Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Gparted Partition non allouée


guypont

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai un DD avec 2 partitions: 1° de 97 Go avec Windows XP , la 2° de 92 Go presque pleine avec mes dossiers et fichiers perso

j'ai utlise Gparted pour réduire la 1° partition la passant de 97 à 53 Go Cela s'est bien passé.

 

Mais je n'arrive pas a agrandir la 2 ° car en faisant la 1° manip je me retrouve avec 3 partions: une 1 ° réduite, une 2° marquée Non Allouée (correspondant la partie que j'ai libérée en reduisant ma partition premiere) et une 3 ° (celle avec mes dossiers perso)

 

Comment agrandir la partition de mes dossiers en supprimant celle non allouée?

 

Merci

j'espere avoir ete clair ds ma demande

Modifié par guypont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai un DD avec 2 partitions: 1° de 97 Go avec Windows XP , la 2° de 92 Go presque pleine avec mes dossiers et fichiers perso

j'ai utlise Gparted pour réduire la 1° partition la passant de 97 à 53 Go Cela s'est bien passé.

 

Mais je n'arrive pas a agrandir la 2 ° car en faisant la 1° manip je me retrouve avec 3 partions: une 1 ° réduite, une 2° marquée Non Allouée (correspondant la partie que j'ai libérée en reduisant ma partition premiere) et une 3 ° (celle avec mes dossiers perso)

 

Comment agrandir la partition de mes dossiers en supprimant celle non allouée?

 

Merci

j'espere avoir ete clair ds ma demande

Salut,

En général, cela peut se faire en suivant les 3 étapes ci-dessous:

1°/- supprimer la seconde partition née de la scission de la partition active (C:);

2°/- incorporer l'espace ainsi libéré, dans lapartition étendue;

3°/- redimensionner le lecteur déja présent sur cette partition étendue.

Avec mes meilleurs voeux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En général, cela peut se faire en suivant les 3 étapes ci-dessous:

1°/- supprimer la seconde partition née de la scission de la partition active (C:);

2°/- incorporer l'espace ainsi libéré, dans lapartition étendue;

3°/- redimensionner le lecteur déja présent sur cette partition étendue.

Avec mes meilleurs voeux :P

 

 

Je vais essayer mais de memoire je crois que lorsque je clique sur la partition non allouée je n'ai pas de menu actif si ce n'est "Propriétés"

 

alors si il y a d autres idées!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En général, cela peut se faire en suivant les 3 étapes ci-dessous:

1°/- supprimer la seconde partition née de la scission de la partition active (C:);

2°/- incorporer l'espace ainsi libéré, dans lapartition étendue;

3°/- redimensionner le lecteur déja présent sur cette partition étendue.

Avec mes meilleurs voeux :P

 

 

J ai reverifier tout cela , j'ai crée une nvle partition avec la partition non allouée mais je n'ai le choix qu'en partition principale et non étendue

 

Du coup sur mon DD je me retrouve avec 2 partitions principales et une partition étendue

 

 

Mon souhait est de supprimer la 2° partition principale pour augmenter ma partition étendue Si je l'a supprime je me retrouve avec partition non allouée

Y a t il un moyen pour passer la parttion principale en étendue et cela me permettra t il d'augmenter ma partition étendue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En général, cela peut se faire en suivant les 3 étapes ci-dessous:

1°/- supprimer la seconde partition née de la scission de la partition active (C:);

2°/- incorporer l'espace ainsi libéré, dans lapartition étendue;

3°/- redimensionner le lecteur déja présent sur cette partition étendue.

Avec mes meilleurs voeux :P

 

 

je viens de relire le post

 

Ds ton 2° tu conseilles d'incorporer l'espace libérée ds la partition étendue. Comment procéder avec gparted je rien trouvais ds les menus?

Modifié par guypont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à suivre. Peux-tu faire une copie d'écran de Gparted et éventuellement taper la commande "fdsik -l" dans une console pour nous fournir la description complète de ton disque et peut-être de comprendre pourquoi Gparted ne veut pas redimensionner.

