Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] VCore minimum

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello

N00b en O/C, je viens de parcourir un article où l'auteur dit ne pas avoir de chance avec le VCore de son CPU, car celui-ci à le VCore maximum possible de 1.55V. Il s'agit d'un P4C @2.4GHz.

Je comprends bien qu'un "bon" CPU doit avoir un VCore aussi faible que possible, afin d'avoir la possibilité de l'augmenter lors de l'O/C sans que cela ne chauffe trop.

Par contre, je ne sais pas comment connaître la valeur du VCore d'un processeur! :P:P

Est-ce que le BIOS se charge de déterminer la tension minimale à laquelle le CPU peut fonctionner? Dans ce cas il suffit de relever la tension indiquée dans le BIOS.

Sinon, comment faire? :P

Merci, a+

Modifié par BaK

Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta question, essaye de reformuler stp!

Par contre la carte mère et donc par conséquence le bios, detecte automatiquement le Vcore à appliquer au processeur par ce dernier (puce avec information un peu comme le spd des ram..).

Cordialement

Posté(e)

Salut Pyrex, merci pour ta réponse!

Sans avoir compris ma question tu y as répondu il me semble! :P

La question est: comment connaître la valeur du VCore d'un processeur?

D'après ce que tu me dis, cette information est contenue dans le CPU et elle est communiquée à la carte mère. Et c'est cette valeur qui est indiquée dans le BIOS.

Dans mon cas, j'ai deux P4 @2.4 GHz. Je vais donc les installer et voir lequel à le VCore minimum indiqué dans le BIOS. Ce sera celui-là que je vais sélectionner pour l'overclocker! :P

Merci de m'arrêter si je me trompe! :P

++

Posté(e)

bonjour,

tout à fait le Vcore par défaut est adopté dans le bios, tu peux le connaitre en allant dans le bios ou en utilisant des logiciels de monitoring type speedfan par exemple.

Cordialement

Posté(e)

Si ta carte mère est relativement récente , cette information est indiquée dans la partie "Hardware monitor" du BIOS .

Posté(e)

Bonjour messieurs, merci pour ces précisions! :P

La carte mère est une Abit IC7G. Je vais voir ce qui apparaît dans Hardware Monitor.

Je me base sur ces 2 articles:

- http://www.xbitlabs.com/articles/cpu/displ...4-2400c-oc.html

- http://www.extremeoverclocking.com/reviews...IT_IC7-G_1.html

En espérant faire aussi bien, monter le FSB à 275MHz! :P

J'ai de la DDR PC4400 à 550MHz, donc si j'ai bien compris je devrais pouvoir rester synchrone entre le CPU et la RAM!

Par contre, pour ce qui est de ma 7600GT en AGP, je ne sais pas comment cela va se passer niveau synchronisation... je dois me documenter sur la question! :P

Autre petite question au passage, je n'ai pas bien capté ce qu'est le Abit Soft Menu : cela correspond-il aux menus du BIOS ou est-ce un logiciels à installer sous Windows? :P

Posté(e)

pour rester synchro avec tes rams qui je suppose sont des corsair PC 4400 cas 2.5,tu devra revoir les timing à la baisse.

perso,je suis en 2.5 4 4 8 mais à 250mgz, au dela je suis obligé de passer en 3 4 4 10.

je les ai monté à 285mgz en 3 5 5 10 mais la stabilité etait trés aléatoire.

n'oublis pas d'augmenter le voltage de ta ram sinon ça passera pas ""2,90V"" sans problème

Posté(e)

Re

Merci pour ces précisions! :P

Oui, c'est bien de la Corsair PC4400 CAS 2.5 .

Je suis étonné que tu doives modifier les timings au-delà d'un FSB à 250MHz! :P Vu que de la PC4400 est faite pour tourner à 550/2=275MHz

Sais-tu de quoi ça vient? :P

Merci, a+

PS: Pour répondre à ma question précédente, le Soft Menu est bien une des rubriques du BIOS :P

Posté(e)

pour ma part,à 250mgz en 2.5 4 4 8 ça passe @2,90V.

pour ce qui est des spécification,je crois que cpuz te donne dans ""SPD"" 2.5 4 4 8 à 200mgz

maintenant, pourquoi c'est marqué ddr 550 2.5 4 4 8 ,je sais pas.

ou je suis tombé sur une mauvaise serie,ou c'est du marqueting j'ai pas la reponse.

moi,elles sont montés sur une dfi nf4 ultra d,donc les réglages de ram sont assés pointus ""pour pas dire chiant""

tu peux toujours faire le test à 275 en 2.5 4 4 8 et tu me dis quoi.

ps,n'oublis pas de passer à 2,80 voir 2,90 le voltage.

ps2,ton boitier doit bien ventiller aussi parcque elles vont chauffer

Posté(e)

Ok, je teste et verrai ce que ça donne chez moi. Je te tiens au courant!

Le boitier est prévu pour, un SilenX de 120 en aspiration et un de 120*38mm en extraction qui turbine bien!

++