Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Logiciel de retouche pour le son

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

@ bleuet

Lorsque je l'écoute sur la HiFi, un bourdonnement, mais qui n'est pas "gravé" sur le CD, mais provoqué par les 2 enceintes et le woofer de la HiFi (puisque OK par lecture PC)

Ta carte son du PC est-elle aussi performante que ta chaîne HIFI ?

La bande passante des graves est-elle aussi étendue ?

cela m'étonnerais que tes enceintes de PC soient aussi performantes que celles de la HIFI ce qui expliquerait que tu n'entende rien sur le PC.

Posté(e)
Bonsoir Bleuet,

Normalement le processus idéal est le suivant (c'est long, mais le résultat est surprenant) : Enregistrer sur le disque dur la première plage du vinyle au format WAV. Dans la fenêtre Magix, cliquer sur "Editeur" et supprimer tout ce qui précède la première note du morceau musical et tout ce qui suit la dernière note. Via « Effets --> Egaliseur --> Presets = Puissance acoustique --> OK ». Toujours via « Effets --> Amplitude/Normaliser --> normaliser à 95 % » puis via « Projet --> Exporter Audio --> Wave » sauver Wav1 en lui donnant le nom de celui qu'il a sur le vinyle. Fermer l'éditeur puis Magix sans sauvegarde de projet. Rouvrir Magix --> importer Wav1 --> Nettoyer (en 1 clic ou individuellement) --> Exporter --> Exporter Audio sous le nom de la plage Wav1a (cliquer sur Wav1 pour ne pas avoir à retaper tout le nom, + un petit a à sa fin). Si un second nettoyage s'avérait nécessaire, donc celui de Wav1a, le résultat sera exporté sous Wav1b. C'est l'écoute du dernier résultat qui est primordial car c'est lui qui sera gravé. Si un parasite particulier demeure malgré tout, on peut toujours tenter de le supprimer manuellement avec l'Editeur. Pour ce faire, utiliser la fonction zoom pour bien le localiser et ne supprimer que lui.

On recommence ainsi pour chaque plage individuellement, généralement une douzaine, en sautant celles qui éventuellement ne plaisent pas. Avec Nero on constitue ensuite une compilation dans le même ordre ou non que celui du vinyle donc de Wav1b...Wav12a par ex, tout en acceptant la pause de 2 sec par défaut entre les plages. Passer à Nero Express et cocher "Normaliser tous les fichiers audio". Puis on grave le CD. Ce faisant Nero convertit les Wav (sans compression donc qualité optimale) au format Cda lisible par tout lecteur de salon ou de voiture.

Alors, au cours de ce processus, où peut bien intervenir la distorsion citée ?

bonjour Jean_Moi et merci de ton attention,

je ne suis pas passé par ce chemin ! Faut dire que je ne connais pas toutes les possibilités de Magix.

1/. Record >> enregistrement 1ère plage du vinyl en .wav ( 1 seul morceau ici).

2/. Coupes début et fin de morceau.

3/. Nettoyages par 1 clic seulement.

4/. Enregistrement en projet >> fermeture

5/. Réouverture Magix >> lecture >> Tout bon en écoute enceintes PC ( 2 x 2,5 W).

6/. Enregistrement final du projet.

7/. conversion du .wav en mp3.

>> idem pour 2ème plage

>> gravure plage 1 et 2 du vinyl sur CD. Pas avec Néro mais CopyTODVD.

>> écoute PC = impeccable

>> écoute HiFi = ronflement bourdonnement dans les enceintes (PMPO = 180 W. MPO = 90 W. RMS = 60 et 45 W) et

Woofer ( PMPO = 120 W. MPO = 60 W. RMS = 40 et 30 W)

Les 2 plages sont gravées à 90 dbs.

Donc bien possible que mon procédé ne soit pas le bon en procédé vinyl vers PC.

Je refais avec ton processus et rebelote pour le test.

@ +

Posté(e)

Les cartes sons de nos PCs sont plutot lamentables.

En revanche le Zoom H2 bénéficie d'une bonne réputation et la qualité d'enregistrement semble être au rendez-vous.

Pour l'enregistrement de la musique live le mieux est de prendre le problème à la source et d'améliorer dans la qualité d'enregistrement.

