Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Installer XP Pro sur 2 partitions

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je dispose d'un PC portable (Toshiba) qui me sert à la fois au boulot et à la maison.

Je vous explique mon problème :

Je voudrais pouvoir installer XP Pro sur 2 partitions du même DD de ce portable.

Une partition avec XP pour le boulot, connectable sur le domaine de mon serveur 2003.

Et une partition avec XP Pro pour la maison, sans domaine bien entendu.

J'ai donc partitionné mon disque dur en 2 et installé deux fois XP sur les ces partitions.

En fait pour l'instant j'ai mis un ghost identique sur les deux.

Mon multiboot fonctionne trés bien, mais mon premier Xp est installé sur C et le deuxième sur E.

Et c'est là que je coince, je voudrais (si c'est possible) que mes deux OS ne puissent pas ce voir.

Pour être clair, est-il possible que chaque système d'exploitation, une fois lancé, ne voit pas la deuxième partition du disque et soit reconnu comme l'unique partition C ?

Je n'utilise pas tout à fait les même softs à la maison et au bureau, et je ne voudrais pas que le "Program Files" de l'un, pollue celui de l'autre.

N'hésitez pas à me demander des précisions si nécessaire

Amicalement

Modifié par strato

Posté(e)
Je n'utilise pas tout à fait les même softs à la maison et au bureau, et je ne voudrais pas que le "Program Files" de l'un, pollue celui de l'autre.

Salut strato

Pourquoi as-tu peur de polluer l'autre xp,c'est deux partitions différentes donc deux os distinct.Par contre toi tu peux le polluer par mégarde avec des logiciels qui ne s'installent pas par défaut sur C:

La même chose sur D: peut se produire encore plus fréquemment,car ceux-ci vont essayé de s'installer sur ton c:.

Il va faloir être vigilant

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je pense que vous vous inquiétez à tort.

Vos 2 Xp peuvent partager une partition swap par exemple , si vous en avez décidé ainsi, mais leurs program files leur sont exclusifs.

Il n'y a pas de communication d'une partition à l'autre.

Grillé par Ticlou!

Modifié par pear
Posté(e)

Salut strato

En résumé,les programmes qui s'installent tout seul sur la partition système il n'y auras pas de problème,mais ceux que tu dois entré le chemin il faudras être prudent,mais ils ne sont pas nombreux.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

J'ai en fait deux soucis

Le premier est pour les softs qui ne peuvent être installés que sur C sans possibilité de changer le chemin (Je sais ils ne sont pas nombreux, je n'ai d'ailleurs pas d'exemple en tête)

Le deuxième est que je prête parfois ce PC pour des réunions, et je ne voudrais pas que d'autres utilisateurs bousillent par erreurs des fichiers de ma 2ème partition.

Et pour parfaire aussi ma connaissance d'XP, j'aimerai savoir s'il y a moyen de masquer une partition non utilisée par l'OS.

Posté(e) (modifié)

Ne pourrais tu pas cacher ta partition en triffouillant la:

Panneau de configuration -> outils d'administration -> Gestion de l'ordinateur -> Stckages -> Gestion des disques et la tu fais un clic droit sur la partition que tu veux cacher et tu sélectionnes Supprimer un lecteur logique.

Je n'ai pas essayé, mais quand tu est connecté à ton bureau, supprime le D:.

Comme ça tes collègues ne verront rien.

Et quand tu es chez toi, tu peux peut etre cacher le C: de la meme manière.

Biensur il faut que ce soit des XP Pro ! Je ne pense pas qu'avec des XP Home ça puisse marcher.

Modifié par Cortex
Posté(e) (modifié)
Merci pour vos réponses,

J'ai en fait deux soucis

Le premier est pour les softs qui ne peuvent être installés que sur C sans possibilité de changer le chemin (Je sais ils ne sont pas nombreux, je n'ai d'ailleurs pas d'exemple en tête)

Le deuxième est que je prête parfois ce PC pour des réunions, et je ne voudrais pas que d'autres utilisateurs bousillent par erreurs des fichiers de ma 2ème partition.

Et pour parfaire aussi ma connaissance d'XP, j'aimerai savoir s'il y a moyen de masquer une partition non utilisée par l'OS.

Bonjour

tu peux cacher des disques par la base de registre :

Exemple : Cacher disque E, chaque unité a une valeur a=1 b=2 c=4 d=8 e=16(10 en hexa) f=32(20 en hexa) etc... valeurs décimales.

Convertir en hexa pour mettre dans :dword=

Donc ici, la valeur pour cacher le disque E est 16 en décimale, donc 10 en Hexa

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]

"NoDrives"=dword:00000010

[HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]

"NoDrives"=dword:00000010

Modifié par Berfizan
Posté(e)

Pour Cortex :

Je ne peux pas supprimer de lecteur logique mon DD étant partitionné en 2 partitions principales et non étendues.

Ce n'était d'ailleurs pas du tout ce que je voulais faire.

Merci quand même pour la réponse.

Pour Berfizan :

Alors là je dis chapeau bas Monsieur. :P

Une simple manip du registre et le tour est joué. :P:P

Mille mercis, je pataugeais depuis ce matin avec ce problème.

J'avais au préalable et par précaution interdit l'accès en lecture/écriture au disque E pour les utilisateurs du domaine (étant le seul admin, je limitais déjà les risques)

Amicalement

Posté(e)

Bonjour,

Il y a un complément à l'astuce de Berfizan.

Pour revoir le disque caché:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]

"NoDrives"=-

[HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]

"NoDrives"=-

Posté(e)

Content que cela te convienne , strato et merci à pear pour le complément.

• Tonton a modifié le titre en [Résolu] Installer XP Pro sur 2 partitions