Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bon soir,

Je viens d’acquérir une Freebox V5 HD et je rencontre des difficultés pour configurer mon réseau personnel.

Je voudrais avoir deux sous-réseaux accédant à Internet pour des raisons de sécurité:

- La Freebox HD en Routeur et Wifi (192.168.0.X) pour connecter mon portable (XP Pro SP2) en adressage fixe (192.168.0.A) en Wifi, ainsi que ceux de mes amis.

Et un Modem ADSL Universal Ethernet / Routeur Bewan (192.168.1.X) connecté via un câble croisé à la prise ADSL de la Freebox V5, pour connecter un PC de Bureau (XP Pro SP2) (192.168.1.B) en RJ45, sous réseau uniquement en RJ45.

Je pense que le problème que je rencontre vient de la configuration des deux Modem / Routeurs pour qu’ils communiquent correctement entre eux.

Si je laisse la Freebox en Modem, et j’active le Modem / Routeur Bewan je peux me connecter sur internet depuis mes deux poste connectés à ce Modem Routeur Bewan (ADSL Router 4PS) avec un adressage fixe ou avec son DHCP.

Le problème survient quand j‘active la fonction routeur de la Freebox pour accéder en Wifi et adressage fixe à Internet.

Je reconfigure ma connexion sur le portable pour accéder via (192.168.0.X) et j’y accède bien en Wifi mais en désactivant ZoneAlarm Pro qui me bloque la connexion.

Et plus accès à Internet sur le sous-réseau du Modem Routeur Bewan.

Il va de soit que j’ai essayé de connecter directement le PC de bureau en RJ45 à la Freebox, en modifiant la connexion réseau, et je rencontre le même problème avec ZoneAlarm Pro sur ce poste.

ZoneAlarm Pro bloque les communications avec la Freebox.

Je vous donne la configuration du Modem / Routeur Bewan:

LAN

IP Adress – 192.168.1.X

- Subnet Mask 255.255.255.0

Lan DHCP Server = disable

WAN

ISP - Protocol = Obtain an IP address automatically / autres choix = PPPToE + Fixed IP + PPTP Client

- Mac Adress = Default Mac Adress

- NAT = enable

DNS - Obtain DNS address automatically / Autre choix = Use the following DNS address

Advanced

Dynamic Routing = RIP enabled [RIP 1+RIP 2] / autres choix = Static Routing (Destination SubNet / Dest.SubNet Mask / Gateway Adress)

Il va de soit que j’ai les MAC Adress des deux poste en XP et celles de la Freebox (WAN IP Adress + Gateway Adress) et du Modem / Routeur Bewan (WAN MAC Adress + LAN MAC Adress).

Modifié par josh99

Posté(e) (modifié)

Salut,

Dans 1 1er temps, Peux-tu nous donner le modèle de ton Bewan?

Rappel:Un routeur est un équipement d'interconnexion de réseaux informatiques permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus afin de déterminer le chemin qu'un paquet de données va emprunter.

Donc, au minimum chaque routeur a 2 adresses IPs.

dans le cas de ta FBX, une IP publique du genre 82.xx.xx.xx (côté WAN) et une adresse privée du genre 192.168.0.xx (côté LAN)

dans le cas de ton Bewan; il a une adresse IP côté FBX et l'autre côté sous-réseau. (qui sera là du genre 192.168.1.xx, pour ne pas confondre avec le sous-réseau dédié à la FBX en 192.168.0.xx), ce que tu vois sur la configuration que tu as donné.

A priori, tu as laissé sur l'option "Obtain an IP address automatically", autrement dit tu laisses la FBX lui attribué son adresse IP (quelle soit en mode routeur ou pas).

Maintenant si tu passes la FBX en routeur, le sous-réseau privé créé correspond à ça : 192.168.0.0 (masque de sous-réseau: 255.255.255.0)

avec une plage DHCP allant de 192.168.0.1 à 192.168.0.50

et une IP de Freebox de 192.168.0.254 (passerelle)

possiblité d'activer ou pas le DHCP + rediriger des ports + réponse au ping + etc.

Par conséquent, tous les équipements (PCs, routeurs) situés derrière la FBX doivent avoir une adesse IP de la forme 192.168.0.XX, y compris ton routeur, avec certianement de préférence 192.168.0.1 (en WAN) et comme passerelle 192.168.0.254 (pour ton routeur Bewan, ce sara son DNS)

Maintenant, tu dis que pour le PC en WiFi avec la FBX, tu lui as donné une adresse IP du genre 192.168.0.A: le A correspond à quoi? à 1? si c'est le cas vu que ton routeur Bewan obtiens son adresse dynamiquement de la FBX, et qu'il va chercher dans la plage 192.168.0.1 - 192.168.0.50, avec une préférence pour la premère de libre, il peut peut-être y avoir conflit d'IPs?? Ou alors il n'arrive tout simplement pas à obtenir une adresse IP en dynamique de la FBX en mode routeur, s'attendant à trouver une IP fournie directement par les "serveurs" de Free.