+1

Avant de traiter quoi que ce soit, lors de l'enregistrement il faut veiller à ce que le signal frise le 0 dB (plus facile avec une source constante déja traité genre CD, vynils, radio) mais plus difficile avec un orchestre complet, ou il n'y a aucun limiteur ou compresseur.

Au plus le niveau d'enregistrement est proche de 0, au moins on entend les bruits de fond, et par le fait les traitements numériques appliqués ensuite seront donc moins nombreux.

C'est très, très difficile d'enregistrer un groupe et avoir un son convenable à l'écoute.

Alors souvent on enregistre les musiciens pistes par pistes (guitare, basse, batterie ...). Mais mixer le tout pour avoir ensuite une "émotion" et un rendu,

sur tous style de système de reproduction sonore, et tel que l'on peut la percevoir lorsque les musiciens jouent tous ensembles sur scène ou dans le local de repet relève autant du métier que de l'art.

Concernant le logiciel de retouche, je ne connais pas les applications que vous citez.

Perso, j'utilise Sound Forge (pas nécessairement la dernière version) qui est capable de charger des plug-ins audio au format DirectX et VST.

Parmis les VST, on trouve beaucoup de freewares de qualité très correcte ainsi que des plug-ins commerciaux de qualité irréprochable.

Je pense notamment aux plugs de la marque Waves.

C'est très pro, autant par l'ergonomie que par le rendu sonore.... mais aussi par le prix :P

Lorsque je l'écoute sur la HiFi, un bourdonnement, mais qui n'est pas "gravé" sur le CD, mais provoqué par les 2 enceintes et le woofer de la HiFi (puisque OK par lecture PC). Tout CD d'autre origine est OK sur la HiFi.

Ca peut venir de pleins de trucs...

cela m'étonnerais que tes enceintes de PC soient aussi performantes que celles de la HIFI ce qui expliquerait que tu n'entende rien sur le PC.

Encore +1

Les enceintes multimédia, même si elles affichent un renforcement dans le haut grave, ne sont pas capable de retranscrire les graves (en dessous de 150 hz, c'est du n'importe quoi avec ces enceintes).

En revanche les enceintes HiFi en sont déja un peu plus capable.

Pour t'en convaincre, avec ton logiciel de traintemant audio, mets un analyzer sur le signal ( http://www.waves.com/Content.aspx?id=233 ) et regarde la courbe générale (plus particulièrement ce qui se passe en dessous de 200 hz). Il ne doit pas y avoir de pic ni gonflement par rapport au reste du signal.

Ce plug est aussi capable de déterminer si la phase du signal est respectée (très très très important pour ceux qui grave des vynils)...

Honnêtement le travail du son est vraiment interessant mais il faut du temps et du travail pour arriver à un résultat convenable.

Bonne continuations à vous tous.

Posté(e)
Bonjour à tous,

@ bleuet

La bande passante des graves est-elle aussi étendue ?

salut leminou,

2 x 2,5 w pour le PC ! et (PMPO = 180 W. MPO = 90 W. RMS = 60 et 45 W) et Woofer ( PMPO = 120 W. MPO = 60 W. RMS = 40 et 30 W) pour la HiFi.

Pour ta 1ère question, non bien sûr. (Contrôleur audio nVidia. Codec AC 97). Pour la seconde, je ne vois pas comment contrôler mais ce doit être non aussi.

@+

Posté(e)
Les cartes sons de nos PCs sont plutot lamentables.

En revanche le Zoom H2 bénéficie d'une bonne réputation et la qualité d'enregistrement semble être au rendez-vous.

+1

Avant de traiter quoi que ce soit, lors de l'enregistrement il faut veiller à ce que le signal frise le 0 dB (plus facile avec une source constante déja traité genre CD, vynils, radio) mais plus difficile avec un orchestre complet, ou il n'y a aucun limiteur ou compresseur.

Au plus le niveau d'enregistrement est proche de 0, au moins on entend les bruits de fond, et par le fait les traitements numériques appliqués ensuite seront donc moins nombreux.

C'est très, très difficile d'enregistrer un groupe et avoir un son convenable à l'écoute.

