Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Hotlines : Les FAI se rebellent !

Catégorie Les brèves , publié le 29 octobre 2007 à 21h30 par Fouzi Habibi

Free, L’AFA (Association française des fournisseurs d’accès et de services Internet) et Neuf Cegetel ont signé une lettre ouverte pour interpeller le secrétaire d’état à la consommation, Luc Chatel.

La lettre ouverte évoque les craintes des fournisseurs d’accès à internet sur le projet de loi visant a abandonner la surtaxe des appels vers les hotlines.

Les FAI déplorent une "volonté" du gouvernement "de ne pas prendre en compte les réalités économiques d’un service après-vente efficace". Ce projet de loi mettrait en péril le secteur des centres d’appels en France.

Les FAI indiquent également que ce projet de loi pourrait avoir des effets négatifs à court terme pour les clients (augmentation de l’abonnement, dégradation du service client..).

Selon les différents fournisseurs d’accès, ce projet de loi est "stigmatisant" et fait d’eux des "boucs émissaires" (...) La discrimination paraît d’autant plus flagrante qu’elle vient frapper un secteur reconnu comme dynamique, innovant et créateur d’emplois".

L’AFA, Neuf Cegetel et Free déplorent "l’absence de concertation préalable" de ce projet "promis à une adoption dans les prochains jours".

Source : http://www.universfreebox.com/article4101.html

J'aime bien le triple language de ce message :

- Les FAI déplorent une "volonté" du gouvernement "de ne pas prendre en compte les réalités économiques d’un service après-vente efficace"

- Les FAI indiquent également que ce projet de loi pourrait avoir des effets négatifs à court terme pour les clients (augmentation de l’abonnement, dégradation du service client..).

- La discrimination paraît d’autant plus flagrante qu’elle vient frapper un secteur reconnu comme dynamique, innovant et créateur d’emplois

:P

Posté(e)

"Ils" ont quand même bien l'art et la manière de nous la mettre bien profond.

Frontalement, on dit "Fin des appels surtaxés" et en réalité on fait payer TOUS les abonnés.

Fort n'est-il pas ???

Posté(e) (modifié)

Certes, mais avons nous vraiment le choix ?

Oui, la hotline est en général plutôt nase, mais tout un chacun n'a pas les capacités de se débrouiller tout seul ; je me passe très bien de la hotline moi aussi, mais bon. Le bien général est mieux que l'intérêt particulier !

On voudrait tout en fait, un numéro normal, un SAV compétent, pas d'attente etc.... On rêve un peu non ! Dans ce monde vénal et orinté vers le profit, tout est bon dans l'pognon ! Au final, c'est toujours le client qui paie (d'une façon ou d'une autre !) !

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)
Par rapport au FAI, pourquoi faire un appel payant si cher, il leur faut inclure ce service dans le forfait internet ! Cela réparti sur le nombre d'utilisateur ne dois pas augmenter le montant mensuel de beaucoup !
Ce n'est pas le FAI qui "fait un appel payant si cher" c'est le call-center (qui se paie principalement avec).

Est-ce que tout la monde a la mémoire aussi courte ? Personne ne se souvient des prix des abonnements avant que tous les FAI ne délocalisent leur hotline ? 45€ par mois ça ne dit rien à personne ?

A votre avis, comment tous les FAI ont-ils réussi à tirer les prix vers le bas ? Non, ce n'est pas grâce à l'évolution des techniques. Non, ce n'est pas non plus avec la baisse de prix des matériels... C'est en se débarrassant de l'assistance technique (entre autres)

Apparemment, par contre, ça ne choque personne que ces numéros édités par France Télécom, qui propose ce service, se serve une commission au passage ! Alors même que certains utilisateurs sont en zone dégroupé et n'ont plus d'abonnement chez FT !
Scoop : à chaque fois que tu utilises un appareil électrique, EDF se sert une commission au passage !

Non, sans déconner, c'est quoi cet argument ? Bien sûr que l'opérateur se sert quand tu utilises son réseau ! Si tu avais un détail de la répartition finale des sommes versées pour ces appels, là oui, on pourrait discuter... et je serais bien étonné que le gros du pognon aille dans la poche de qui tu crois !

Supprimer cette commission réduirait le prix d'appel.
Absolument. Si on délocalise la hotline dans un pays où les gens sont sous-payés aussi. D'ailleurs, confier la hotline à des gens sans formation ça permet aussi de faire des économies. Oh et puis tant qu'on y est, si on remplace la hotline par une boite vocale ça devrait être tout aussi efficace... Tiens, soyons fous, supprimons totalement le support technique et mettons en place un Wiki, les gens vont apprendre à se démerder tous seuls. Comme ça, c'est gratuit !

Qu'est-ce que tu dis ? Besoin d'un accès à Internet pour accéder au Wiki ? Suffit de demander aux gens d'installer Opera Mini sur leur téléphone mobile et ça ira.

Si tu veux vraiment réduire le prix d'appel, il faut trouver un moyen de financer une vraie hotline, autrement qu'en piochant dans le budget des abonnés... Bonne chance !

