Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Formulaire html


Ayoros

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une question à propos de formulaire html.

 

Je souhaite réaliser une pseudo-étude de marché via un formulaire html que les gens peuvent remplir. Jusque là, pas d'embrouilles.

Et bien sûr il y un bouton envoyer pour que les gens nous envoient leurs résultats. Mais lorsqu'on clique sur ce bouton, c'est le client mail par défaut qui s'ouvre, et c'est souvent outlook... et lorsqu'il n'est pas configuré ça bugue.

Donc voici mes questions :

1/ Même en regardant dans la configuration des programmes par défaut, je vois pas comment mettre autre chose que Outlook.

2/ Est-il possible via le script html de spécifier un client mail précis genre gmail, webmail ou autres...

 

J'imagine que ce genre de choses est possible via php, néanmoins, je ne maîtrise pas php, et je suis un peu pris par le temps...

 

En vous remerciant d'avance,

 

Ayoros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, PHP agit côté serveur et ne peut rien faire de plus que traiter les requêtes HTTP et générer du HTML. Donc même avec PHP et toute la bonne volonté du monde tu ne pourras pas choisir à la place de l'utilisateur quel client mail s'ouvre quand il clique sur un lien "mailto:"

 

En revanche, avec un script PHP il est parfaitement possible de te faire envoyer un mail contenant ce que l'utilisateur a saisi dans son formulaire sans que celui-ci (l'utilisateur, hein... pas le formulaire) n'ait à lancer quoi que ce soit de plus que son navigateur Web. Dans ce cas, l'utilisateur envoie ses données (par une requête HTTP POST) à ton script PHP qui, côté serveur, va t'envoyer un mail (comprendre : le mail va partir de ton serveur Web et pas de la machine de l'utilisateur... au cas où ça poserait un problème...)

 

On peut encore compliquer en stockant les données dans une base de données et en évitant toute la phase d'envoi de mail, mais ça implique de fabriquer une page pour que tu consultes les infos qui ont été envoyées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

tu ne pourras pas choisir à la place de l'utilisateur quel client mail s'ouvre quand il clique sur un lien "mailto:"

[...]

 

Merci KewlCat de ta réponse. J'avais une question supplémentaire : tu a écrit qu'on ne pouvait pas choisir à la place de l'utilisateur mais est-il possible que l'utilisateur puisse choisir son client mail ? (avec ou sans php)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu peut faire c'est un formulaire avec un bouton envoyer, et sur ce boutton tu y colle une fonction "post" je crois et la tu fait apeller un fichier php avec une adresse email dedans,il te faut donc un script ily en a un ici : "http://www.salemioche.net/script-php-1.php" très simple d'utilisation (une adresse que tu aura crée pour ce sondage là )

est-ce là ce que tu veut faire ?? (ou ayant un certaine ressemblance ??? ^^ ) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il possible que l'utilisateur puisse choisir son client mail ? (avec ou sans php)
Aux dernières nouvelles, quelque part dans les "propriétés Internet" ("options Internet" ?) de Windows, il est possible de spécifier les logiciels par défaut, mais il est également possible que Microsoft ait commis l'erreur de laisser Outlook gérer les liens mailto: quels que soient les choix de l'utilisateur (un peu comme lorsque c'est systématiquement IE qui s'ouvre quand on clique sur un lien dans MSN Messenger)...

Je ne saurais te donner la solution qui marche à tous les coups, tu vas devoir attendre les conseils d'une personne qui sait exactement comment se comportent tous les Windows et tous les navigateurs ;-)

 

tu fait apeller un fichier php avec une adresse email dedans
Le fait qu'une adresse email figure dans un fichier PHP n'assure en rien le fonctionnement correct de la récupération des données et de l'envoi du mail...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu peut faire c'est un formulaire avec un bouton envoyer, et sur ce boutton tu y colle une fonction "post" je crois et la tu fait apeller un fichier php avec une adresse email dedans,il te faut donc un script ily en a un ici : "http://www.salemioche.net/script-php-1.php" très simple d'utilisation (une adresse que tu aura crée pour ce sondage là )

est-ce là ce que tu veut faire ?? (ou ayant un certaine ressemblance ??? ^^ ) =)

Merci Alex de ta réponse. En effet, c'est l'idée de mon sondage. Je vais étudier tout ça et les conseils de KewlCat

 

Je ne saurais te donner la solution qui marche à tous les coups, tu vas devoir attendre les conseils d'une personne qui sait exactement comment se comportent tous les Windows et tous les navigateurs :P

Merci KewlCat, j'avais son numéro de mobile mais je l'ai perdu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE

tu fait apeller un fichier php avec une adresse email dedans

Le fait qu'une adresse email figure dans un fichier PHP n'assure en rien le fonctionnement correct de la récupération des données

 

>> si pour moi cela a fonctioné direct a tout les coups :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...