Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amis de l'OS,

je voudrais mettre en dual boot sur mon pc portable de 40go (35go (je crois) /5go)

Mon xp pro actuel est sur la partition de 35GO, je souhaiterais mettre ubuntu 7.01 ( le nouveau quoi) sur celle de 5GO, comment faire .....

Pouvais vous m'aider dans les étapes à suivre ?

merci d'avance :P

ps : pour le wifi (carte pcmcia) sur xp rpo, en mettant ubuntu sa va pas me chambouler mes pilotes ?

a+

Posté(e)

Salut,

5 go, c'est vraiment juste pour profiter d'ubuntu, mais bon... Pour l'installation, il faut que ces 5go soient non formatés ("espace non alloué" dans windows), ensuite tu suis ce tuto en choisissant "plus grand espace disque disponible"...

Ces 5 go ne seraient pas ta partition de restauration par hasard?

N'ais crainte pour ta carte wifi, ubuntu ne touchera pas au pilote installé sur windows...

Posté(e)

j'ai effectué l'opération sur mon PC portable et effectivement i lfaut installer Ubuntu sur l'espace non alloué... pour sa réduit ta partition avec partition magic c'est ce que j'ai fait :P

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

dan tout les cas ou presque le site unbuntu-fr.org et son forum réponde au question des novices de Ubuntu :P

Posté(e)

C'est ce que j'allais dire mais je n'osais pas ;-)

Et je confirme ce qu'a répondu Zhorg (et j'irai même plus loin) : ton installation d'Ubuntu n'ira rien modifier du tout à ton Windows. La seule chose commune aux deux systèmes qui va être modifiée c'est la façon de booter (et, dans ton cas, l'espace disque alloué si tu choisis de modifier le partitionnement). C'est tout. Tu n'as pas de souci à te faire !

Posté(e)

Salut

Ubuntu te propose également (première option) de redimensionner ton dd et d'utiliser l'espace laissé libre

Jamais eu de problème avec cette option depuis plusieurs release d'Ubuntu

Sinon, tu peux effectivement repartitionner avant, mais l'installateur le fait très bien

Sur l'utilisation d'ubuntu, je te conseille le blog de Yek : http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2007/...10-gutsy-gibbon

tu y trouvera plein de liens apt-get qui te permettent d'étoffer et de fignoler ton installation

et sinon, plus dense, le livre d'ubuntu (gratuit en pdf) : http://www.framabook.org/ubuntu.html

@+

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, je vais étudier tout cela , je vien de changer la pile....car mon portable a deux nombreux problèmes, exemple: pares avoir mi le cd live de ubuntu (le nouveau) j'ai eu des bandes noir qui sont apparuent a l'ecran au redemarage se qui m'arrivais deja avant quand je réinstallais un autre pilote procco .....

Bizzard tout sa .....

merci a tous :P

a+

ps : que voulez vous dire par espace non alloué ? un disque (virtuel) vide (c'est se que j'ai) ? Sinon je n'est jamais eu de partitions de restauration dans mes windows moi :P