Au final, c'est toujours le client qui paie (d'une façon ou d'une autre !) !
C'est un peu la définition du "client", non ?
Posté(e)
Oui, la hotline est en général plutôt nase, mais tout un chacun n'a pas les capacités de se débrouiller tout seul ; je me passe très bien de la hotline moi aussi, mais bon. Le bien général est mieux que l'intérêt particulier !

Je ne suis pas du tout convaincu que la nouvelle formule envisagée amène au bien général, la prestaion ne s'en trouvera pas améliorée.

Je suis désolé mais quand je vais chez le garagiste parce que je n'ai aucun moyen d'action sur l'electronique de ma voiture, je ne demande pas aux voisins de participer.

A partir du moment où il y a une vraie valeur ajoutée lors d'une prestation, il est normal qu'elle soit rétribuée par le bénéficiaire.

Posté(e)

que les "hotlines" fassent payer "un peu plus" , je trouverais cela normal , si :

le service pour lequel on nous fait payer, soit de qualitee

les personnes qui repondent et donne des "conseils" , ce trouvent en france , et s'exprime convenablement (en general ca vas pour ce point)

les temps d'attentes soient raisonables

les FAI onts pas honte de dire que cela cree des emplois,pas ici en tout cas , quand aux conseils de depanage,autant ce debrouiller seul sur le net

quand repercuter les prix des appels surtaxes,sur les abonnements,je suis contre bien sur (j'estime que j'ais pas a payer pour un service qui me sert pas)

merci pour ces numeros de telephonnes non surtaxes , super post , je le met en marque pages

Posté(e) (modifié)
Scoop : à chaque fois que tu utilises un appareil électrique, EDF se sert une commission au passage !

Non, sans déconner, c'est quoi cet argument ? Bien sûr que l'opérateur se sert quand tu utilises son réseau ! Si tu avais un détail de la répartition finale des sommes versées pour ces appels, là oui, on pourrait discuter... et je serais bien étonné que le gros du pognon aille dans la poche de qui tu crois !

Je ne parle pas de l'utilisation du réseau, mais du fait que FT vende déjà ces numéros aux FAI (et il n'y a pas que les FAI de concernés !), mais qu'en plus ils prennent une commission sur le tarif à la minute, soit une rentrée d'argent double ! Alors qu'ils ne sont pas concerné par la chose (surtout en zone dégroupée où les utilisateur n'ont plus d'abonnement à FT !

Un peu comme si lorsque tu vas à la pompe à essence au supermarché et que après avoir vendu l'essence à l'hypermarché, il te faille encore verser une somme par litre que tu achètes au pétrolier ! Si tu as déjà vu ça préviens moi ! Je ne te parle pas de l'utilisation normale du téléphone ! Sur ces numéros, tu paies un cout de connexion à FT, puis en plus une somme sur le prix à la minute, cette somme est payé non pas par toi, mais par le "client" à savoir la hotline qui a acheté ledit numéro ; chez moi ça s'appelle de la double facturation !

Peut-être m'étais-je mal exprimé sur ce sujet et que chacun a cru que c'est lui qui payait. (bien qu'au final cela soit le cas ! Puisque c'"est répercuté sur le prix !)

Absolument. Si on délocalise la hotline dans un pays où les gens sont sous-payés aussi.

Si tu ne t'en est pas encore aperçu, c'est déjà le cas depuis longtemps ! Les zones préférées pour les "hotliners" sont l'Afrique du Nord et autres pays francophone (pour ce qui nous concerne) ! C'est d'ailleurs l'avantage de ces numéros surtaxés, ça évite les bureaux en France ou parait t'il tout est trop cher, surtout la main d'œuvre ! Mieux vaut aller créer des emplois ailleurs !

C'est un peu la définition du "client", non ?

Désolé, je n'ai pas une âme de vache à lait !

Quand j'achète quelque chose, j'attends que cela fonctionne sans aide extérieure, je me renseigne avant si je vais maitriser la chose ou pas, avant d'acheter ! C'est quand même mieux que de se retrouver avec un "truc" dont on ne sais pas quoi faire et de se retrouver comme un C... !

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)
Je ne parle pas de l'utilisation du réseau, mais du fait que FT vende déjà ces numéros aux FAI (et il n'y a pas que les FAI de concernés !), mais qu'en plus ils prennent une commission sur le tarif à la minute, soit une rentrée d'argent double ! Alors qu'ils ne sont pas concerné par la chose (surtout en zone dégroupée où les utilisateur n'ont plus d'abonnement à FT !

Un peu comme si lorsque tu vas à la pompe à essence au supermarché et que après avoir vendu l'essence à l'hypermarché, il te faille encore verser une somme par litre que tu achètes au pétrolier ! Si tu as déjà vu ça préviens moi ! Je ne te parle pas de l'utilisation normale du téléphone ! Sur ces numéros, tu paies un cout de connexion à FT, puis en plus une somme sur le prix à la minute, cette somme est payé non pas par toi, mais par le "client" à savoir la hotline qui a acheté ledit numéro ; chez moi ça s'appelle de la double facturation !