Alors souvent on enregistre les musiciens pistes par pistes (guitare, basse, batterie ...). Mais mixer le tout pour avoir ensuite une "émotion" et un rendu,

sur tous style de système de reproduction sonore, et tel que l'on peut la percevoir lorsque les musiciens jouent tous ensembles sur scène ou dans le local de repet relève autant du métier que de l'art.

Concernant le logiciel de retouche, je ne connais pas les applications que vous citez.

Perso, j'utilise Sound Forge (pas nécessairement la dernière version) qui est capable de charger des plug-ins audio au format DirectX et VST.

Parmis les VST, on trouve beaucoup de freewares de qualité très correcte ainsi que des plug-ins commerciaux de qualité irréprochable.

Je pense notamment aux plugs de la marque Waves.

C'est très pro, autant par l'ergonomie que par le rendu sonore.... mais aussi par le prix :P

Encore +1

Les enceintes multimédia, même si elles affichent un renforcement dans le haut grave, ne sont pas capable de retranscrire les graves (en dessous de 150 hz, c'est du n'importe quoi avec ces enceintes).

En revanche les enceintes HiFi en sont déja un peu plus capable.

Pour t'en convaincre, avec ton logiciel de traintemant audio, mets un analyzer sur le signal ( http://www.waves.com/Content.aspx?id=233 ) et regarde la courbe générale (plus particulièrement ce qui se passe en dessous de 200 hz). Il ne doit pas y avoir de pic ni gonflement par rapport au reste du signal.

Ce plug est aussi capable de déterminer si la phase du signal est respectée (très très très important pour ceux qui grave des vynils)...

Honnêtement le travail du son est vraiment interessant mais il faut du temps et du travail pour arriver à un résultat convenable.

Bonne continuations à vous tous.

Salut Pang,

CITATION

Lorsque je l'écoute sur la HiFi, un bourdonnement, mais qui n'est pas "gravé" sur le CD, mais provoqué par les 2 enceintes et le woofer de la HiFi (puisque OK par lecture PC). Tout CD d'autre origine est OK sur la HiFi.

C'est bien ce qui m'******* le plus, car pour le reste de l'édition ça me satisfait.

Mais ce ronflement gâche vraiment tout le plaisir. :P

Pour le travail d'excellence professionnel, j'en suis pas là et honnêtement faut le laisser aux pros !

@ +

Posté(e)
je ne suis pas passé par ce chemin ! Faut dire que je ne connais pas toutes les possibilités de Magix.

1/. Record >> enregistrement 1ère plage du vinyl en .wav ( 1 seul morceau ici).

2/. Coupes début et fin de morceau.

3/. Nettoyages par 1 clic seulement.

4/. Enregistrement en projet >> fermeture

5/. Réouverture Magix >> lecture >> Tout bon en écoute enceintes PC ( 2 x 2,5 W).

6/. Enregistrement final du projet.

7/. conversion du .wav en mp3.

>> idem pour 2ème plage

>> gravure plage 1 et 2 du vinyl sur CD. Pas avec Néro mais CopyTODVD.

>> écoute PC = impeccable

>> écoute HiFi = ronflement bourdonnement dans les enceintes (PMPO = 180 W. MPO = 90 W. RMS = 60 et 45 W) et

Woofer ( PMPO = 120 W. MPO = 60 W. RMS = 40 et 30 W)

Les 2 plages sont gravées à 90 dbs.

Donc bien possible que mon procédé ne soit pas le bon en procédé vinyl vers PC.

Je refais avec ton processus et rebelote pour le test.

Bonjour Bleuet,

Mais si, ta procédure est logique et similaire à la mienne. Pourquoi le point 7 ? Disposes-tu d'un lecteur CD mp3 connecté sur ta Hi-FI ?

Je ne pense pas que le problème de bourdonnement grave se situe dans ta procédure.

Posté(e)

ça sert à rien de comparer les watts!! que ce soit rms ou PMPO ou FRPTXXp... En effet, le calcul n'est pas standardisé et certains fabriquants sans scrupules poussent à fond pour avoir du volume et donc des watts sans préciser que la distortion et de plusieurs pourcents....

Le mieux pour retranscrire le son: sur un PC avec un encodage de qualité FLAC ou MP3 VBR à haut Kbps. (à noter quand vous travaillez sur une piste travailler toujours en wav ou AIFF car si vous compressez et enregistrez plusieurs fois votre travail vous aurez un son de M£|2D€ (ben oui compression sur compression sur compression).

