Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Logiciel de retouche pour le son

Messages recommandés

Posté(e)

Ok.

Branches un fil de masse entre ce boitier et la platine. Tires cette masse jusqu'à la tour si ça ne suffit pas.

Je n'ai pas le même matos que toi, mais lorsque je branchais ma platine sur la table de mixage (avec préampli phono dedans) pour enregistrer mes disques vynil avec ma carte son externe, si je ne branchais pas cette masse, j'avais le phénomène que tu décris.

Si carte son autre, vaut-il mieux passer par 1 carte externe USB ou en PCI ? Je dirais USB, mais c'est au pif !!

Oui USB ou firewire.

L'avantage d'être en externe c'est que l'on se dégage de l'environnement 'électriquement bruyant' du pc, et les convertisseurs sont très souvent de meilleure qualité.

Posté(e) (modifié)
Le rendu sonore ? Un ronflement permanent et stable.

Le Boitier du pré ampli ? acheté en magasin informatique pro = métal tôle de 8/10é.

J'ai vu sur le net - et s'il s'agit bien d'1 problème de "boucle de masse", qu'il faut dans ces cas un isolateur de masse.

Type AV - HK1 ( même principe que ceux que l'on monte sur les audios voiture).

Si carte son autre, vaut-il mieux passer par 1 carte externe USB ou en PCI ? Je dirais USB, mais c'est au pif !!

Bon dimanche Bleuet,

Mon ordi est un ASUS avec carte son Realtek intégrée dans carte mère, connexions comme toi, et je n'ai pas ton problème.

Pour être sûr de l'incrimination de ta carte son, enregistre une courte piste d'un vinyl quelconque avec Audacity. Ecoute le résultat avec Win Media Player par ex. As-tu encore ce ronflement ?

Nettoye le fichier obtenu par Magix et réécoute, sans jamais rien graver.

Tu sais, des logiciels pour enregistrer tout ce qui passe par la carte son, il en existe une multitude, y compris Magix. Ce dernier a la particularité d'enlever toute sorte de parasites contenus dans le fichier enregistré quelque soit son origine (vinyl, cassette audio, mp3,...).

Quant au isolateur de masse, il s'agit en fait, en jargon électronique, d'effectuer une séparation galvanique entre certains circuits.

Bon, ça t'avance pas, suis bien d'accord.

EDIT : Oooops, voulais pas interrompre la converstaion avec Pang. On s'est croisé !!

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
Ok.

Branches un fil de masse entre ce boitier et la platine. Tires cette masse jusqu'à la tour si ça ne suffit pas.

Je n'ai pas le même matos que toi, mais lorsque je branchais ma platine sur la table de mixage (avec préampli phono dedans) pour enregistrer mes disques vynil avec ma carte son externe, si je ne branchais pas cette masse, j'avais le phénomène que tu décris.

Oui USB ou firewire.

L'avantage d'être en externe c'est que l'on se dégage de l'environnement 'électriquement bruyant' du pc, et les convertisseurs sont très souvent de meilleure qualité.

Re...

C'est pas 1 peu le "nuage électronique" décrit par mourkos plus haut dans le post # 27 ?

Donc, comme tu dis "s'isoler de l'ambiance intérieure de la tour" ? J'ai le ventilo du processeur, de l'alim, plus 2 ventilos de refroidissement ===>>> ce qui fait un peu beaucoup !

Je vais essayer le fil de masse de HiFi vers pré - ampli et pré -ampli vers PC.

Je pense que les cartes citées + haut sont de bonne qualité ?

@

Posté(e)
Bon dimanche Bleuet,

Mon ordi est un ASUS avec carte son Realtek intégrée dans carte mère, connexions comme toi, et je n'ai pas ton problème.

Pour être sûr de l'incrimination de ta carte son, enregistre une courte piste d'un vinyl quelconque avec Audacity. Ecoute le résultat avec Win Media Player par ex. As-tu encore ce ronflement ?

Tu sais, des logiciels pour enregistrer tout ce qui passe par la carte son, il en existe une multitude, y compris Magix. Ce dernier a la particularité d'enlever toute sorte de parasites contenus dans le fichier enregistré quelque soit son origine (vinyl, casette audio, mp3,...).

Quant au isolateur de masse, il s'agit en fait, en jargon électronique, d'effectuer une séparation galvanique entre certains circuits.

Bon, ça t'avance pas, suis bien d'accord.

Bonjour Jean_Moi,

J'ai effectivement une CM ASUS M2N4 SLI en Réaltek intégrée.

Plus une carte TV, et des ventilos de refroidissement. Vois pas très bien le rapport, si ce n'est les bruits.

J'ai un pote électricien. Je vais lui faire effectuer un "sondage" de l'ensemble PC et alentours.

Un problème de masse ou de terre défaillante n'est peut être pas étranger à ce blème !

J'essaie ta piste par Audacity.

@+

Posté(e)

LE premier lien est cassé.