Peut-être m'étais-je mal exprimé sur ce sujet et que chacun a cru que c'est lui qui payait. (bien qu'au final cela soit le cas ! Puisque c'"est répercuté sur le prix !)

C'est un peu normal que tout soit les dépenses d'une société soit répercuté sur le prix de vente d'un produit non? Parce que sinon j'aimerai pas t'avoir comme comptable!

Comme d'hab', on tape sur FT/Orange... Mais avant de lui taper dessus vous êtes renseigner un peu sur ce qu'est un Numero Surtaxé(Indigo,Azur?). Non ce n'est pas seulement qu'un Numero surtaxé, derrière il y a des services qui sont inclus par FT. Donc avant de continuer le débat autant s'instruire sur le sujet et lire par exemple la petite brochure:

http://www.entreprises.fr.orange-business....ur_N__73711.pdf

Si tu ne t'en est pas encore aperçu, c'est déjà le cas depuis longtemps ! Les zones préférées pour les "hotliners" sont l'Afrique du Nord et autres pays francophone (pour ce qui nous concerne) ! C'est d'ailleurs l'avantage de ces numéros surtaxés, ça évite les bureaux en France ou parait t'il tout est trop cher, surtout la main d'œuvre ! Mieux vaut aller créer des emplois ailleurs !

Pour des boulots comme ça, il vaut mieux aller à l'étranger, il y a pas photo, c'est 2-3 fois moins cher les salaires, et la paperasse et toutes les charges etc.. sont sûrement beaucoup beaucoup moins élévés. Mais on s'éloigne sur sujet.

Quand j'achète quelque chose, j'attends que cela fonctionne sans aide extérieure, je me renseigne avant si je vais maitriser la chose ou pas, avant d'acheter ! C'est quand même mieux que de se retrouver avec un "truc" dont on ne sais pas quoi faire et de se retrouver comme un C... !

Si tout le monde était comme toi, c'est sûr il n'y aurait pas de Hotline, mais très peu de personne aurait accès à Internet voir même un Ordinateurs...Parce que sur le nombre de personne qui ont un PC et un Livebox qui ne savent pas s'en servir, je pense que c'est plutôt impressionant. T'as déjà lu les perles des Hotlines?

Ciao

Posté(e)
Si tu ne t'en est pas encore aperçu, c'est déjà le cas depuis longtemps ! Les zones préférées pour les "hotliners" sont l'Afrique du Nord et autres
C'était ironique......

Un peu comme si lorsque tu vas à la pompe à essence au supermarché et que après avoir vendu l'essence à l'hypermarché, il te faille encore verser une somme par litre que tu achètes au pétrolier !
Euh...

Quand tu appelles la hotline (service) dans un call-center, FT (l'intermédiaire) se sert. Il n'y a pas de "une fois que j'ai raccroché d'avec la hotline je dois verser encore des sous à FT". De quoi parles-tu ?

Quand tu achètes de l'essence (service) à un pétrolier, l'hypermarché (l'intermédiaire) se sert.

Ce n'est donc pas ce que tu décris.

Il y a un "vecteur" au milieu qui se sert, et c'est tout à fait normal puisqu'il met en relation un fournisseur de service et le client final (toi)...

Au passage, je te rappelle que tu ne nous as toujours pas dit où tu avais lu que FT facture un forfait de base pour la fourniture du service ("le numéro" qui, selon toute vraisemblance, n'est pas facturé au FAI mais au call-center, là aussi faudrait qu'on trouve des sources) + un pourcentage en rapport avec les appels acheminés... (et également expliquer pourquoi ce serait anormal ou illégal comme tu sembles le dire)

Posté(e)

Well,

Je dois mal m'expliquer ! Comme tu dis, FT se sert au passage (intermédiaire), mais s'il a déjà vendu le service (ces numéros sont vendus par FT) pourquoi reprennent t'ils encore du pognon dessus. Et qu'à avoir FT dans les zones en dégroupage total, il n'a plus de mise en relation à faire !

Dans la discussion FAI et Call-center c'est la même chose pour moi, puisqu'ils sont indissociables l'un de l'autre (l'un a besoin de l'autre et inversement !) Il est vrai que les sociétés de call-center n'appartiennent pas aux FAI ! D'où la méprise sur mes paroles.

Pour les sources, je cite de mémoire un doc télé qui date quand même de pas mal de temps, où ils avaent détaillé le système (la mémoire me fait défaut la-dessus, je ne sais plus quelle chaine, ni quand :P:P ).

Je suppose que si FT le fait, ce n'est pas illégal, je trouve le principe lamentable, c'est tout ! (ça ne reste que mon avis !)

Voilà quelques éclaircissements sur ce que je voulais dire ! Reste que le débat sur l'appel ou non des numéros non surtaxés est normal ! Et si ce système de numéros spéciaux doit continuer ?!

Amicalement.