Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, et bonne année à tous

Pour finir 2007 en beauté, je viens de planter mon portable MSI Megabook VR700-035, Vista Home Premium 32 bit, acheté en octobre dernier.

Je me suis un peu endormie dessus au matin du 31, et quelques heures après, impossible de le démarrer. Je n'accède qu'à une page d'accueil MSI, avec en bas :

Press <Tab> to switch to post or <Del> to run bios setup

... et plus rien là où avant Vista se lançait, avec le petit machin vert : écran totalement noir, même pas de curseur ni trace du pointeur de la souris.

<Tab> : ça marche, il s'affiche plein de blabla, mais pendant une toute petite seconde, je n'ai déjà pas le temps de le déchiffrer, alors pour le recopier... Puis écran noir.

<Del> : ça marche aussi ! D'abord probablement les mêmes infos qu'avec <Tab> puis j'ai accès au Bios setup utility, où je peux naviguer sans problème. Sans problème technique, je veux dire, parce que je n'y capte absolument rien, bien sûr.

Au fait : impossible de le démarrer en mode sans échec par la touche F8, mais ça c'est depuis le début : je passais par le gestionnaire des tâches sous Vista, mais faut quand même dire que ça ne me servait pas à grand-chose, pour ce que j'avais à y faire...

Donc, comme j'ai bien accès au bios, j'ai tenté hier les méthodes de Marie de Vista-XP.fr : http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html

En suivant, avec un touptipeu d'aide..., les indications du tuto, j'ai fini par réussir à booter sur mon dvd Microsoft Vista External recovery Media, pour arriver à MSI recovery setup ; Choose a recovery method, avec les choix :

1- Fail safe recovery

2- Recovery to factory default

qui me promettent tous les deux que this action will restore your computer back to original NB manufacturer's settings. All files & settings will be lost. Are you sure to continue ?

heu... non, pas trop d'accord.

Au passage, mon écran n'a pas grand chose à voir avec celui des screens de Marie, à partir du second : plus de trace de la moindre image Vista, j'ai juste en fond une photo MSI Megabook bleu-gris, et une grosse boite de dialogue avec ces 2 options, plus Exit.

Derniers exploits : grâce à F3 au démarrage sans le dvd, j'ai pu accéder la même illustration MSI bleu moche et ceci :

Choose a recovery tool :

1- MSI Recovery Manager

2- Windows System recovery Options

3- Exit

Le choix 1 MSI Recovery Manager me promet le retour à la config usine : je zappe.

Le choix 2 Windows System recovery Options :

Après le login, ça me conduit enfiiiiin à ce dont parle Marie :

img-ce25o2cbgvk.gif

... mais en moins net (pourquoi ?)

Option 1 : Réparation du démarrage

> L'outil de démarrage système ne peut pas réparer automatiquement l'ordinateur

avec tout un tas d'infos Diagnostics et Détails de la réparation.. sauf que, si je peux les sélectionner copier, euh... je ne sais même pas comment ouvrir le bloc-note pour les coller.

Option 2 : Restaurer le système

> L'Assistant Restauration du système est déjà en cours d'exécution ; Ce programme va se fermer.

Trop mignon, non ?

Option 3 : Restauration de l'ordinateur Windows

C'était mon menu de réveillon, j'ai fini par le tenter vu que ma dernière sauvegarde datait de moins de 48h.

RAS, sauf que Vista ne démarre toujours pas...

Option 4 : Outil Diagnostics de la mémoire Windows

Il bloque pendant plus d'1/2h sur Etat du test général : 99 % effectués ; Aucun problème n'a été détecté pour l'instant

Bien qu'il me demande très poliment de patienter, je trouve ça un peu long, surtout que les touches F1 et Echap n'ont aucun effet, et donc je reboote une fois de plus...

Option 5 : Invite de commandes

J'arrive dans X:\windows\system32> où j'ai tapé (ne me demandez surtout pas pourquoi) bootrec /scanos et j'ai obtenu, en gros :

les instal de win ont été analysées... nb d'instal win identifiées = 0 ... opération réussie

puis chkdsk c: /f et là :

win a vérifié le sytème de fichiers sans trouver de pb

Bien avancée...

Pas moyen de trouver ce "petit trou sur le portable avec une sorte de bouton Reset" non plus.

Je précise que je n'ai aucun logiciel illégal, pas d'autre problème avec ce portable (sauf ceux de ma wifi pourrite, probablement dûs à des défaillances cumulées du réseau FranceTelecom et de mon routeur).

Sous Kaspersky Internet Security qui n'avait rien signalé de louche, et Firefox, à jour.

La seule chose "nouvelle" que j'ai faite avant le plantage était d'activer NoScript.

Pis ma hotline préférée ne répond pas, pas plus que celle de MSI, je craaaaque...

Un grand merci d'avance à qui aura une petite idée pour m'aider à éviter de perdre tous mes docs en revenant à la config usine.

