Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Logiciel de retouche pour le son

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

- Citation :les fichiers ".cda" affichés par Windows dans l'explorateur ...ne servent pas à ripper ni à graver des CD Audio

Quant à dire que les .cda Windows sont inexploitables, suis bien obligé de passer par eux pour les ripper avec WMP, Cdex ou Nero, comment faire autrement ? Faut bien un repère, ou alors on ne se comprend pas bien. L'extraction sur un disque dur d'une piste CDA numérisée d'un CD Audio donne lieu à un FICHIER AUDIO (ok, c'est l'inverse).

- Citation : On parlait de quoi, déjà ?

...du format acoustique des pistes sur un CD Audio. Chacune des pistes utilise la technique PCM selon les normes « Red Book ». Ce format est appelé CDA. Les lecteurs de CD Audio usuels seront compatibles avec ce format.

Indépendamment de tout cela, externe à Microsoft, Windows s'est rendu capable, à sa manière, de reconnaître un CD Audio, de le lire, de le ripper sous forme de fichiers, etc... en jetant un pont entre l'acoustique numérisée actuelle et la structure de son système d'exploitation.

Inversement, il est capable aussi, à l'aide de programmes "burn" spécifiques, de créer des CD Audio au format CDA commercial à partir de

fichiers du disque dur ou autres et donc lisibles par les lecteurs courants.

- Citation : Un CD Audio ne contient aucun fichier CDA au sens purement "fichier" du terme.

Encore exact, la preuve en est que les fonctions Windows copier,déplacer, etc... ne le font que pour les raccourcis pointant sur les pistes audio. Faut extraire, ripper d'abord pour pouvoir exploiter le jeu habituel de Windows.

Modifié par Jean_Moi

Posté(e) (modifié)
Bonsoir Bleuet,

Ce qui veut dire que ce ronflement est enregistré et donc gravé sur le CD.

Vérifie scupuleusement le bon contact de toutes tes "masses". Est-ce que l'ensemble est bien réuni à une bonne "terre" ?

Ta chaîne Hi-FI, dispose-t-elle d'une entrée auxiliaire ? Avec un volume réglé assez faible au départ (!), connecte-y platine/préampli (qui ronfle à 50 Hz) pour tester si tu entends le ronflement à vide, platine en service, elle tourne, mais sans disque (ta chaîne remplace ton ordi).

T'auras sans doute qq. problèmes de connexion (fiches) mais le test en vaut la peine pour mettre le doigt sur le coupable.

Bonjour Jean_Moi,

Le ronflement est bien gravé ! :P

1/. Ecoute du CD sur 1 autre chaîne ==> ronflement

2/. Ecoute du CD sur lecteur voiture ==> ronflement ( mais là c'est le pire....)

3/. Liaison platine >> Pré ampli >> entrée auxiliaire HiFi >> démarrer platine à vide ==> aucun ronflement même à fond le son HiFi.

Conclusion pour moi : c'est la liaison platine >> PC qui est en cause.

Suggestion : relier un fil de masse de la platine à la tour du PC.

@ +

Modifié par bleuet
Posté(e)

Après ces quelques rappel sur la définitions des choses, peux tu nous résumer aujourd'hui comment tu fais l'acquisition, comment tu branches tes cordons et sur quel genre de matériel.

Le cable de masse entre la platine et l'ampli/préampli est bien branché ?

Ton installation électrique est t'elle à la terre ?

Posté(e) (modifié)
Après ces quelques rappel sur la définitions des choses, peux tu nous résumer aujourd'hui comment tu fais l'acquisition, comment tu branches tes cordons et sur quel genre de matériel.

Le cable de masse entre la platine et l'ampli/préampli est bien branché ?

Ton installation électrique est t'elle à la terre ?

Salut Pang,

Voilà.....

Platine >> liaison au pré ampli(marque HQ pro) (RCA R et B/OUT) >>RCA R et B/IN >> vers

PC entrée ligne jack en Y.

<<Câble de masse entre platine et l'ampli/préampli>> Pas vu !

Question posée au vendeur : masse incorporée au préampli.

L'installation électrique est bien sûr à la terre.

>> ouverture Magix >> en route platine >> son sur enceintes PC ( qui elles, ronflent !) >> traitement du vinyl.

Si ça peut t'aider parce que moi, je nage. :P

@ + et merci

Modifié par bleuet
Posté(e) (modifié)

Ok, la marque HQ pro fabrique plein de produit.

Tu confirmes bien qu'il y a écrit Phono en gros sur le boitier ?

Donc, le cable qui sort de ce préampli en chinch est connecté par l'intermédiaire d'un adaptateur chinch/jack sur quoi ?

Une carte son PCI ? :P genre soundblaster x1000 eax64 ou directement sur la carte son de la carte mère ?

Je ne connais pas magix, mais as tu la possibilité de mettre sur l'entrée audio un analyzer de fréquence pour savoir ce qui arrive dedans ?