Moi à ta place ce que je ferais, c'est:

- désinstaller Zone Alarm sur les PCs où il est installé;

- vérifier s'il est bien désinstallé en connectant les PCs en ETH / ou en WiFi à la FBX, mode routeur désactivé, sans le routeur Bewan de connecter, les PCs obtenant leurs adresses IP en auto, et en faisant un ping sur le site de Free (ping www.free.fr IP=212.27.48.10) pour voir si OK, parce qu'il arrive qu'il se désinstalle mal et que tu n'arrives plus à te connecter ensuite (résultat du ping dans ce cas : code d'erreur 65);

- si OK, passer la FBX en routeur

DHCP activé

plage DHCP: 192.168.0.1 à 192.168.0.50

IP FBX : 192.168.0.254

Réponse au ping : non (côté WAN)

Rebooter la FBX pour prise en compte des changements des paramètres.

- Revérifier si avec la FBX en mode routeur les PCs parviennent sur le Net.

- Attribuer en dur des adresses IP aux 3 PCs sur le réseau FBX (dont celui en WiFi) comme suit

PC1: 192.168.0.10

PC2: 192.168.0.11

PC3: 192.168.0.12

Passerelle: 192.168.0.254

DNS 1 : 212.27.54.252

DNS 2 : 212.27.53.252

Faudra peut-être rebooter les ordis.

- Vérifier si navigation OK.

- Si OK, connecter Bewan en ETH à la FBX et le configurer comme ceci (bien sûr si tu accèdes au Bewan par IE, faut connecter un PC à celui-ci):

LAN

IP: 192.168.1.1

Subnet Mask : 255.255.255.0

LAN DHCP Server: Enable

WAN

choisir Fixed IP: 192.168.0.1

Default MAC Address : laisser tel quel

Passerelle (gateway) : 192.168.0.254

DNS 1 : 212.27.54.252

DNS 2 : 212.27.53.252

NAT : Enable

Enregistrer les paramètres pour prise en compte des changements.

Rebooter les ordis se trouvant derrière le Bewan.

- Faire un ping 192.168.0.254 à partir de chaque ordi se trouvant sur les 2 réseaux, et si OK,

- Revérifier si tous les ordis se connectent et arrivent sur le NET!

- Si OK, résinstaller Zone Alarm

- Vérifier si navigation OK après réinstallation de ZA.

Modifié par philipped94
Posté(e) (modifié)

Merci de toutes ces informations.

“Modem BeWAN ADSL Ethernet – ADSL Router 4PS – KORTEX Broadband Firewall Gateway”

Les options du Firewall sont désactivées sur le BeWAN.

Le A = 100 et le B = 200, Adresse de la Freebox 192.168.0.253 et du BeWAN 192.168.1.254

La Freebox est reliée au BeWAN par le câble croisé du port ADSL et non via l’un des 4 ports Ethernet.

A mon avis le problème vient de la communication entre les deux Routeurs.

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi je peux me connecter via le BeWAN en passant par la Freebox et faire un ping des deux Gateway et de Free depuis n’importe quel PC, et ne pas me connecter en étant connecté directement à la Freebox depuis aucun PC.

Peut être une question de Rebooter les PC ?.

Je vais essayer ta procédure et de relier les deux routeurs via un câble droit sur leurs ports Ethernet.

Modifié par josh99
Posté(e) (modifié)

Ben attends, pas si vite, je crois que je me suis trompé dans le masque de sous-réseau du Bewan... :P !!!

Nan, nan en fait, je crois que c'est bon ... je fatigue OUH LA LA :P

"La Freebox est reliée au BeWAN par le câble croisé du port ADSL et non via l’un des 4 ports Ethernet."

ouais: du port ADSL (ou WAN) du Bewan sur l'un des 4 ports ETH de la FBX (pas le port ETH jaune! c'est pour la TV)

pour le câble ETH, c'est droit ou croisé, peu importe.

J'arrive pas à trouver ton routeur sur le site de Bewan? C'est un Bewan ou un Kortex? Il fait seulement routeur ou aussi également "modem" ADSL? Pas de WiFi dessus?

Modifié par philipped94