Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

As tu des infos sur ton matériel ????......y a plusieurs sortes d'onduleurs

@+

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)
Bonjour,

 

Si la/les batterie(s) ont + de 2 ans, les changer.

J'ai un onduleur APC 500 .....âgé de 3 ans ...ma batterie est encore très bonne (97% à 100% d'efficacité).......d'après mes lectures la durée de vie d'une pile de ce genre est proportionnelle à son degré d'utilisation....

au prix de celle-ci,je ne la changerai que lorsqu'elle sera finie.

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Salut Zonk,

 

Oui mais nous, ici, nous n'avons pas de canadienne pour les tenir au chaud.

 

Comme tu le dit, tout dépend du courant électrique livré au domicile.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir toul'monde :P !

 

Je dispose d'un onduleur et depuis queque temps la tention en fonction secour (coupure des couarnt ) est de 185 v au lieu de 220v

que ce passe t'il ?

 

Tiens voilà une question pour le Poun ça...

 

Tu ne parles pas du modèle de ton onduleur... ni celui de ton multimètre...

 

De manière générale les petits onduleurs pour PC de bureau, délivrent des tensions en forme de créneaux et pas de forme sinusoïdale.

Les bas de gammes, délivrent des signaux carrés alternés de 10ms chacun.

Aucune possibilité dans ce cas, de réguler la tension de sortie en fonction de la tension batterie.

Il faudrait que tu mesures la tension de cette batterie quand l'onduleur débite sur ton PC (secteur débranché bien sûr).

 

Les onduleurs mieux conçus, délivrent des signaux plus rapide (hachage MLI par exemple) pour ensuite être filtrés peu ou prou.

Là en principe, la tension de sortie est stable tout le long de la décharge.

 

Quoiqu'il en soit, pour mesurer ces tensions quelque peu biscornues (en théorie 230V efficace), il faut un multimètre dit RMS.

Les autres, ne mesurent qu'avec précision les tensions efficaces sinusoïdales (donc pas adaptés dans ce cas).

 

Pour ce qui est des batteries Plomb à recombinaison de gaz :

Les bas de gamme ont des durées de vie allant de 2 à 3 ans (genre NP de YUASA) et ce, à condition d'être gentil avec elles.

Elles détestent :

- les températures > 25°C,

- les décharges profondes < à 1,7V par élément, soit moins de 10V par bloc de 12V,

- qu'on les laisse déchargées plusieurs jours,

- d'être oubliées sur les étagères d'un distributeur => on doit les recharger avant 6 mois,

- les dispositifs de recharge qui ne maintiennent pas une tension de floating de 2,27V par élément (soit 13,6V par bloc de 12V à 20°C),

- les cycles "décharge - recharge" répétés de façon immodérée.

 

:P

Modifié par Poun64
Posté(e) (modifié)

Salut le jogger!! :P

Ca va???

merci pour ces infos!!

tu t'y connaît!! :P

et que penses tu de ma pile qui après 3 ans n'a pratiquement pas perdue de sa force ??(entre 97 % et 100 % de sa capacité selon le logiciel)

disont qu'elle ne mange pas trop de misère (de petite coupures de quelques secondes à 1-2 minutes , 5 -7 x par année)..toujours brancher , température moyenne......devrais-je tout de même penser à la changer ?? (ca ne me tente pas :P )

je vais aller chercher les caractéristiques de celle-ci et je reviens :P

édit: je ne trouve pas grand chose :P

C'est une pile avec plomb et acide sans entretien

«Sealed Lead Acid (SLA) battery»

Modifié par Zonk
Posté(e)
Salut Zonk,

Oui mais nous, ici, nous n'avons pas de canadienne pour les tenir au chaud.

:P :P :P

Leminou, je te passe le flambeau de l'humour du hardware... Ce qui n'est pas une mince affaire quand tu veux aider un mec qui a les boules.

 

Mais la qualité du courant ne changera pas grand chose. Heureusement, sinon, vos appareils électroménager grilleraient trés vite...

 

Hé oui...les onduleurs ont des qualités différentes tout comme les alim de PC, les écrans, les aspirateurs, les frigos, les vibromasseurs sur piles ou secteur,... tout, quoi. Ainsi, EDF se doit de vous assurer un niveau de tension constant et, dans la France profonde, ou celle d'en bas, si un appareil électrique grille, vous pouvez faire une demande de remboursement de votre appareil si, aprés contrôle de leur part sur la tension d'alimentation de votre logement, apparaissait des variations susceptibles d'endommager vos appareils.

(j'ai pas la fourchette, mais au delà de +/- 10%, ça devrait être accepter comme étant de leur fait.)

Ou en cas de foudre dans votre secteur (coin), car ils sont censés vous protéger de cela aussi.

 

A+ et faites comme moi : sortez de temps en temps les doigts de la prise.

Posté(e) (modifié)

Re-salut tous !

 

:P Zonk !

 

Ta batterie en effet n'a pas l'air d'être maltraitée...

 

Remplacer de façon préventive une batterie est une bonne mesure pour celui qui veut prendre un minimum de risques.

C'est du reste ce que l'on fait dans le milieu industriel...

 

Je te suggère de faire un petit test d'autonomie de 4 à 5mn tous les trois mois, sur une charge résistive (par exemple lampe hallogène de 500W).

Le pied, c'est de relever toute les 15secondes (et tracer une courbe caractéristique) la tension batterie pendant la décharge.

Tu vois ainsi son évolution dans le temps, année après année...

 

Ce qu'il faut surtout craindre avec les batteries au plomb vieillissantes, c'est la rupture des "peignes" (connexions des plaques) d'un seul coup.

Tu crois avoir une batterie en bonne santé (charge à 100%) et puis dès qu'il n'y a plus de 220V... Pofffff tout dans le noir :P !!!!

 

La perte progressive d'autonomie est moins traitre, puisque l'onduleur nous avertit qu'il va couper avec ses Bip-bip rapprochés... Enfin, quand l'onduleur en est pourvu !

 

:P

Modifié par Poun64
Posté(e) (modifié)

La tension ici est de 120 V

..alors pour faire des essais, la lampe halogène 500 W ?

j'ai une lampe halogène ...mais l'ampoule n'est jamais aussi puissante que 500 W.....quel appareil pourrais-je prendre pour tester ??

@+

Modifié par Zonk

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...