Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de topic équivalent sur le forum, je me permet donc d'ouvrir celui-ci.

Mon métier consiste à démocratiser l'informatique auprès de tous les publics (réduction de la fracture numèrique) dans cet objectif, je suis appelé à conseiller et à initier des novices à la sécurité PC.

Jusqu'à présent, je leur conseiller Adaware, Spybot et Windows defender pour se lutter contre les spy, adware, etc ...

Cependant depuis la sortie d'ad-aware 2007, j'hésite à le conseiller ...

En effet, il a l'inconvénient, dans sa version 2007, de s'incruster dans les services Windows et dans la liste des soft au démarrage.

Sans pour autant, dans sa version gratuite, nous protéger en temps réel.

De plus, il a l'inconvénient de nécessiter un deuxième téléchargement pour la traduction française (si, si pour un novice c'est un inconvénient non négligeable) et il n'existe plus en version gratuite. Enfin, c'est une version gratuite dissimulé dans une version d'évaluation ...

à moins que je me trompe ? et c'est là que j'ai besoin de votre aide ?

Si vous me confirmez que je me trompe pas pour ad-aware 2007, puis je conseiller à mes usagers Spyware Terminator à la place ?

Apparemment, toute une polémique a lieu autour de ce logiciel. Mais objectivement, qu'en pensez vous ?

D'avance merci de votre aide

Posté(e) (modifié)

Bonjour, :P

en effet ad-aware 2007 (toujours pas traduit, je crois), n'est pas ou plus ce qu'il était. Ce logiciel a fait fureur aux côtés de spybot s&d au moment où les spywares commençaient à se développer et se multiplier sur nos machines. A cette époque, on luttait contre des popups, de la publicité (adwares) quelques inscriptions de registre et détournements de page d'accueil. La structure d'ad-aware (alors SE) et de spybot était plus que suffisante : on scannait des emplacements prédéfinis (fichiers, registre, etc), si on trouvait une saleté listée, on l'effaçait. Après un éventuel redémarrage, fin de l'histoire.

Si ces menaces n'ont pas disparu, elles sont devenues bien plus sophistiquées. A l'heure actuelle, où des antivirus ne viennent pas à bout d'infections coriaces, ces systèmes restent efficaces, mais pour le petit gibier. Leur popularité reste grande, mais en effet, il manque une protection temps réel digne de ce nom (TeaTimer ne fait que surveiller quelques emplacements de registre, ce n'est pas une vraie protection temps réel), et le gros gibier sera au mieux détecté et partiellement supprimé, mais de manière incomplète.

C'est notre chère époque du malware au sens large, les catégories étanches des éditeurs n'ayant plus cours (virus, troyen, adware, rootkit, etc...). Les malwares tirent partie de toutes ces techniques, je confirme qu'ad-aware n'est donc pas suffisant, du moins seul dans la chaîne de nettoyage d'une machine, ou de protection prévention.

Au delà des considérations techniques (qui conduisent parfois à des discussion enflammées pour savoir quel est le meilleur logiciel de telle ou telle catégorie), il faut garder à l'esprit les deux orientations sécuritaires, l'une en amont de l'infection, l'autre en aval. En amont, se trouvent les logiciels type HIPS/IDS et tout ce qui est proactif, ils surveillent le comportement de programmes, peuvent se passer de signatures. Il y en a des gratuits. Toujours en amont, il y a l'utilisateur, qui ne devrait pas cliquer n'importe où et savoir ce qu'il fait, se tenir informé. Devrait.

En aval, il y a du monde, antivirus (certains proactifs agissant des deux côtés de l'infection) antispyware, antitrojan antikeylogger, anti rogues, anti-machins de toutes sortes.

Le principe est simple : un seul logiciel résident par type de protection.

Le reste relève de la prévention informatique et d'habitudes de surf, de ce côté, on peut conseiller, mais pas laver le cerveau. Le malin qui pompe des cracks toute la journée, et surfe sur des sites de fesses avec un windows douteux et pas à jour sera infecté et réinfecté à souhait. Certains se moquent d'ailleurs d'être infectés. Là, à part le FAI informant que le PC est devenu zombie relais de spam et que l'abonnement sera coupé si ce n'est pas corrigé, peu de chose à faire, car cela engage la question des mentalités, et tout ce petit monde bouge, mais très lentement.

Bref ad-aware, oui, mais pas seul, et non considéré (comme dans le post ci-dessus) comme le saint Graal, pas plus que spybot.

Edit : pour spyware terminator, version courte : le logiciel a ses qualités mais le setup contient une toolbar à décocher pour ne pas subir d'indiscrétions. A ne pas oublier, à moins de passer par le setup sans toolbar, disponible, mais plus confidentiel.

