Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a vous

Voila, depuis quelque temps mon ordinateur redemarre tout seul: il peut redemarrer de un a une dizaine de fois de suite puis il finis par fonctionner corectement, enfin si on peut dire.

voila toute les manip que j'ai faites: restauration systeme, reinstallation des logiciel, reinstallation des pilotes, formatage et reinstallation de tout. J'ai egalement testé le materiel: pas de chauffe, le disque dure est bon , la carte mere aussi carte son et video de meme, test smart long et court.( j'ai fais les tests avec pc doctor).Aprés tout cela , rien a changé et il continut de dysfonctinner? meme si par moment il marche bien.

je fonctionne sous windows xp.

dernier element je n'ai pas de message d'erreur si ce n'est que parfois il affiche: un logiciel ou une application est peut etre responsable.

Posté(e)

bonjour

relevé sur un autre forum

Par défaut, Windows XP est configuré pour redémarrer en cas d'erreur. Pour stopper les redémarrages intempestif, une simple manipulation suffit parfois, mais elle n’est pas efficace dans tous les cas :

1) Allez dans le menu Démarrer, puis Panneau de configuration puis Performances et maintenances et enfin Système (ou en faisant un clic-droit sur "Poste de Travail" et en sélectionnant propriétés)

2) Cliquez sur l'onglet "Avancé"

3) Cliquez sur Paramètres dans Démarrage et récupération

4) Décocher "Redémarrer automatiquement"

Ouvrir le journal système de l'Observateur d’évènements

Il est possible de lire le ou les messages d'erreur générés par le système grâce à l'observateur d'événements. Pour y accéder :

1) ouvrir le panneau de configuration, puis Outils d’administration.

2) Double-cliquer sur Gestion de l’ordinateur

3) Ouvrir l'Observateur d’évènements (rubrique Outils système) et lire les messages d'erreurs.

Il suffit alors de faire une recherche sur Google avec les mots et les codes d'erreur les plus pertinents du message d'erreur pour trouver des personnes ayant eu le même problème, et éventuellement la réponse à la question !

Analyser les codes d'erreur

Un lien utile donnant les clés pour analyser le "dump" de la mémoire présent avec le code d'erreur

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/teched_2002/4/

Posté(e)

Sujet difficile !

"redemarrer tout seul" veut d'abord dire "plantage". Ensuite, et naturellement, suite à ce plantage, selon les parametres de ton bios (chapitre "power management", rubrique "power on", valeur ="last state"ou "power on") ton Pc redemarre effectivement. Dans ce re-démarrage, Windows y est aussi pour quelque-chose . Les suggestions de Morron2 sont parfaitement pertinentes.

Donc d'abord analyser le plantage : regarde ici pour clarifier le probleme meme topic sur autre forum

(Toujours eliminer les doutes du hard d'abord, sinon on tourne en rond) : perso, je pencherais en 1 pour tester avec une alim neuve (la RAM flanche rarement sans gros bug electrostatique) Profites en pour acheter une silencieuse...

Bon courage !

Posté(e)
bonjour

relevé sur un autre forum

merçi avous pour votre reponse

j'ai eu donc un message d'erreur:

IROL_NOT_LESS_OR_EQUAL

stop: 0x0000000A ( 0x00000000, 0x000000FF, 0x00000001, 0x806E4104)

merçi avous pour votre reponse

j'ai eu donc un message d'erreur:

IROL_NOT_LESS_OR_EQUAL

stop: 0x0000000A ( 0x00000000, 0x000000FF, 0x00000001, 0x806E4104)

merçi de m'aider c vrraiment sympha

Posté(e)

Bonjour, Voici un peu de lecture... Irql_(not)_less_or_(not)_equal :

Cette erreur provoque invariablement le redémarrage de l'ordinateur.

Si le redémarrage automatique est désactivé dans les Propriétés du système (onglet Avancé, Paramètres de la section Démarrage et récupération), elle s'affiche dans un écran bleu (BSOD).

En cas de redémarrage automatique, elle est répertoriée dans l'observateur d'évènement.

La syntaxe la plus courante d'une erreur IRQL_LESS_OR_EQUAL est la suivante:

STOP: 0x0000000A (0xWWWWWWWW, 0xXXXXXXXX, 0xYYYYYYYY, 0xZZZZZZZZ) IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ** Address 0xZZZZZZZZ has base at -

Explication sommaire:

0x0000000A indique un processus ou un pilote tentant d'accéder à une adresse de la mémoire qu'il n'est pas autorisé à utiliser

0xWWWWWWWW signale une adresse probablement mal référencée

0xXXXXXXXX, IRQL qui devait accéder à la mémoire

0xYYYYYYYY Type d'accès, 0=Lecture 1=Ecriture

0xZZZZZZZZ Adresse de l'instruction qui tentait de se référer à la mémoire à 0xXXXXXXXX

Ce dernier paramètre est contenu dans la dernière ligne du message d'erreur ainsi que le nom du pilote qui est en cause.

Si le est un nom de pilote spécifique, cela facilitera la résolution du problème en ciblant le coupable .

