Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Timing RAM

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de parcours le fameux tuto d'O/C fait par gweno, et je m'interroge sur le point ci-dessous :

A noter que si vous avez une carte mère supportant les réglages des timings de la mémoire, ajustez les manuellement par rapport aux spécifications SPD que le constructeur des barrettes fournit. Vous pouvez récupérer ces spécifications à l’aide d’un logiciel comme CPUZ.

...

Prenons par exemple les barrettes que j’utilise, 1Go de Crucial en PC4000.Le SPD pour 200Mhz est donné avec des timings de 2-3-3-8. En gardant ces timings j’arrive à les faire tourner à 213Mhz, pas génial. Je décide donc de passer mes timings à 2.5-4-4-10 comme le SPD me lindique pour une fréquence de 250Mhz et là elles tournent à 266Mhz, c’est déjà nettement mieux. Mais ma mémoire est moins réactive en raison de l’augmentation des timings. Les timings ne sont rien d’autres que les temps de latence de la mémoire affichée d’une façon un peu plus claire. Pour pousser l’expérience un peu plus haut, je lui donne des timings de 3-5-5-12 et là j’atteins 312Mhz, ce qui est une fréquence fort confortable. Je ne pense pas que mon processeur pourra tenir un tel FSB. L’idée de monter encore plus les timings vous a sûrement effleuré l’esprit mais une augmentation en passant à un CAS de 4 diminue vraiment les performances et le jeu n’en vaut plus la chandelle...

Si j'ai bien compris, le SPD contient des timings selon le FSB choisi. Ainsi, si je change le FSB, je dois me rendre sous Windows et regarder les timings que m'indique CPUZ pour ce FSB là. Puis retourner dans le BIOS et modifier les timings en conséquence.

Est-ce bien juste? :P

Modifié par BaK

Posté(e)
Bonjour,

Je viens de parcours le fameux tuto d'O/C fait par gweno, et je m'interroge sur le point ci-dessous :

Si j'ai bien compris, le SPD contient des timings selon le FSB choisi. Ainsi, si je change le FSB, je dois me rendre sous Windows et regarder les timings que m'indique CPUZ pour ce FSB là. Puis retourner dans le BIOS et modifier les timings en conséquence.

Est-ce bien juste? :P

salut bak,

en fait oui et non.

cpuz te donne les timings et la fréquence qui sont spécifiques à ta ram,ce sont les normes constructeur ""spd"".

ensuite,si tu oc ta ram cpuz ne te donnera pas les timings à appliquer par rapport à ton fsb dans le spd.

tu dois tout paraméttrer toi même via le bios et en regardant dans "ram" ""cpuz"",tu verras ta fréquence et tes timings.

cpuz et simplement là pour te donner des informations .

ps si je dis une connerie faite la moi savoir :P

Posté(e)

Salut la chaise, merci pour ta réponse! :P

D'après ce que tu dis, le SPD contient une valeur de timings et une valeur de FSB spécifiques à la RAM. Pour reprendre l'exemple de gweno, de la DDR Crucial PC4000: FSB=250MHz et timings=2.5-4-4-8 . Valeurs que me donnera CPUZ.

Donc, si je suis ton raisonnement, si je veux modifier le FSB je vais devoir changer les timings à la main dans le BIOS. Puis, sous Windows, CPUZ m'indiquera le FSB correspondant.

Cela me paraît cohérant en soi, mais ne suis pas ce qu'indique gweno... :P

Ce qui voudrait dire que si je mets DRAM TIMING à : BY SPD comme dans l'image ci-dessous, je fixe les valeurs "d'usine", indépendamment des changements de FSB?

memory.jpg

Merci de clarifier tout ça! :P

Posté(e) (modifié)

Ok, merci pour la confirmation. Je crois que j'ai capté le truc!

(J'ai récupéré l'image du BIOS sur le net, ce n'est pas le mien! :P )

Je vais voir avec un modo pour éventuellement modifier le tuto de gweno afin qu'il n'en induise pas d'autres en erreur!

++

Modifié par BaK
Posté(e)

le tuto de gweno est bon,

quand il dit, by SPD 200mgz en 2 3 3 8 , il ne peut oc qu'a 213.

il est obligé de changer les timings pour monter plus haut comme je te l'ai expliqué.

A+ :P