Modifié par Falkra
Posté(e)

Suffit d'aller sur les forums de désinfections pour s'apercevoir que les personnes infectées (même pas des awares/spywares) ont casi tous soit SpyBot ou Ad-Aware (quelque soit la version).

A vous d'en tirer les conclusions.

Posté(e) (modifié)

Windows Defender n'est peut être pas le plus puissant ,mais l'avantage important est que les novices l'aimeront beaucoup car il agit silencieusement et ne donne pas ,à ma connaissance ,de faux positifs et offre une protection résidente...............

pour ce qui est de la controverse au sujet de Spyware Terminator ,elle semble non fondée...

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=96441

message # 3 de Sacles

@+

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)

Pour ce qui est d'une conclusion au sujet de Ad-Aware 2007 ,ton opinion semble assez clair et fondé.......

pour ce qui est de Windows Defender,tu as mon opinion......et Spyware Terminator est complet ....et sans danger

http://telechargement.zebulon.fr/spyware-terminator.html

...comme je l'ai mentionner....

mais peronnellement j'irais plutot vers AVG antispyware ....mais la protection résidente termine en version gratuite après 30 jours.....alors il y aura à envisager l'achat pour la protection maximale de ce logiciel .....

http://free.grisoft.com/doc/5390/us/frt/0?prd=asf

je ne crois pas qu'il reste de tes interrogations ,en tout cas pour ma part,dont je n'ai pas parler....

Bye

Modifié par Zonk
Posté(e)

Bonjour cyberyoda, Zonk, Malekal_morte, Falkra, bonjour à tous,

Falkra et Malekal_morte ont abondamment répondu concernant Ad-Aware 2007 !

Je voudrais répondre à Zonk au sujet de SpywareTerminator :

- tu cites un message de Sacles datant de juin 2006...

- effectivement, Eric Howes a enlevé ST de sa page depuis un bon moment mais...

- Pierre (aka terdef) a conservé SpywareTerminator dans sa crapthèque et il y a eu de récentes discussions avec Tokar, un des responsables de Crawler

Il en ressort que comme écrit plus haut, il y a 2 versions de SpywareTerminator : une complète avec une barre d'outils/de recherche en opt-out et une version sans... du détail :

- voici la page de téléchargement -> http://www.spywareterminator.com/dnl/landing.aspx

Sur cette page, il y a de nombreux liens et les choses ne sont volontairement pas très claires

- sauf le chargement de la version complète -> http://dnl.spywareterminator.com/Dnl/config/298/SpywareTerminatorSetup.exe Spyware Terminator 2.0.1.224; 7.89 MB md5sum: d136a7cd7198dad1929efba99e88a6f9 (j'ai volontairement désactivé le lien) - FREE Spyware Terminator & Web Security Guard

- un peu plus bas -> http://www.spywareterminator.com/dnl/files...eTerminator.exe Download Spyware Terminator 2.0.1.224; 4.53 MB md5sum: f07f9f111595d49176d7f611f269b488 - FREE Spyware Terminator

... avec devant, derrière, partout, des liens pour télécharger ce "WebSecurityGuard" !

Voici la solution concernant ST sans module additionnel -> Spyware Terminator 2.0.1.224; 4.53 MB md5sum: f07f9f111595d49176d7f611f269b488

PS : La version téléchargée en utilisant le lien de Zebulon (http://telechargement.zebulon.fr/spyware-terminator.html) est la version complète sur laquelle il faut décocher l'invite d'installation de Web Security Guard !

Posté(e)

Allo ipl_001

Ça m'a échapper que le post datait autant ....désolé.....

mais j'avais lu sur Assiste.....et je me rappellait que Spyware Terminator était ok....

je viens à peine de retrouver la page...voila pourquoi je ne voyais pas de problème...

http://assiste.com.free.fr/p/craptheque/sp...terminator.html

@+

Posté(e)

Hello Zonk,

Le lien que que tu donnes sur Assiste date de février 2007... je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est OK

Logiciel "crapware" inutile ou piégé ou trompeur ou frauduleux ou crapuleux

Ne pas télécharger - Ne pas utiliser - Ne pas acheter - Ne pas tester

Fraude ou tromperie ou crapulerie ou piège

SpywareTerminator En français Software crapware useless or trapped or misleading or fraudulent or villainous

Do not download - Do not use - Do not buy - Do not try

Fraud or racket or villainy or trap

La position de Pierre est celle que j'expose dans mon post précédent !
Posté(e)

Rebonjour à tous,

Dans mes 2 posts précédents, je parlais exclusivement de SpywareTerminator.

Je pense la même chose que Falkra et Malekal_morte : ADA, ST, AVG-AS ne sont qu'un des aspects et pas les plus critiques !

Ces antiSpywares appliqués seuls ne servent pas à grand chose face aux menaces !