Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Recherche pgm analyse contenu mémoire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Encore une recherche bizarre de Notpa01 ! Voilà. Je recherche un logiciel (freeware de préférence) qui analyse le contenu le la mémoire RAM. Pas le type de mémoire (DDR, DDR2, SDRAM et autres), mais bien ce qu'il y a en mémoire : données, DLL's, programmes, avec leur taille et leur nom.

Je viens du monde mainframe IBM (vous savez, ces gros ordis qui ne rentrent pas dans ma maison !). Sous leur système d'exploitation (MVS ou Z/OS), il existe des programmes qui permettent d'analyser le contenu de la mémoire : qui est qui et qui fait quoi. Je cherche un équivalent sous Windows (XP et Vista).

Je n'ai rien trouve sous Zeb ni Google. Qq a-t-il une idée ?

Merci d'avance

Notpa01 aka Nono

:P

Modifié par Notpa

Posté(e)

Process Explorer te donne les informations détaillées (i.e. plus détaillées que ce que donne le gestionnaire des tâches) sur les processus qui tournent (nombre de handles utilisées, nom des dll chargées, etc.)...

... mais sache que, s'il est possible d'aller lire les adresses mémoire attribuées à d'autres programmes sur les Mainframes, c'est chose impossible (interdite, plus exactement) sur les OS comme Unix et Windows. Si tu voulais savoir ce qu'un programme stocke en mémoire, il va falloir le faire tourner dans une machine virtuelle qui, elle, pourra te donner les infos (parce qu'au niveau de l'OS ça sera inaccessible)

Posté(e)

Bonjour KewlCat,

...c'est chose impossible (interdite, plus exactement) sur les OS comme Unix et Windows.". Peut-être me trompe-je, mais c'est possible. J'utilise sous XP un freeware qui s'apelle MemTurbo II. Ce petit outil permet (soit manuelement, soit à partir d'un seuil bas), de retirer de la mémoire les choses inutiles. Lorsque ma mémoire (1Gb) libre est trop basse (<150 Mb), MemTurbo "scrubbe" la mémoire, c.à.d., la vide partiellement pour arriver en général à 750 Mb de libre.

Ceci pour montrer qu'un programme sous Windows peut lire la toute mémoire, connaître le nom et l'objet de ce qui y est et éventuellement agir dans la dite mémoire. Mais MemTurbo, s'il libère les DLLs et autres espaces de travail, ne donne aucune indication sur ce qu'il a libéré, autre que la taille totale.

Cordialement

Notpa01 aka Nono

Posté(e)

Rectificaton.

J'utilise Process Explorer. Je n'vais pas vu qu l'on pouvait rajouter des colonnes. J'ai donc affiché les clonnes Private Bytes et Virtual size. Cela me donne la taille mémoire utilisée par les différents process. :P

Merci KewlCat. Sujet clos.+

Cordialement

Notpa01 aka Nono

Posté(e)

Merci Pang. J'ai OllyDbg. Ce n'est pas ce qu'il me faut. OllyDbg fait du débugging. Mais je viens de clore le sujet : Process Explorer.

Mais merci quand même !

Notpa01 aka Nono

Posté(e) (modifié)
Process Explorer te donne les informations détaillées (i.e. plus détaillées que ce que donne le gestionnaire des tâches) sur les processus qui tournent (nombre de handles utilisées, nom des dll chargées, etc.)...
Bonjour KewlCat,

Fort bien.

Sans doute hors sujet mais relatif à la mémoire quand même.

Le Clipboard, presse-papier pour copier, couper et coller des éléments depuis Word par ex. dans lui-même ou dans un mail utilise aussi de la mémoire. Où se situe celle-la ? Il est de petits programmes qui permettent de voir à tout instant ce qui s'y trouve pour le coller autant de fois, d'effacer son contenu, d'y ajouter des textes mauellement

http://www.logitheque.com/fiche.asp?I=1922...L=Presse+Papier

et la suite OFFICE permet elle de créer 24 presses-papiers simultanés pouvant être utilisés à volonté dans d'autres porogrammes que dans la Suite. http://www.microapp.com/astuce_199_office_...ier_office.html

Cette mémoire là, où se loge t'elle, n'est-ce pas aussi une sorte de RAM virtuelle ? (Random Access Memory)

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Le clipboard est un "service" offert par l'OS pour faire passer des objets (des "composants" plutôt) d'une application à une autre. Il n'y a pas d'accès direct à la mémoire utilisée par MS Office quand tu fais du copier-coller depuis Word, par exemple. Les outils de visualisation du clipboard ne font qu'afficher ce que l'OS a à proposer au "collage"