Electriquement tu ne risques rien à brancher un petit fil de masse entre la platine et la masse de la tour pc.

Edit : Quoi qu'il en soit, pour l'enregistrement des vynil, comme le souligne greywolf, il faut il est préférable d'appliquer des filtres hi-pass et low-pass.

Tout ce qu'il y a en dessous de 40 hz et au dessus de 15 000 hz ne sert à rien. Même si à priori on entends rien à l'oreille, il faut filtrer.

Modifié par Pang
Posté(e)

Donc, le cable qui sort de ce préampli en chinch est connecté par l'intermédiaire d'un adaptateur chinch/jack sur quoi ?

Une carte son PCI ? :P genre soundblaster x1000 eax64 ou directement sur la carte son de la carte mère ?

Je ne connais pas magix, mais as tu la possibilité de mettre sur l'entrée audio un analyzer de fréquence pour savoir ce qui arrive dedans ?

Electriquement tu ne risques rien à brancher un petit fil de masse entre la platine et la masse de la tour pc.

Edit : Quoi qu'il en soit, pour l'enregistrement des vynil, comme le souligne greywolf, il faut il est préférable d'appliquer des filtres hi-pass et low-pass.

Tout ce qu'il y a en dessous de 40 hz et au dessus de 15 000 hz ne sert à rien. Même si à priori on entends rien à l'oreille, il faut filtrer.

Re...

Sur le boîtier il est marqué exactement :

" AC220V - 240V -50 HZ

Stereo Phono Pre Amplifier

PRE AMP 220"

Le jack final connecté au PC l'est sur la carte mère Asus M2N4 SLI.

C'est Jean_Moi qui m'a fait connaître Magix qui est un tout autre logiciel que Audacity que j'utilise.

mais as tu la possibilité de mettre sur l'entrée audio un analyzer de fréquence pour savoir ce qui arrive dedans ?

Je regarde ça sur Magix.

@+

Posté(e)

Bonjour,

D'autres essais faits ( enceintes PC coupées.Toujours acquisition vinyl par carte son interne du PC). Aucune amélioration ==> ronflement.

mais as tu la possibilité de mettre sur l'entrée audio un analyzer de fréquence pour savoir ce qui arrive dedans ?

Voilà une trace de spectre établi sur 24 secondes avec Audacity.

mini_0802031223312233020.jpg

Suivant la position du curseur, en 1 , j'ai curseur = 86 hz = - 6dB. Crête à 491 Hz

" " " , en 2 , j'ai curseur = 22027 Hz = - 86 dB. Crête à 20897 Hz.

Avec ça je suis bien avancé ! :P

Je me demande si j'aurais pas intérêt à passer par 1 carte son externe au PC en USB ou un carte en PCI ?

Il y a une m**** mais où ??????????

@

Posté(e)
Le jack final connecté au PC l'est sur la carte mère Asus M2N4 SLI.

Avec ça, difficile de faire quelque chose de qualité (essentiellement en enregistrement : convertisseur, cable, connectique..).

Je me demande si j'aurais pas intérêt à passer par 1 carte son externe au PC en USB ou un carte en PCI ?

C'est évident :P

Sur l'analyzer, le graphique stoppe à 86 hz, c'est dommage parce que vu la tendance de la courbe, je m'inquiète de ce qu'il peut y avoir en dessous !! LOL !!

J'imagine au final le rendu sonore du truc :P

en 2 , j'ai curseur = 22027 Hz = - 86 dB. Crête à 20897 Hz.

Avec un vynil, tout ce qu'il y a au dessus de 15000 hz ne sert à rien. Pire, ça gène.

Le boitier de ce préampli, entre la platine et la tour, est en plastique ou en métal ?

Posté(e)
Avec ça, difficile de faire quelque chose de qualité (essentiellement en enregistrement : convertisseur, cable, connectique..).

C'est évident :P

Sur l'analyzer, le graphique stoppe à 86 hz, c'est dommage parce que vu la tendance de la courbe, je m'inquiète de ce qu'il peut y avoir en dessous !! LOL !!

J'imagine au final le rendu sonore du truc :P

Avec un vynil, tout ce qu'il y a au dessus de 15000 hz ne sert à rien. Pire, ça gène.

Le boitier de ce préampli, entre la platine et la tour, est en plastique ou en métal ?

Re...

Le rendu sonore ? Un ronflement permanent et stable.

Le Boitier du pré ampli ? acheté en magasin informatique pro = métal tôle de 8/10é.

J'ai vu sur le net - et s'il s'agit bien d'1 problème de "boucle de masse", qu'il faut dans ces cas un isolateur de masse.

Type AV - HK1 ( même principe que ceux que l'on monte sur les audios voiture).

Si carte son autre, vaut-il mieux passer par 1 carte externe USB ou en PCI ? Je dirais USB, mais c'est au pif !!

@ +