Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Base] Apprenez à vérifier et à vous méfier !


Messages recommandés

[base] Apprenez à vérifier et à vous méfier !

 

Vous venez d'acquérir un bel ordinateur dont le vendeur a su vous décrire toutes les merveilleuses possibilités : d'innombrables découvertes, une encyclopédie inépuisable, le savoir à portée de clic pour vos enfants, etc.

Le vendeur n'a pas tort mais il ne vous a pas parlé de dangers qui se présentent aussi !

 

L'Internet a de plus en plus d'adeptes qui, après un temps de familiarisation hésitante, commencent à s'aventurer et à acheter produits ou services en ligne.

 

Ce succès est mis à profit par des filous de tous poils qui essaient d'y faire la loi, prendre le contrôle de votre machine en l'infectant pour l'utiliser eux-mêmes et prendre possession des cartes de crédits et comptes bancaires !

  • Lorsque vous demandez une information à votre moteur de recherche, parmi les réponses fournies, vont se glisser de fausses réponses correspondant à des pages piégées capables d'implanter des programmes parasites mettant en danger votre machine : ça pourra prendre la forme de messages alarmistes vous indiquant que votre machine est sévèrement infectée mais qu'il suffit d'utiliser un outil (un faux antivirus) qui vous est immédiatement proposé à l'achat ! Ceci est faux et serait le chemin vers une infection réelle et plus sévère encore !
     
     
  • Les enfants adorent le "chat" (un mode de communication instantanée très facile à utiliser) qui leur permet de discuter avec leurs amis. Il arrive qu'ils reçoivent d'un "ami" habituel, un fichier -piégé- accompagné d'un message tentant du genre "Comment trouves-tu ces photos de ma soeur ?" : ouvrir le fichier, c'est être infecté et passer des heures ou des jours à essayer de s'en sortir sans compter que votre machine infectée va envoyer ce fichier-piège à vos amis... bonjour votre réputation :P !
     
     
  • Sur votre site/forum préféré, se trouvent quelques espaces publicitaires... vous avez confiance en ce site mais il faut savoir que ces affichages publicitaires sont en fait loués et gérés par des organismes spécialisés ! Là aussi sont susceptibles de se loger des liens qui s'avèrent être des menaces !
     
     
  • Dans votre programme de messagerie électronique, vous recevrez des e-mails vous proposant des "affaires" de tous ordres : des programmes de Microsoft à des prix très bas, etc. jusqu'à des fortunes à sortir d'un pays africain si vous acceptez d'aider le fils d'un malheureux ancien politicien, victime d'une révolte... des affaires ??? :P
     
     
  • La même messagerie électronique pourrait bien afficher un e-mail vous laissant croire que votre banque habituelle a besoin de vérifier vos codes ou, pire, vous donnant un lien pour une affaire urgente (sans possibilité de réflexion)... vous donnez vos éléments d'identification à un faux site avec les conséquences que vous pouvez imaginer.
     
     
  • etc. ce ne sont que quelques exemples

Ces filous vous attendent en de nombreux endroits et il est important que vous appreniez à les sentir :

  • les endroits qui nous attirent le plus... c'est que nos filous sont astucieux et des as en matière de tentation !
     
     
  • interdits par la loi : programmes crackés (très onéreux mais proposés là gratuitement)
     
     
  • réprouvés par la morale : pornographiques ou simplement érotiques
     
     
  • sympa où notre méfiance s'amenuise : smileys (émoticons), ces figurines sympa, rieuses et fortement colorées, fonds d'écran magnifiques, jeux en ligne
     
     
  • au beau milieu des endroits qui vous sont familiers et où vous allez en confiance, se trouvent souvent des espaces publicitaires gérés par des organismes spécialisés !
     
     
  • etc. la liste n'est pas exhaustive

Apprenez à vérifier et à vous méfier !

Remarquez que ces menaces ont toujours besoin d'une intervention de notre part :

  • demandez conseil :P
     
     
  • avant de cliquer sur un lien Internet, vérifiez qui vous a donné ce lien (en êtes vous sûr ?) et où il va vous amener
     
     
  • s'aventurez sur les sites de piratage, de cracks, de faux numéros de série :P c'est être en terrain miné !
     
     
  • méfiez-vous des sites de musiques ou films illégaux, de certains réseaux d'échange (P2P alias "PeerToPeer")
     
     
  • les sites érotiques, pédophiles, c'est danger car il n'y a pas mieux pour attirer les internautes
     
     
  • téléchargez seulement à partir des pages spécialisées de sites sûrs tels que Zebulon, 01.Net-telechargez.com, Clubic
     
     
  • n'ouvrez pas le fichier reçu d'un ami s'il ne vous en a pas annoncé la réception auparavant
     
     
  • votre banque ne communique pas par e-mail
     
     
  • Microsoft ne s'est jamais adressé à quiconque par e-mail pour signaler ses mises à jour !
     
     
  • protégez votre machine ; utilisez votre programme antivirus pour analyser des éléments douteux (une réponse négative n'est toutefois pas une assurance solide dans le cas d'un tout nouveau malware).

En cas de souci, adressez-vous à un forum de confiance spécialisé comme Zebulon ou quelques autres !

 

Soyons prudents !...

Ce papier apporte un premier conseil parmi d'autres éléments nécessaires à votre protection pour vous permettre la navigation merveilleuse annoncée par le vendeur de votre ordinateur mais... dans la tranquillité !

~~

... merci de faire part de vos commentaires dans Formations de base - Revitalisation du sous-forum !

... remarques, questions, désaccords...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

Bonjour à tous,

 

Le post ci-dessus a été rédigé en décembre 2007.

Il y a quelques jours, j'ai lancé la rédaction d'une série de posts sur le même sujet (Premier conseil : Soyons prudents (Messagerie, sites Web, ordinateur))...

 

Le présent papier est condensé mais j'approuve la rédaction et son contenu : il conviendra mieux à ceux qui ont besoin d'un récapitulatif...

Le sujet "Soyons prudents (Messagerie, sites Web, ordinateur)" est abondamment illustré et explique mieux pour certains...

 

Fusionner ? Supprimer celui-ci ? J'ai choisi de conserver les 2 avec des références croisées (j'ai en tête le plan du nouveau papier et je ne peux pas -pour le moment- trop réfléchir à l'ensemble des deux sans "perdre le fil").

(il se peut que je choisisse la fusion dans quelques jours) :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...