Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ma question s'adresse aux Rois du Réseau, aux fanatiques du DHCP et aux disciples de l'IP.

Je disposes de 2 routeurs ayant chacun le propre (et différentes) connexion internet.

Je souhaiterais partager un certain nombre de données entre les postes raccordés sur ces 2 routeurs.

J'ai donc pensé à monter les routeurs en cascade. Seulement, cela pose de gros problèmes avec les 2 liaisons internet.

Ma question est donc la suivante : Comment monter ses routeurs en cascade et faire en sorte que les 2 flux internet soient orientés vers les bonnes adresses IP du réseau local.

En espérant avoir été clair, merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement

Iuli

Modifié par iuli

Posté(e)

2 connexions internet, 2 modem-routeurs et 2 LAN bien distincts ?

tu veux faire de l'équilibrage de charge?

si non, un truc potentiellement simple pour que les 2 LAN distincts accèdent entre eux et conservent la connexion internet via le routeur A ou le routeur B, ce serait de

- basculer les 2 modems-routeurs sur le même réseau LAN:

routeur A en 192.168.0.1/24

routeur B en 192.168.0.2/24

- activer le service DHCP sur A et B sur une plage différente avec filtrage d'adresse MAC

routeur A 192.168.0.10-192.168.0.100 (par exemple)

routeur B 192.168.0.101-192.168.0.200 (par exemple)

Les PC originellement sur le LAN A doivent être inscrits sur le DHCP du routeur A (et leur route par défaut passera par routeur A)

Les PC originellement sur le LAN B doivent être inscrits sur le DHCP du routeur B (et leur route par défaut passera par routeur B)

- relier un port LAN du routeur A à un port LAN du routeur B (ou relier les 2 routeurs au switch de brassage sur lequel sont connectés tous les PC)

Les PC appartiendront au même domaine de diffusion et pourront profiter du partage de ressources via Netbios/SMB; leurs paramètres de connexion à internet dépendront du routeur sur lequel ils se seront enregistrés.

Un petit schéma de la topologie réseau actuelle ?

Posté(e)

Bonjour,

C'est du load balancing que tu veux faire, ou juste de l'échange de données ?

Posté(e)
2 connexions internet, 2 modem-routeurs et 2 LAN bien distincts ?

2 Lan Distincts absolument

tu veux faire de l'équilibrage de charge?

Je souhaiterais partager des document et divers ressources entre les différentes machines raccordées sur chacun de ses routeurs mais les machines du routeur A ne doivent se connecter à Internet qu'avec le modem du routeur A, ainsi que les machines raccordées sur le routeur B doivent quand à elle se connecter à Internet avec le modem du routeur B.

L'interconnexion des ses 2 réseaux ne doit être valable que pour l'échange de documents locaux.

si non, un truc potentiellement simple pour que les 2 LAN distincts accèdent entre eux et conservent la connexion internet via le routeur A ou le routeur B, ce serait de

- basculer les 2 modems-routeurs sur le même réseau LAN:

routeur A en 192.168.0.1/24

routeur B en 192.168.0.2/24

Via un concentrateur ?

- activer le service DHCP sur A et B sur une plage différente avec filtrage d'adresse MAC

routeur A 192.168.0.10-192.168.0.100 (par exemple)

routeur B 192.168.0.101-192.168.0.200 (par exemple)

Quid de la passerelle pour les connexions internet distinct ?

Les PC originellement sur le LAN A doivent être inscrits sur le DHCP du routeur A (et leur route par défaut passera par routeur A)

Les PC originellement sur le LAN B doivent être inscrits sur le DHCP du routeur B (et leur route par défaut passera par routeur B)

Par les adresses Mac sur le routeur ? (Pardon si ma question est stupide mais certains aspects de la mise en réseau me sont assez obscure...)

- relier un port LAN du routeur A à un port LAN du routeur B (ou relier les 2 routeurs au switch de brassage sur lequel sont connectés tous les PC)

Concentrateur ?

Les PC appartiendront au même domaine de diffusion et pourront profiter du partage de ressources via Netbios/SMB; leurs paramètres de connexion à internet dépendront du routeur sur lequel ils se seront enregistrés.

Dois-je obligatoirement activer Netbios ? (surcharge du réseau ?)

Un petit schéma de la topologie réseau actuelle ?

Modem A branché sur routeur A

Modem B branché sur routeur B

PC 1

PC 2

DD Réseau (Ethernet sur Routeur A et Wifi sur Routeur B)

Sur routeur A en Ethernet ainsi qu'en Wifi

PC 3

PC 4

PC 5

Sur routeur B en Ethernet ainsi qu'en Wifi

PC 1, 2 et DD réseau doivent pouvoir jacter avec avec PC 3, 4 et 5 tout en conservant l'indépendance de leur connexion Internet

Me demande si je suis pas en train de monter une usine à gaz ...

Bonjour,

C'est du load balancing que tu veux faire, ou juste de l'échange de données ?

D'après quelques recherches sur Internet, ça ressemblerait à ça...

Un grand merci à vous 2 pour vos réponses rapides :P