Un dac ou une carte son externe (soit par USB soit par coax soit optique, l'intérêt est d'éviter le nuage électronique qui faire des parasites). Du DAC à un ampli via RCA et de l'ampli aux enceintes.

Dans ces installations, il faut faire attention à l'alimentation et transfo pour éviter que des parasites viennent de là.

Enfin il faut faire attention à l'emplacement des enceintes et la configuration de la pièce.

Posté(e)
Bonjour Bleuet,

Mais si, ta procédure est logique et similaire à la mienne. Pourquoi le point 7 ? Disposes-tu d'un lecteur CD mp3 connecté sur ta Hi-FI ?

Je ne pense pas que le problème de bourdonnement grave se situe dans ta procédure.

Salut Jean_Moi,

Bon. C'est déjà ça. J'ai pas tout faux !....

Point 7/. >> J'encode le wav de Magix en mp3 ( le souci est peut être là) pour mettre sur un CD 80 mm. La chaîne fait VCD/CD/mp3/jpeg ; DVD.

@+

Posté(e) (modifié)
Point 7/. >> J'encode le wav de Magix en mp3 ( le souci est peut être là) pour mettre sur un CD 80 mm. La chaîne fait VCD/CD/mp3/jpeg ; DVD.
Rebonjour Bleuet,

Tu n'es pas sans savoir que, pour un même morceau de musique, la propriété d'un mp3 est d'occuper 10 x moins de capacité qu'un wav sur le disque dur mais au détriment de la qualité puisque le mp3 est un format compressé alors que le wav est optimal, sans perte.

Les morceaux sur un CD AUDIO, max. 80 min, sont toujours au format cda, ceux du commerce par ex., qui peut être lu par les lecteurs CD de salon (dans ta chaîne c'est le CD que tu indiques) et de voiture.

Les logiciels de gravure de musique, pour créer un CD AUDIO, convertissent les wav ou les mp3 au format cda MAIS avec leur qualité respective. Le cda obtenu à partir d'un wav sera idéal tandis que le cda obtenu à partir d'un mp3 sera de nettement moindre qualité. Pour un même morceau, la durée est évidemment identique. On pourra graver autant de morceaux jusqu'à atteindre max. 80 min. Je ne comprends donc pas pourquoi tu dégrades tes wav en mp3 avant la gravure.

Tout autre chose est de graver des mp3 en données pouvant être lues par des lecteurs spécifiques (dans ta chaîne c'est le mp3 que tu indiques). Il ne s'agit alors plus du tout de CD Audio comme dans le commerce et on pourra graver autant de morceaux jusqu'à atteindre max 700 Mb donc en gros 10x plus que sur un CD Audio mais de qualité relativement moindre.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
ça sert à rien de comparer les watts!! que ce soit rms ou PMPO ou FRPTXXp... En effet, le calcul n'est pas standardisé et certains fabriquants sans scrupules poussent à fond pour avoir du volume et donc des watts sans préciser que la distortion et de plusieurs pourcents....

Le mieux pour retranscrire le son: sur un PC avec un encodage de qualité FLAC ou MP3 VBR à haut Kbps. (à noter quand vous travaillez sur une piste travailler toujours en wav ou AIFF car si vous compressez et enregistrez plusieurs fois votre travail vous aurez un son de M£|2D€ (ben oui compression sur compression sur compression).

Un dac ou une carte son externe (soit par USB soit par coax soit optique, l'intérêt est d'éviter le nuage électronique qui faire des parasites). Du DAC à un ampli via RCA et de l'ampli aux enceintes.

Dans ces installations, il faut faire attention à l'alimentation et transfo pour éviter que des parasites viennent de là.

Enfin il faut faire attention à l'emplacement des enceintes et la configuration de la pièce.

Salut mourkos,

Une carte son externe USB << de ce genre ? >>

Donc : platine >> pré ampli >> carte son externe en port USB ? Alors que j'ai :

platine >> entrée préampli >> cable cinch<->mini jack de la sortie pré-ampli vers Line-In ou Aux de la carte son du PC.

Je vois pas ce qui peut être 1 avantage dans ce schéma. Passer par carte son PC ou par carte son externe. :P

@ +