Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Récupération de données. Problèmes Diskwares et problèmes surfaciques : l’essentiel des pannes…

Les disques durs sont gérés par un firmware spécifique appelé diskware. Lorsque celui-ci est défectueux le disque dur peut présenter de nombreuses défaillances avec des symptômes différents. La mise à jour du Diskware est un excellent moyen de remettre en état un disque dur qui présente des signes de faiblesses dû à un firmware mal programmé. Malheureusement, la mise à jour du Diskware ne permet pas de restaurer le disque dur afin de récupérer les données. La mise à jour du firmware peut permettre la restauration (remise à neuf) d'un disque dur mais risque de détruire l'intégralité de vos données. En effet, le risque de réécriture des éléments des informations usine OEM est trop important. De plus, les constructeurs fournissent au compte goutte des nouvelles versions de leur Diskware.L'objectif étant pour eux de corriger une erreur dans le firmware précédent et non de donner une solution pour récupérer les données. La perte d'informations capitales comme la P-List et la G-list est trop catastrophique pour prendre le risque de s'amuser de cette manière avec ses données.

Un disque dur qui claque peut présenter ce type de problème, un disque dur qui tourne mais qui est invisible dans le BIOS peut présenter ce type de problème, un disque dur qui génére des secteurs défectueux sans discontinuer peut présenter ce type de problème, etc.

Récupérer les données dans ces conditions demande un savoir-faire spécifique. Il faut pouvoir accéder au disque dur en mode « usine » par le biais de matériel spécifique et debugger le diskware en préservant toutes les informations capitales pour la restauration des données.

Les interventions sur le Diskware vont souvent de pair avec une intervention en Salle Blanche car la corruption des informations du Diskware est souvent la cause de têtes de lectures défectueuses à changer dans les plus brefs délais. Très peu de récupérateurs de données maîtrisent la problématique du Diskware qui pourtant est omniprésente.

Un autre type de problèmes rencontrés sur le disque dur sont les problèmes surfaciques dus à une détérioration du revêtement magnétique ou à des frottements anormaux des têtes de lectures générant de la contamination magnétique. Les particules générées saturent le préamplificateur qui gère le protocole de lecture et le disque se « bloque » (phénomène d'aspérité thermique) et ne permet aucune possibilité de récupération de données par les moyens conventionnels.

:P Bonjour

J'ai "essayé" de comprendre ton message, mais vu mon peu de savoir en informatique, je n'ai pas vraiment saisi comment récupérer certains dossiers :P .

J'ai moi même formaté (par accident) mon disque dur, et au moment au j'écris, je suis en train "d'essayer" de récupérer certaines photos auxquelles je tenais énormément.

J'utilise Inspector smart recovery (Convar) Il patine dans le yaourt depuis hier après midi, et j'ai pu récupérer une centaine de photos. Certaines sont carrément irrécupérable, mais je persiste pour avoir le maximum. :P

On verra bien... en tout cas je sais que je ne pourrais plus récupérer certains dossiers dont j'aurais besoin plus tard mais tant pis ! La prochaine fois je serais plus prudente. Un conseil : ne jamais faire de manip quand on est au téléphone..... ça vous fait cliquer sans faire attention :P:P

Bon dimanche à tous les zébulons :P

Edit coolman : Concerne la FAQ :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...p;#entry1060333

Modifié par coolman