L'une des premières causes de cette erreur est une surchauffe du processeur ou du système. Il est important de vérifier que le ventilateur fonctionne correctement. Un surchauffe pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour le matériel et les données. Il n'est pas rare de perdre une ou plusieurs cartes, les lecteurs CD voire les disques durs, sans parler du processeur et de la carte mère!

Certains constructeurs mettent à disposition un programme, souvent compatible XP, qui surveille la température de la carte mère, du processeur et l'activité du processeur. Si aucun utilitaire de ce type n'est prévu, utliser Motherboard Monitor.

L'installation de Windows2000 et WindowsXP en multi amorçage (multiboot) sur la même partition provoque presque invariablement l'erreur suivante: STOP: 0x0000000A (0x2E9C0E56, 0x00000002, 0x00000001, 0x00000000) IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL Le seul remède est d'installer Windows XP sur une autre partition que celle utilisée par Windows2000. Cela vaut également pour les anciennes versions de NT.

Fichier de mémoire virtuelle corrompu: la procédure pour désactiver provisoirement le fichier d'échange, vérifier le lecteur, le défragmenter puis redéfinir la mémoire virtuelle.

Barrettes de mémoire défectueuses: Vérifier avec Memtest86+

Un conflit entre une carte PCI (son ou carte TV ou carte graphique pour 2ème moniteur, etc..) et le contrôleur USB: Changer la place d'une ou plusieurs cartes PCI (ou intervertir deux cartes). Lire la documentation accompagnant la carte-mère, elle comporte parfois des infos sur les slots occasionnant des conflits si utilisés par telle ou telle carte PCI.

Après installation de matériel ou de pilotes.

Vérifier qu'il n'y a pas de conflit dans le gestionnaire de périphériques

Télécharger sur le site du fabricant l'éventuelle mise à jour des pilotes et l'installer. Les périphériques USB comme les modems SpeedTouch USB occasionnent ce type d'erreur et nécessitent une mise à jour du pilote et du chipset de la carte mère (voir au point 7)

Note: Un problème d'alimentation peut également provoquer ce type d'erreur en présence d'un onduleur utilisé de puissance insuffisante [*]Chipset de la carte mère: Selon le matériel utilisé, le chipset de la carte mère et plus précisément les pilotes des contrôleurs USB, IDE ou audio et video (si les cartes son et graphique sont intégrées) nécessitent une mise à jour. Vérifier sur le site du fabricant de la carte mère. Contrôler également sur le site si le Bios a subi une mise à niveau pouvant régler le problème. Attention lors du flashage du Bios. Certaines mises à jour réinitialise les paramètres! [*]Après réinstallation du système par-dessus lui-même: Il faut également installer le Service Pack 1 qui règle les problèmes liés au contrôleur USB.[*]Après l'installation d'un nouveau programmeVérifier sur le site du concepteur du programme si des mises à jour existent.

Télécharger et installer les mises à niveau ou correctifs disponibles.

Consulter les FAQ et supports de ces sites qui traitent peut-être du problème [*]En cas d'erreur Stop 0x000000D1. En général, le coupable est un pilote partiellement incompatible ou dont la mise à jour s'est mal passée. Selon les cas, revenir au pilote précédent ou télécharger et installer une mise à jour récente.

La piste des programmes qui créent des services ou font appel aux pilotes graphiques ou audio, ne doit pas être négligée. Une mise à jour peut s'avérer le meilleur remède. [*]Une réinitialisation à sa valeur par défaut du paramètre de la NVRAM (mémoire permanente du BIOS) peut parfois solutionner ce problème. Ce paramètre figure dans l'un des menus du BIOS. Voir la documentaiton accompagnant la carte mère

Astuce: L'observateur d'évènement peut aider à trouver le problème. Les erreurs IRQL y sont généralement répertoriées. Les événements Erreurs ou Avertissements qui précèdent immédiatement l'erreur (ou qui correspondent à peu de chose près au moment de l'erreur) peuvent apporter des éléments intéressants pour trouver la cause du problème.

Cordialement...

Posté(e)

merçi pour ces reponses.

J'ai teste d'envoyer les erreurs au support microsoft mais il a aucuke solution. j'aiessayé de cherché sur internet mais les reponses que j'ai ne sont pas tres claire.

j'ai telecharger memetest mais lorque je tente de l'intaller il affiche un panneau fond noir et marque a la fin : Enter target diskette drive

je vais ajouter un dernier element : j'ai un jeu qui est age 3 lorsque je l'utilise il faut bien dire que cela fai souvent redemerrer l'ordi, cependant meme si c'est regulier cela n'est pas sytematique

Posté(e)
j'ai telecharger memetest mais lorque je tente de l'intaller il affiche un panneau fond noir et marque a la fin : Enter target diskette drive

bah tu as du charger la version qui permet de créer une diskette bootable, lettre A et insere une diskette formatée

tuto>> http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiqu...al-memtest.html

Posté(e)

Bonjour,

Pour utiliser convenablement le lien donné par Morron en dernière ligne de son message,il vous faut avoir les fichiers minidump.

Un dump file est un fichier créé suite à un écran bleu.

Son analyse permet parfois de trouver la source du problème.

Regardez dans le dossier C:\windows\minidump.

La méthode donnée par le lien est relativement simple à suivre.

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/teched_2002/4/