Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]-Vos conseils SVP pour livebox en cas d'orage

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Comme j'ai déjà grillé un PC et des appareils ménagers avec l'orage

malgré un parafoudre et même si j'ai fait vérifié la prise de terre, puis acheté un onduleur, je voulais SVP savoir si en cas d'orage

je peux débrancher pour quelques heures la prise téléphonique et a la prise éléctrique qui alimentent ma livebox branchée par Ethernet sur le PC.

Est-ce qu'un rebranchant par la suite, l'initialisation se fera

en quelques minutes toute seule ?

Merci d'avance de votre réponse

Modifié par Kiwi jaune

Posté(e)

Bonjour,

Si tu débranches totalement ta livebox en cas d'orage et la rebranches ensuite, tu récupéreras tous tes services en quelques minutes (temps de l'initialisation de la livebox) sans soucis. Par contre en théorie avec un pare foudre ça doit passer sans devoir tout débrancher.

Bon courage à toi.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Canard66

Jusqu'à présent avec mon modem ADSL, je débranchais

comme vous chaque soir et en cas d'absence.

France Télécom m'a dit: "vous pouvez laisser brancher la livebox si vous avez un

parafoudre".Je ne suis pas convaincu car j'ai un copain qui a grillé

son PC parce qur l'orage est passé par la ligne téléphonique.

Dans ce cas le parafoudre ne peut rien faire car il est pris ....à l'envers.

Moi quand j'ai grillé le PC l'orage est passé par la prise éléctrique et le

parafoudre a été insuffsant. C'est pourquoi j'ai rajouté un onduleur.

De toute façons je débrancherai la livebox mais je voulais avoir l'avis de ceux qui

l'on installé pour connaître si la mise à jour en rebranchant est longue.

Comme je n'ai la livebox que depuis 3 semaines j'essaye de me renseigner

Merci de m'avoir répondu et surtout rassuré sur la réinitialisation

Bonne soirée

Modifié par Kiwi jaune
Posté(e)

salut,

1°) En cas d'orage, et dans 90% des cas la prise téléphonique est la première touchée. (source d'un stage d'habilitation électrique que j'avais fait)

2°) La protection par une prise parafoudre est symbolique, c'est mieux que rien, mais la plupart du temps inéfficace.

Avec un onduleur c'est déjà mieux, mais l'intensité électrique est tellement forte lors d'un coup de foudre, qu'aucun équipement n'est assez réactif pour protéger ce qui est derrière.

3°) Ta Livebox, n'est rien d'autre qu'un modem-routeur, la débrancher en cas d'orage, (électriquement, réseau, et tel) est le seul moyen de la protéger de manière absolument sûre.

Lors de la remise sous tension, il te faudra patienter quelques minutes, pour lui donner le temps de se ré-initialiser.

Il n'y a absolument aucun risque, c'est même, la seule bonne méthode en cas d'orage.

Amicalement

Posté(e)

B'Jour,

très bien, Strato, et ça a déjà été dit plusieurs fois ici.

Pour info on peut rajouter que les matériels modernes sont beaucoup plus fragiles vis à vis des surtensions (plus précisément sur-intensités), vu leur miniaturisation et celle de leurs circuits électriques et composants qui ne supportent que quelques milliAmpères ...

Posté(e)

Au passage, juste "débrancher" ne suffit pas puisqu'il peut se former des arcs électriques atteignant quelques dizaines de centimètres, donc le top c'est de débrancher et d'éloigner les prises d'un bon mètre...

• 2 ans après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

réponse très pertinente! Très peu de gens le savent. J'ai un ami qui en a fait l'expérience. Lors d'un orage, il avait débranché sa multiprise. Malgré tout, un arc électrique s'est créé et tout son matériel informatique a été grillé y compris sa box et il a eu même un début d'incendie dans son moniteur (cathodique). Pour les parafoudres, il faut prendre des marques réputées car normalement ils sont assurés si ça ne fonctionne pas. Peut-on être réellement remboursé? Ça, c'est une autre histoire!

Au passage, juste "débrancher" ne suffit pas puisqu'il peut se former des arcs électriques atteignant quelques dizaines de centimètres, donc le top c'est de débrancher et d'éloigner les prises d'un bon mètre...
Modifié par nettlebay