Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pc qui freeze et qui reboot tout seul

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, alors voilà. Je me suis dernièrement monté un pc de toute pièce, dont voici la config :

1) Carte mère Asus P5N-E SLI

2) Proc Intel® Core2 Duo CPU E6750

3) Ram 2*1 Go Corsair DDR2-SDRAM PC2-6400 (399 MHz) - [DDR2-800]

4) Carte graphique nVIDIA GeForce 8800 GT 512

5) 3 disques durs en sata

6) deux graveurs, 1 en sata l'autre en ide

le tout branché dans un boitier antec sonata 3 avec alim earthwatt de 500 w.

Ca fait 1 semaine qu'il est monté, et j'ai déjà eu 3 ou 4 freeze de XP, et dernièrement il se met à rebooter tout seul et bloque au démarrage !! J'ai tester les barettes ensemble et séparemment avec MemTest qui n'a apparemment rien décelé, est-ce que c'est l'alimentation qui n'est pas assez puissante pour tout ça, est-ce le graveur IDE qui plante ... Bref, avez-vous une petite idée pour m'orienter et trouver d'où ça vient ? Merci d'avance.

EDIT : j'ai lu "En effet, sur pas mal de modèles de carte, le voltage auto sous-alimente les chips mémoires. Si par exemple en auto, ta mémoire est alimentée en 1.8 V alors que ton modèle doit être à 1.9 à 800Mhz alors celà provoque bien souvent des plantages et écrans bleus". Dans mon cas comment puis-je vérifier le voltage paramétré ?

Modifié par nicolas2603

Posté(e)

Bonsoir,

Commence par le commencement : Désactive le redémarrage automatique dans les propriétés système et au prochain plantage tu auras un bel écran bleu qui te donnera des infos et le début d'une piste pour savoir ce qui provoque les plantages.

BAD_POOL_CALLER , DRIVER_NOT_LESS_OR_EQUAL ...

Posté(e)

Salut, alors j'ai désactivé le redémarrage automatique (c'est bien dans Prop sys/Avancé/Démarrage et récup ?). Quant à mes températures, j'ai 34° pour le proc, 30° pour la cm, 24,26 et 31 pour les 3 dd.Je viens également de régler dans le bios le voltage de la mémoire à 1,920 v, mais je n'ai pas trouvé la partie pour régler la latence à 5-5-5-12

Posté(e)

re,

alors pour les timing c'est là enfin cela doit ressembler à ça:(sur ma P5B-E c'est comme ça)

*avancer,chipset et northbridge de mémoire et tu mets comme ci-dessous:

- Memory Remap Feature : sur Désactiver.

- Configure DRAM Timing by SPD : sur Désactiver pour pouvoir accéder au timing manuel.

-- DRAM CAS# Latency : sur 5

-- DRAM RAS# to CAS# Delay : sur 5

-- DRAM RAS# Precharge : sur 5

-- DRAM RAS# Activate to Precharge : sur 12

-- DRAM Write Recovery Time : sur 5

Sinon tes températures sont correctes=>ras de ce côté là.

Posté(e)

Alors voilà, je suis allez dans le BIOS mais je n'ai pas tout à fait les mêmes options que toi, donc je préfèrerai une confirmation avant de continuer. Je suis allé dans : Advanced < chipset < Memory Timing Setting. Là je me retrouve avec une série de paramètres.

Une première partie en haut, tout était en Auto, j'ai modifié :

- tCl (CAS#) = 5

- tRCD (RAS# to CAS#) = 5

- tRP (Precharge) = 5

- tRAS (min RAS active) = 12

- Command Per Clock = Auto

Et en dessous j'ai une partie Advanced Memory Settings où il y a ça, tout en auto :

- tRRD

- tRC (RAS# to RAS#)

- tWR

- tWTR

- tREF

- tRD

- tRFC

- Asynch Latency

Donc est-ce bien la partie du haut que je change ? Apparemment ça ne correpond pas tout à fait à tes paramètres, j'espère ne pas me tromper ...

Posté(e) (modifié)

oui par contre essai Command Per Clock = 1T et si NOK essai en 2T.

Sinon il y a des bugs avec les rams corsairs et les CORE2DUO,peut-être que cela vient de là!!

Modifié par fredthenovice
Posté(e) (modifié)

ok je vais modifier CPC = 1T, je mettrai 2T si ça plante. Pour ce qui est de la rame CORSAIR, j'ai lu sur pas mal de post que certains avaient des soucis justement avec cette carte mère là, mais apparemment en réglant comme il faut le bios ça fonctionne correctement ! ce que je cherche donc à faire. Au pire, tu me conseillerais quoi comme ram avec cette CM et ce Proc ? Et sinon pour cette RAM je laisse à 1,92 V ou je mets autre chose ?

Modifié par nicolas2603