Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Etude effacement disque et formattage bas niveau

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

J'ai récupéré un HDD 40G WD400BB provenant d'un PC WinXP en panne pour étendre les capacités de stockage de mon Win 98. Il est trouvé par le BIOS uniquement en esclave. (même pas en maître avec un Boot floppy).

Le BIOS annonce en LBA: size 40018, cyls 6865 Heads 255. Si j'arrête le boot à la DOS commande line, et tape la lettre qu'il devrait avoir (C, D etc) j'obtient : "Spécification de lecteur non-valide", autrement dit LE LECTEUR n'est pas reconnu par le DOS.

Si je laisse le disque système lancer Win 98, j'obtiens un beep continu.

Ceci est peut-être dû au fait qu'il est trop grand pour DOS, max 32G j'ai lu, mais je ne peux utiliser aucun utilitaire DOS pour le partitionner.

Ou au fait que le disque soit en NTFS?

Je pourrais modifier le MBR avec l'assembleur A86/D86, pour rendre le disque reconnaissable par DOS. J'ai déjà fait cette intervention il y a quelques années pour corriger le travail d'un virus dans le MBR.

Qu'est-ce qu vous en pensez?

Merci de votre aide

L'utilitaire DEBUG.EXE pourrait faire l'affaire, mais là j'ai eu des surprises. J'ouvre un topique à ce sujet en software "Debug.exe: MOV ne fonctionne pas"

Posté(e)

alors pour "récupérer un disque dur" en NTFS sous 98, le plus simple c'est Fdisk : http://www.aidewindows.net/partition.php

ou alors si en dos il voit un D: sans y accéder tu peux toujours tenter un format d: , ce n'est pas dis que ça marche 98 commence a faire loin pour moi mais sinon c'est cette démarche qu'il faut suivre.. et oublie DEBUG c'est un coup pour ouvrir un sujet : "Mon pc ne démarre plus, pb de reconnaissance de la partition"

Posté(e)

S'il est effectivement formaté en NTFS, il te faut des outils spéciaux pour qu'il soit accessible sous DOS.

Malheureusement, le seul outil que je connaissais était ntfsdos (édité par Winternals) mais la boite a été rachetée par Microsoft et l'outil a totalement disparu de la circulation.

Si tu tiens absolument aux données qui sont sur ce disque tu devrais tenter de les sauvegarder grâce à un LiveCD Linux (qui saura relire les partitions NTFS) puis reformater / repartitionner / en faire tout ce que tu veux.

-- edit --

Et je confirme ce qu'a dit Florent : ce n'est pas en bidouillant dans le MBR que tu vas "magiquement" permettre au DOS de lire les partitions NTFS...

-- re-edit --

fdisk est tout à fait capable de lire la table de partitions du disque, même si celles-ci sont de types "inconnus". Et il est également capable de les supprimer pour en créer de nouvelles !

Posté(e) (modifié)

Je ne veux rien récuperer dur ce disque, effacement total.

FDISK ne peut partitionne un disque s'il ne voit pas le lecteur. Pour DOS, rien n'existe au bout de la nappe. Et pourtant il y est puisque le BIOS l'identifie.

Modifié par Roger44
Posté(e) (modifié)

Bonsoir Roger

Aprés vérification des statuts maître/esclave sur la nappe IDE, faire un formatage bas niveau :

http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html

FDISK fera le reste, si vraiment besoin de partition.

N.B.: le NTFS n'est utile que si fichiers de plus de 4 Go.

A+

Modifié par mirware
Posté(e) (modifié)

Le MBR n'a rien à voir dans cette affaire.

A titre complémentaire il y a des utilitaires genre KILLDISK qui détruisent tout système de fichier et ensuite on peut recréer la FAT 32 par FDISK ou FORMAT du DOS par exemple (préférer le dernier DOS 8 de WinME au DOS 7.1. de WIN98 ... Voir BOOTDISK ...)

On doit aussi y arriver par des commandes cmd .. qui lisent le NTFS et peuvent transformer ce système (sousr XP aussi essayer s'il voit ton disque).

Il y a aussi un FDISK amélioré ... je ne me rappelle plus où ... Google est ton ami.

Modifié par O.Fournier
Posté(e)
FDISK ne peut partitionne un disque s'il ne voit pas le lecteur. Pour DOS, rien n'existe au bout de la nappe. Et pourtant il y est puisque le BIOS l'identifie.
O_o

On ne doit pas parler de la même version de FDISK, alors, parce que c'est sûr et certain : une des dernières versions de FDISK est capable de gérer tous les disques détectés par le BIOS, qu'ils aient une "lettre de lecteur" associée sous DOS ou pas !

Posté(e)

Kewlcat

"une des dernières versions de FDISK est capable de gérer tous les disques détectés par le BIOS qu'ils aient une "lettre de lecteur" associée sous DOS ou pas " et O.Fournier "Il y a aussi un FDISK amélioré "

Avez-vous un nom ou un lien qui peut m'aider? J'ai cherché un peu sans tomber sur quelque chose.

O.Fournier

il y a des utilitaires genre KILLDISK qui détruisent tout système de fichier et ensuite on peut recréer la FAT 32 par FDISK ou FORMAT du DOS par exemple (préférer le dernier DOS 8 de WinME au DOS 7.1. de WIN98 ... Voir BOOTDISK ...)

KILLDISK, très user friendly, a tout effacé et son LOG indique qu'il n'y avait une seule partition auparavent. Mais le HDD reste invisible sous le DOS de Win 98SE. J'essayerai donc le DOS de Win ME.

et MIRWARE "formattage bas niveau", j'essayerai également.

J'ai eu ce même problème il y a un an sur un HDD 60G une partition formatté NTFS invisible sur mon ordinateur Win 98SE. Maintenant je veux savoir pourquoi. En parcourant le Web, je me rend compte que je ne suis pas le seul non plus!

Sincèrement, merci tous de votre aide.

Posté(e) (modifié)

Tu serais pas un peu fainéant ? http://www.google.fr/search?q=fdisk+download

Reste à choisir parmi les 1 410 000 résultats ... :P

Modifié par O.Fournier