Tu parle de partition non alloué. Si c'est non alloué, ce n'est pas une partition, c'est seulement de l'espace disque non utilisé et non utilisable tant qu'il n'est pas partitionné.

 

Sur un disque dur, tu as droit à maximum 4 partitions principales (ou étendues).

Une partition étendue sert uniquement de conteneur pour des partitions logiques, ce qui permet de dépasser la limite de 4 partitions.

Les partitions accessibles en lecture/écriture sont donc soit des partitions principales, soit des partitions logiques.

 

Dans ton cas, tu peux te contenter de partitions principales, puisque tu ne veux pas dépasser la limite de 4 partitions. Cela simplifierait la gestion et le redimensionnement.

 

:P J'ai l'impression que tu ne peux pas redimensionner parce qu'il s'agit d'une partition logique à l'intérieur d'une partition étendue.

 

A ta place, je ferais des sauvegardes de mes fichiers. D'une part, la manipulation de partitions n'est pas sans risques, d'autre part un disque dur peut lâcher sans prévenir. :P

 

Ensuite, la modification des partitions, sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à suivre. Peux-tu faire une copie d'écran de Gparted et éventuellement taper la commande "fdsik -l" dans une console pour nous fournir la description complète de ton disque et peut-être de comprendre pourquoi Gparted ne veut pas redimensionner.

Tu parle de partition non alloué. Si c'est non alloué, ce n'est pas une partition, c'est seulement de l'espace disque non utilisé et non utilisable tant qu'il n'est pas partitionné.

 

Sur un disque dur, tu as droit à maximum 4 partitions principales (ou étendues).

Une partition étendue sert uniquement de conteneur pour des partitions logiques, ce qui permet de dépasser la limite de 4 partitions.

Les partitions accessibles en lecture/écriture sont donc soit des partitions principales, soit des partitions logiques.

 

Dans ton cas, tu peux te contenter de partitions principales, puisque tu ne veux pas dépasser la limite de 4 partitions. Cela simplifierait la gestion et le redimensionnement.

 

:P J'ai l'impression que tu ne peux pas redimensionner parce qu'il s'agit d'une partition logique à l'intérieur d'une partition étendue.

 

A ta place, je ferais des sauvegardes de mes fichiers. D'une part, la manipulation de partitions n'est pas sans risques, d'autre part un disque dur peut lâcher sans prévenir. :P

 

Ensuite, la modification des partitions, sera plus simple.

 

 

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Une bonne nuit de sommeil sur vos explications m'a remis les idées au clair.

 

Voilà comment j'ai résolu mon problème grâce à la définition des partitions logiques et étendues.

Je vais essayer d'être clair pour que cela puisse servir à d'autres.

 

La partition principale est représentée sur le graphique de Gparted par une bordure bleue marine

La partition étendue est représentée par une bordure bleue claire (nous l'appellerons conteneur) et à l'intérieure de celle ci se trouve la partition logique bordure verte nous l'appellerons contenu).

Dans mon cas la partiton logique (contenu) était égale à la partition étendue(conteneur).

 

Il faut donc d'abord agrandir le conteneur (partition étendue bordure bleue claire; pour cela cliquer sur la ligne, en dessous du graphique, marquée, dans la colonne Systeme Fichiers, "Extend" ("Etendue"), le graphique qui s'affiche vous permet grâce aux poignées d'augmenter à droite ou à gauche (si vous avez de l'espace non alloué) le conteneur Partition Etendue.

Une fois ceci réalisé, vous cliquez sur la ligne en dessous de celle que vous venez de traiter et qui porte le nom de la partition que vous voulez traiter du style /dev/sda1 avec la colonne Systeme Fichier en NTFS ou FAT. Vous retrouvez le graphique d'agrandissement à tirer sur la droite ou la gauche.

 

Et le tour est joué.

 

Tout cela parait si simple.........................quand on a la solution :P:P :P

 

N'oubliez pas les mesures de précaution INDISPENSABLES quand on traite un DD ou une base deregistre : Sauvegarde et pas de précipitation

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Gparted Partition non allouée

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...