Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

vitesse internet depend de la vitesse CPU : pourquoi?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je viens de comparer la vitesse de téléchargement de gros fichiers zippés sur le site de Linux en fonction de la vitesse du CPU:

Toshiba Laptop 2,5 GHz 240 Mo de RAM : 410 Ko/sec

Fujitsu Siemens 1,4 Ghz 480 Mo de RAM : 303 Ko/sec

Pentium 3 560 Mhz 192 Mo de RAM : 105 Ko/sec

J'ai bien l'impression que la vitesse est directement proportionnelle à la vitesse CPU. Ceci m'étonne, j'aurai cru qu'un pentium 3 à 560 Mhz était parfaitement capable "d'avaler" plus que 900 Kbit/sec...

Quelqu'un peut me donner l'explication?

Merci

Posté(e)

A part le CPU, tu peux certifier que tout le reste du matériel et toute la configuration (paramètres réseau, réglages des cartes réseau, etc.) sont strictement identiques ?

Si tu testes avec d'un côté une connexion WiFi, de l'autre avec une vieille carte Realtek 8029 (ethernet 10Mbit/s) et du troisième avec une carte 3Com haut de gamme, ça fausse les résultats... ;-)

Posté(e)

Mêmes paramètres réseau, je branches le câble Ethernet alternativement entre les 3 PC à quelques minutes d'intervalle, en le répetant.

Les cartes réseau sont forcément différentes, c'est une Intel Pro 100/S avec le Pentium 3. Elle est censé passer 100 M bit/sec tout de même!

Posté(e)

Euh... Ouais... Enfin, c'est la théorie, ça... J'ai une carte "Gigabit Ethernet" qui ne transfère rien à 1Gbit/s...

Les cartes des autres PC sont de quelle marque / modèle ?

Quand tu dis que les paramètres sont identiques, ça inclut "full-duplex" et le reste ?

Toutes les machines tournent sous le même OS avec les mêmes firewall / antivirus / programmes résidents pénibles / etc ?

Posté(e)

Bonsoir,

Ci-après un tableau résumant les paramètres des 4 PC que j'ai étudiés :

speedtable2sf9.jpg

Pour moi c'est clair, vous doublez la vitesse du CPU et vous doublez la vitesse du téléchargement, le disque, carte réseau, l'OS ont peu d'importance.

Le taux d'occupation du CPU est dérisoire, donc pourquoi sa vitesse serait le facteur préponderant? Peut-être tout simplement parce que le CPU renvoie les paquets ACK deux fois plus vite, qui débloque l'émission de nouveaux paquets, donc la cadence download est doublée. Cela me semble un peu simplist comme argument mais sincèrement je n'en vois pas d'autres! Et les faits sont là.

Les experts en TCP/IP sony priés d'intervenir s'il vous plaît.

A+

Posté(e)

Kewlcat, je viens de voir ton message.

Concernant les "nuisibles" comme tu les appelles, et c'est un adjectif qui convient bien :

le pentium : pas de firewall, pas d'anti-virus, spyware éradiqué par "Spybot" avant les mesures, les updates automatiques virés.

Fujitsu 1,4 G: firewall probablement, pas d'anti-virus, spyware éradiqué par "Spybot" avant les mesures, les updates automatiques virés.

Fujitsu 1,8G : firewall sûrement, anti-virus s^rement, Spybot oui mais je ne sais pas quand il a tourné pour la dernière fois, plein d'updates automatiques j'imagine

Toshiba 2,5G: firewall problement, pas d'anti-virus, spyware éradiqué par "Spybot" avant les mesures , les updates automatiques virés.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai affirmé plus haut que la vitesse du téléchargement était fonction de la vitesse CPU. C'est de la foutaise. Excusez-moi. Il a suffit que j'augmente le TCP Window Size Win 98 sur Pentium 2 560MHz à env. 64K pour multiplier par 5 la vitesse max de téléchargement des fichiers du site Linux.

Mais les streaming vidéos restent non-regardables. Je pense que le CPU 560MHz est saturé par le décodage. Voir l'image ci-après.

lachansonetlinuxtudesp0.jpg

Même la petite musique de fond à l'arrivée sur le site fait 60-70% CPU utilisation, et quand la chanson démarre ça passe à >90%.

Notes aussi que toute la vidéo est téléchargée en env. 15 sec. et qu'après la CPU utilisation ne baisse pas. Donc on dirait que c'est le décodage et non le téléchargement qui bouffe le CPU.