Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Etude effacement disque et formattage bas niveau

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Donc j'ai téléchargé trois Windows ME boot floppies et aucun n'a trouve le HDD sous DOS.

Un de vos liens m'a guidé vers le Western Digital WD400BB outil de diagnostic DLGDIAG qui renvoie:

-quick test 160 secs : zéro erreur

-full media test : "recherche pas terminée" erreur code 108. Est-ce parce qu'il n'y a plus que des zéros?

Leur outil de diagnostic utilise DRDOS, qui est assez ancien il me semble. Par curiosité j'ai rebooté avec DRDOS qui lui aussi n'a pas trouvé le HDD.

Je poursuivrais vos autres conseils ce soir.

Modifié par Roger44

Posté(e) (modifié)

Je viens d'essayer LO_FORMAT, il s'est bloqué presque tout de suite en formattage, et en recherche des secteurs abimés, ma foi, tous les secteurs étaient abimés.

Maintenant je vais monter ce lecteur sur un XP pour être sûr qu'il fonctionne, on ne sait jamais. Pourtant j'ai déjà eu ce pb avec un 60G qui marchait parfaitement sur un XP mais qui était invisible sur mon PC W98SE. Mon cas est assez courant. Il doit y avoir une explication mais on ne peut pas y passer toute notre vie ...

Modifié par Roger44
Posté(e)

Bonjour

Dans un précédent topic "MBR intervention : NTFS en FAT32" j'ai parlé de difficultés rencontrées avec un lecteur utilisé précemment sous XP. On m'a conseillé entre autres d'effacer le disque et de faire un reformattage de bas niveau. Ca n'a rien donné.

Pour voir plus claire j'ai fait des expériences sur mon système Win 98SE, avec un lecteur Seagate 32120 1,8G, n'ayant connu que du FAT.

1. J'ai vérifié que le lecteur marchait. OK.

2. J'ai effacé le disque avec Killdisk qui écrit des zéros. Le programme s'est terminé normalement et le lecteur est devenu invisible sous DOS "Spécif lecteur non valide"

3. J'ai passé LOFORMAT.exe et SGATFMT4.exe, l'utilitaire low format de Seagate, en mode real. Les deux programmes se sont terminés normalement.

Mais le lecteur est resté invisible sous DOS/Win 98SE.

4. J'ai téléchargé une disquette de démarrage Win ME. Le lecteur reste invisible sous son DOS/Win Me.

Que se passe-t-il???

Posté(e)

Bonjour

Après les opérations que tu cites il faut créer maintenant une ou des partitons ( FDISK sur le CD 98 ) et la ou les formater pour que ton disque soit vu sous 98.

Sous XP tu devrais le voir dans la gestion des disques sans être obmigé de passer par FDISK.

Posté(e) (modifié)

Berfidan

On fait "fdisk c:" ou "fdisk e:" Ceci suppose que le DOS a trouvé et attribué une lettre au lecteur, ce qui n'est pas le cas. Donc le formattage à un niveau inférieur au DOS.

LeMinou

L'excellent site de polo parle évidemment du formattage bas niveau mais ça ne semble pas marcher....mais pourquoi?

Modifié par Roger44
Posté(e) (modifié)
Berfidan

On fait "fdisk c:" ou "fdisk e:" Ceci suppose que le DOS a trouvé et attribué une lettre au lecteur, ce qui n'est pas le cas. Donc le formattage à un niveau inférieur au DOS.

LeMinou

L'excellent site de polo parle évidemment du formattage bas niveau mais ça ne semble pas marcher....mais pourquoi?

Roder44

Non, on ne fait pas fdisk c: ou fdisk d:

On fait fdisk et après on choisit le disque physique 1,2 etc ...

154141676720071210155824.jpg

Donc Fdisk, création de partition ( c'est ce qui va donner une lettre à ton disque), sortie de Fdisk et là, Format c: ou d: etc ....

Modifié par Berfizan
Posté(e)

vite en passant : sous DOS (ou .cmd) entrer FDISK /STATUS ... pour être sûr que son Disque (partition) est reconnu avant de lancer.

NB : pour toutes versions de fdisk (verifier par FDISK /?)

Posté(e) (modifié)

Milles merci pour FDISK, j'suis bête, c'est bien sûr lecteur 1, 2 etc

Donc je l'ai fait, une seule partition DOS.

Maintenant DOS reconnait l'existance du lecteur, en lui attribuant la lettre D, mais "Type de média non valide lecture sur lecteur D".

Ensuite FORMAT et ce vieux disque est de nouveau en état de marche.

Donc, pour revenir au début de ce topic, je vais reptrendre le WD400 40G, faire un Killdisk.exe suivi d'un simple DOS FDISK et FORMAT.

A toute à l'heure, et merci de votre patience.

Modifié par Roger44