en cas de plantage on peux ainsi reinstaller uniquement le systeme.

des demain je me lance dans l'installation

une derniere question est il simple par la suite de changer de distribution?

et merci encore

Posté(e)

bonjour,

chaque chose en son temps, commence par installer une distri.

concernant les partition, pourquoi se faire ch... à préparer les partitions. le plus simple vous créer un espace vide sur votre disque dur de 20 ou 30 giga et ensuite au moment de l'installation linux vous proposera de partitionner cet espace soit de manière auto ( pour moi jusqu'à présent et j'ai quand 4 distri d'installer ) a très bien convenu ou partitionnement assiste et la vous choisissez ce que vous voulez et vous verrz que ce qui est propose rejoint à peu pres ce que vous auriez fait .

a+

ps:distributions installeées:Fedora 7, Debian 4, Mandriva, et sur le dd externe (on sait jamais) Ubuntu et ces collègues xubuntu et kubuntu, j'aime bien teste :P