Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Etude effacement disque et formattage bas niveau

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ben oui, comme je te l'ai dit, maintenant il faut le formater ... format d:

Modifié par Berfizan

Posté(e) (modifié)

Ca y est, ça marche. Merci.

Je me suis carrément empêtré dans cette histoire, couvert de honte... J'ai 2 questions :

1. Ne pensez-vous pas qu'un simple DOS Fdisk puis FORMAT aurait suffit, que le disque ait servit sur XP ou non, et qu'effacer le disque avec des zéros fut superflu.

2. C'est un 40 Giga. J'a lu quelque part qu'il y avait une limite à 32Giga donc je n'ai fait qu'une seule partition de 30 Giga. Quelqu'un peut m'en parler un peu, j'ai Partition Magic le cas échéant.

Modifié par Roger44
Posté(e) (modifié)
:P ou cmd ? Sous XP tu veux dire .. à ma connaissance, pas de Fdisk sous XP ..
Exact, j'ai confondu avec les nombreux .exe sous .cmd qui ont le même nom que ceux du DOS (notamment dans la console de récup) ...

> Roger44

1) XP peut être installé, soit en FAT32 ou en NTFS (on peut convertir et utiliser sous XP les autres partitions que celle de l'OS dans les deux systèmes).

Rappel : le DOS ancien (dernier "natif" avec WinMe), n'accède pas au NTFS sauf à bidouiller avec des applis spéciales (l'ancien NTFSDOS ...)

2) La limite de capacité des disques en FAT32 (fdisk et format de WinME ou plus récents) est bien au dessus de 512 Go pour les disques classiques (limite d'un fichier : 4 Go ) ... J'ai tous mes disques en FAT32 pour deux raisons : 1) je suis un VC, 2) ça roule ma poule !

Actuellement encore pas de souci avec la FAT32. Quoique la guéguerre fait toujours rage entre les 2 systèmes de fichiers (merci Bilou ! :P ) avec des floods et trolls fous de partisans dans tous les forums !

Seul critère pour la paix : quand ça marche on se fout du reste.

Voir notamment le site de notre "pape" à tous JCB : http://www.bellamyjc.org/

Modifié par O.Fournier
Posté(e)
2. C'est un 40 Giga. J'a lu quelque part qu'il y avait une limite à 32Giga donc je n'ai fait qu'une seule partition de 30 Giga. Quelqu'un peut m'en parler un peu, j'ai Partition Magic le cas échéant.

la limitation de 32Go est si tu formates le disque dur sous Windows 2000/XP/Vista au delà des 32Go il faut formater en NTFS (sinon en théorie la FAT32 accepte 2^32 clusters de 32Ko soit : 128 To :P comme partition max et bon d'ici cette capacité de disque la NTFS aura pris le relais (qui a dit WinFS ?))

sinon a l'avantage de la FAT32 c'est plus rapide en lecture écriture que la NTFS (moins d'informations écrite sur le disque) mais on ne peut pas utiliser les options de sécurités des dossiers et la fonction de partage des fichiers de WLM (MSN 8 et plus)

Posté(e) (modifié)
:P ou cmd ? Sous XP tu veux dire .. à ma connaissance, pas de Fdisk sous XP ..

Bonjour,

Sous XP, en ligne de commande, ce n'est pas FDISK mais DISKPART.

:P 2) La limite de capacité des disques en FAT32 (fdisk et format de WinME ou plus récents) est bien au dessus de 512 Go pour les disques classiques (limite d'un fichier : 4 Go )

La limitation n'est pas plutôt 2Go en FAT32 ?

@+

Modifié par Antares
Posté(e)
1. Ne pensez-vous pas qu'un simple DOS Fdisk puis FORMAT aurait suffit, que le disque ait servit sur XP ou non, et qu'effacer le disque avec des zéros fut superflu.
C'était un poil abusé, en effet. Un repartitionnement et un formatage étaient suffisant.

La limitation n'est pas plutôt 2Go en FAT32 ?
Non, 2Go c'est en FAT16...
Posté(e)

Sinon, en plus de la limitation que je t'avais indiqué dans mon premier message, je peux te conseiller un disque SCSI.

Beaucoup plus performant en taux de transfert sur des GROS fichiers, celui-ci s'installe sans difficulté avec une carte (ADAPTEC, les meilleures) et ne demande aucune ressource du proc, les transferts étant gérés par la carte.

Le paramètrage est par contre un peu délicat : il faut lire le mode d'emploi :P. Mais si tu veux un coup de main pour ça, je serai complètement partant pour.

A+