Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

mon connecteur IDE de carte mere s'est tordu au niveau des broches

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il y a des broches sur mon connecteur IDE qui se sont tordues au niveau carte mere car je n'arrivais plus a rentrer la nappe... j ai donc essayé de les bouger un peu dans tous les sens pour les remettre droit mais je sais pas si c'est super fragile, si de ce fait j'aurais des problemes plus tard ou alors tant que les broches ne sont pas cassées ca va?

En faite je m'inquiete car en bootant tout a l'heure aucun disque n'etait detecté mais j'ai peut etre fait une mauvaise manip avec un CD je sais plus trop ce que j'ai fais.. du coup j'ai redemarré simplement le PC avec le bouton reset et il était de nouveau detecté (sans rien toucher aux broches ou a la nappe). Donc normalement le probleme ne venait pas de la? Simplement est ce que je peux etre sure que ca n'aura pa de consequences sur mon disque dur si il devait se passer des choses ou sur ma carte mere? J'aimerais pas perdre mes données a cause de cela, c'est le plus important a proteger..

bon allez zen soyons zen :P

merci

PS : actuellement j'ai ceci

primary ide : disque dur

primary slave : aucun

secondary ide : lecteur cd/dvd

secondary slave : graveur cd

est ce que eventuellement par securité je peux faire ceci :

primary ide : graveur cd

secondary ide : disque dur (ou lecteur cd/dvd)

secondary slave : lecteur cd/dvd (ou disque dur)

Je voudrais surtout pas faire de conneris car sur la carte mere cest indiqué de mettre les disques dur en primaire, et lecteurs en secondaire d'aprés ce que je comprend.

Modifié par Nanou999

Posté(e)

salut,

tu as 2 ports ide,et en ce moment tu a sbranché le dd sur un et le lecteur/graveur sur l'autre,donc pour remédier à ton problème tu ne branches rien sur celui qui a les broches de tordues.Tu mets le dd et le lecteur/graveur sur la même nappe en branchant comme telle,maitre(master) le dd et en esclave(slave) le graveur et voilà.

Posté(e) (modifié)

Non en faite le truc c'est que j'ai un deux lecteurs , car j'ai un simple lecteur qui ne fait pas graveur, et un lecteur/graveur mais qui ne lit que les CD et pas les DVD!! voila pourquoi j'en ai deux ... qu'est ce qui serait le mieux alors?

edit : j'ai pas pensé non plus au faite que en haut de la tour ya un espace pour les lecteurs et j'ai pas de cache pour fermer cette espace meme en enlevant un des lecteurs donc le disque dur serait a l'air libre c'est embetant.. je sais pas trop comment faire...

Modifié par Nanou999
Posté(e)

Bonjour,

primary ide : disque dur

secondary ide : lecteur cd/dvd

secondary slave : graveur cd

Tu mets comme ceci...

primary ide : graveur cd

primary slave : lecteur cd/dvd

secondary ide : disque dur

secondary slave : aucun

j'ai pas pensé non plus au faite que en haut de la tour ya un espace pour les lecteurs et j'ai pas de cache pour fermer cette espace

Avec du ruban adhésif large (pas esthétique mais efficaces) :P

Posté(e)

Merci je vais faire comme ca alors c'est plusprudent pour le disque dur et de ce fait je ne devrais pas avoir de problemes de longeurs de nappes ni de cache sur le boitier de la tour comme je parlais ... ça sera plus prudent pour le disque merci :P

Posté(e)

Bonsoir et bonne année 2008 à tous les 2

Nanou, à la rigueur, si tu te sens l'âme un peu bricoleuse, tu peux le redresser en restant prudente et minutieuse.

J'ai eu y a pas si longtemps que cela un de mes connecteurs IDE de la CM qui avaient une broche de tordu, ce qui entraianait une détection aléatoire du DD secondaire au boot du PC.

En y allant doucement et prudement (mais j'ai tout démonté dans le PC), j'ai réussi à le redresser et à rentrer la nappe.

Le problème a disparu.

Mais c'est vrai que cela reste risqué.

Posté(e) (modifié)

bizarrement j'ai fais comme leminou l'a prédit et j'ai des détections aléatoires du disque dur encore!! et aussi dun de mes lecteurs CD jai remarqué pourtant il y aun connecteur qui est parfait (pas de broches tordues).. pff marre de cette CM! vous pensez que pour un probleme de detection aleatoire de l'IDE je peut faire marcher la garantie et l'echanger (contre la meme) ? si je la ramene ils la testent et ca marche, je ne pourrais alors pas faire marcher la garantie? ou je peux casser quelquechose volontairement ? :P

merci

PS : je l'ai acheté a part dans une boutique informatique a coté de chez moi pour monter le PC ensuite moi-meme, et ils m'avaient monté le proc et le ventilo trés rapidement devant moi donc j'avais plus grand chose a faire si ce n'est la visser et brancher le reste..

Modifié par Nanou999
Posté(e)

Bonne année à tous et toutes,

Le mieux est de sortir la carte mère du boîtier pour bosser à l'aise. Ensuite de sortir la pile pour éviter tout court circuit. Enfin on prend un objet pointu (couteau, lime à ongle, petite pince bekro) pour redresser et réaligner toutes les broches. Carte mère sortie et en main, il est plus facile de vérifier l'alignement des broches.

A+

Posté(e)

je viens de retrouver la facture mais elle me dit pas sur quelle durée s'est garanti. Je l'ai acheté le 23/03/06 donc sic'est un an c'est rapé... il y a juste marqué "garantie argent" avec "quantité : 16", "pix unitaire : 1€", "montant : 16€"

qu'est ce que cela signifie ?