Creative.... bof. En fait, dans cette gamme de prix, c'est pas facile.

Si tu arrives à mettre la main sur ça :

http://carte-son-externe.audiotrak.audiofa...aya_44_usb.html

ou

http://carte-son-externe.m-audio.audiofanz...uattro_usb.html

ou

http://carte-son-externe.m-audio.audiofanz...ilepre_usb.html

Posté(e)

Re...

C'est bien ce qui est vicieux et qu'on perd les pistes. :P

Enregistrement du vinyl par Magix en .mp3 > écoute sur le PC >> impeccable ou vraiment très très acceptable.

Enregistrement du vinyl par Magix en .wav > écoute sur le PC >> Impeccable ou vraiment très très acceptable.

Je ne vois pas la différence à l'oreille entre le .wav et mp3.

Passage par Audacity en .wav ou mp3 > écoute sur le PC >> idem

Dès qu'on écoute le résultat gravé sur 1 CD, soit sur HiFi , soit voiture, >la cata >> ronflement.

Il y a bien un ronflement gravé et totalement imperceptible à la lecture sur le PC

Comment ne peut-on pas entendre ce parasite à la lecture sur le PC et ailleurs si ? ...............

J'ai gravé d'autres audios - non acquises sur vinyls, et avec le même matériel - jamais eu cette m**** ! !

:P:P 1 histoire de fou

@+

Posté(e)
EDIT : Oooops, voulais pas interrompre la converstaion avec Pang. On s'est croisé !!

Non pas de soucis, c'est un forum et c'est bien que chacun puisse apporter son expérience et ses connaissances.

Donc, comme tu dis "s'isoler de l'ambiance intérieure de la tour" ? J'ai le ventilo du processeur, de l'alim, plus 2 ventilos de refroidissement ===>>> ce qui fait un peu beaucoup !

Il n'y a pas que les parasites engendrés par les moteurs des ventillateurs.

Le processeur étant le plus gros générateur de 'parasites' dans la tour !

SI tu as l'occasion une seule fois d'écouter la différence (dynamique, bande passante, rapport s/n) entre une carte son interne et une extérieure correcte... ya pas photo !!

Je ne vois pas la différence à l'oreille entre le .wav et mp3.

Passage par Audacity en .wav ou mp3 > écoute sur le PC >> idem

Bleuet, encore une fois, vu la courbe du signal entrant, ça va pas être possible de faire quelque chose avec ça :P

Donc si à la base le signal est mauvais, tu pourra le passer dans n'importe quelle application ou n'importe quel compresseur hardware, ça ne changera rien à ton problème.

Si déja tes enceintes multimédia PC ne te permette pas d'entendre ce ronflement et ce niveau trop élevé dans les graves, alors effectivement la différence entre WAV et MP3 risque de ne pas sauter aux oreilles...

Bon sang, tu l'a pas encore relié ce fil de masse entre tes éléments :P ??

Posté(e)
C'est primordial, essentiel... et un électricien allait passer mais tu sais faire cela toi-même...

Si pas de résultat, voir alors éventuellement terrre défaillante etc. avec lui.

Posté(e)
Non pas de soucis, c'est un forum et c'est bien que chacun puisse apporter son expérience et ses connaissances.

Il n'y a pas que les parasites engendrés par les moteurs des ventillateurs.

Le processeur étant le plus gros générateur de 'parasites' dans la tour !

SI tu as l'occasion une seule fois d'écouter la différence (dynamique, bande passante, rapport s/n) entre une carte son interne et une extérieure correcte... ya pas photo !!

Bleuet, encore une fois, vu la courbe du signal entrant, ça va pas être possible de faire quelque chose avec ça :P

Donc si à la base le signal est mauvais, tu pourra le passer dans n'importe quelle application ou n'importe quel compresseur hardware, ça ne changera rien à ton problème.

Si déja tes enceintes multimédia PC ne te permette pas d'entendre ce ronflement et ce niveau trop élevé dans les graves, alors effectivement la différence entre WAV et MP3 risque de ne pas sauter aux oreilles...

Bonjour Pang,

Bon sang, tu l'a pas encore relié ce fil de masse entre tes éléments

Ben non pas encore, j'ai cherché une carte son externe suivant tes 3 liens. Le premier lien aux environs de 100 €uros.

Je fais cette liaison entre les éléments, et de retour le vinyl > PC > CD.

Donc, sûr que ce sera pas fait à midi. :P ! ! !

Donc @ + Pang et merci de ton attention.

Posté(e)
C'est primordial, essentiel...

He oui.

Pour réduire ces ronflettes il est interessant d'obtenir l'équipotentialité de toutes les masses des éléments.

Tout les élméments doivent avoir le même courant de masse . Si un des éléments n'est pas relié aux autres, il y a une différence de potentiel, et c'est mal ! (et dans certaines conditions, ça peut même être dangereux)

Un papier facile et sympa ici :

http://mjulier.free.fr/question_preampli.html