Euh, surtout n'oubliez pas que je suis archi nulle en info : soyez patients, please...

------

edit :
Une pi
s
te ici :
R
é
in
s
tallation "propre" de Vi
s
ta
,
??
S
i malgr
è
toute
s
le
s
option
s
de r
é
paration pr
é
s
ente
s
s
ur le DVD vou
s
ne pouvez toujour
s
pa
s
d
é
marrer, il ne vou
s
re
s
te plu
s
qu'
à
tenter une r
é
in
s
tallation "propre" de Vi
s
ta.

Dan
s
ce ca
s
, il y aura formatage et vou
s
s
erez oblig
é
de r
é
in
s
taller tou
s
vo
s
logiciel
s
. Mai
s
vo
s
fichier
s
per
s
onnel
s
s
eront r
é
cup
é
rable
s
à
partir du do
s
s
ier Window
s
.old.

Lor
s
de l'in
s
tallation, ne recr
é
ez pa
s
la partition
s
y
s
t
è
me et ne la formatez pa
s
. Window
s
fera alor
s
s
on propre formatage et cr
é
era le do
s
s
ier Window
s
.old contenant le
s
fichier
s
de l'ancienne in
s
tallation.
Inutile de pr
é
ci
s
er que le formatage me fait p
é
tocher un max...

------

------------

edit (15/01/08) :

Laborieusement [Résolu] par sauvegarde de tous mes documents (Documents, Images, Musique & profil Firefox) via usb - long et p'têt pas si nécessaire, voir post 32 -, retour à la config sortie d'usine puis ajustement des options d'alimentation : post 34.

edit (17/05/08) :

Peut-être une autre piste (défaillance hardware ?) par ici...

------------

Modifié par DKlâgOR

Posté(e)

Salut DKlâgOR

Chaque ordinateur de compagnie a des petits secrets. mais si tu ne trouve pas l'origine de la panne tu peux faire

en dernier recours avec les deux options qui te sont proposées

1- fall safe recovery: Cette option réinstalle Vista et mets un fichiers Backup dans C:(ou Vista est installé)et rajoute

tes données et les programmes installés. Le seul problème est que Vista va avoir le double en GO,donc il faut beaucoup de place.

2- recovery to factory default: Celui-ci sert a remettre ton ordi au paramètre d'usine.

Si tu n'as pas d'autres alternatives tu peux prendre l'option 1-, mais c'est bon a réinstallé après avoir sauver tes données,car le fichier Backup est assez volumineux et compliqué a effacé si tu n'as pas un compte administrateur car

il fait partie du système.

Lors de la réinstallation 1- il faut que tu es l'option de sauvegarder tes données si non tu annules la procédure.

Bonne Année et bonne chance. :P

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Salut,

Ho! une miss en détresse... :P:P:P

Je n'y connais pas grand chose en informatique, comme tu le sais ma petite DK aussi je ne vois qu'une chose à faire, c'est démarrer ton pc sur la console de commande et taper : Chkdsk /r /p. Valide par Entrée et patiente une bonne demi-heure… Puis, saisis cette commande : Fixboot.

Posté(e)

Merci à tous les deux.

Ticlou :

Ce qui me fait peur avec l'option 1- Fail safe recovery, c'est que j'ai immédiatement l'avertissement : this action will restore your computer back to original NB manufacturer's settings. All files & settings will be lost. Are you sure to continue ? (le même qu'avec l'option 2- Recovery to factory default)

Donc je n'ose pas continuer...

Thorgal :

1 - Très drôle, merci.

2 - Si tu pouvais me donner une commande valide, ça m'arrangerait !

X:\windows\system32> Chkdsk /r /p

--> Paramètre non valide - /p

Posté(e)

Pas mieux :

--> 'fixboot' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Dans l'invite : X:\windows\system32> c'est quoi ce X: ?? Mon Vista est sur C:, normalement..., non ?

Comment je sors de là ? Dsl, j'avais prévenu : je suis VRAIMENT nulle, moi.

Posté(e) (modifié)

J'en sais rien...

Je viens de faire X:\windows\system32>bootrec /rebuildbcd

--> instal de win analysées, nb d'instal identifiées = 0, opération réussie

Puis X:\windows\system32>chkdsk c: /f /r

--> RAS.

Mais rien de mieux au reboot.

Modifié par DKlâgOR
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Il est peut-être un peu tard pour le signaler... mais j'ai eu de bonne surprises sous Vista avec l'option :

"Derniers paramètres fonctionnels", à peu près équivalent j'imagine à "Dernière bonne configuration connue" sous XP...

Il faut tapoter F8 au démarrage pour y arriver...

En espérant avoir pu t'aider...

:P

Posté(e)

Bonsoir Wawaseb, merci de cette piste supplémentaire.

Malheureusement, F8 au reboot ne donne rien : toujours mon bel écran noir...