Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Remise en service.


Piri

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

j'ai un pc avec deux disques durs.

Je voudrais le laisser, puisque j'en ai un nouveau, à mes enfants.

mais ils n'ont que faire des autres partitions dont celle où il y a Ubuntu.

seulement leur partition à eux est sur le DD esclave qui n'a rien pour démarrer.

Tous les fichiers de boot sont sur le DD maitre que je veux formater et leur laisser disponible.

je pensais, démarrer en console de récupération et remettre un fichier de boot sur le DD esclave que j'aurai auparavant remis en maitre.

Cela va-t-il fonctionner ?

Quels conseils me donneriez vous ?

Après j'aurais mis l'autre DD où il y a Ubuntu en esclave et je l'aurais formaté.

 

A bientôt.

 

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "changer l'emplacement du disque", normalement il suffit d'ouvrir /etc/fstab pour y changer le device correspondant à la partition root (qui correspond au point de mountage / et peut-être aussi celles qui sont également référencées sur ce disque s'il y en a...), faire éventuellement un rdev pour donner le nouvel emplacement "root" au kernel et réinstaller un bootloader soit dans le MBR soit dans le secteur de boot de la partition flaguée bootable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "nettoyer" le MBR tu peux :

- booter sur ton CD de Windows XP et lancer "fixmbr"

- booter sur un CD de Windows 9x et lancer "fdisk /mbr"

- booter sous DOS / FreeDOS et lancer "fdisk /mbr"

- booter sur un LiveCD type "Ultimate BootCD" et utiliser l'un des nombreux éditeurs de partition pour réécrire le MBR

- ...

Y'a que l'embarras du choix ;-)

 

Concernant Windows, je crains qu'il ne supporte pas d'être "déplacé" même si le disque dur reste le même... il faudrait que quelqu'un nous en amène la confirmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup KewlCat.

 

Je vais étudier ça. En faisant une recherche je pense pouvoir trouver.

Je peux débrancher le disque dur que je veux formater et mettre en master celui que je veux garder, ensuite booter sur le cd de XP et réécrire la mbr pour la partition que je veux conserver.

 

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...