Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Logiciel de retouche pour le son

Messages recommandés

Posté(e)
Et pourquoi pas ce que l'on a abordé déjà : à cause de la carte son intégrée à la CM du PC ? ( interférences diverses à l'intérieur de la tour, etc....) ==> une carte son extérieur en USB >> l'ami Pang, son # 55.
non,... parce-que je suppose que le signal platine + préampli est aussi fort qu'un morceau de musique quelconque ( téléchargé ou rippé à partir d'un CD) déjà sur ton disque dur. Or si tu graves un tel morceau (voir plus avant), tu n'as pas de ronflement sur le CD écouté en Hi-Fi. Si ta carte son devait "ronfler", elle le ferait tout le temps, quelque soit l'origine du signal.

Posté(e)
non,... parce-que je suppose que le signal platine + préampli est aussi fort qu'un morceau de musique quelconque ( téléchargé ou rippé à partir d'un CD) déjà sur ton disque dur. Or si tu graves un tel morceau (voir plus avant), tu n'as pas de ronflement sur le CD écouté en Hi-Fi. Si ta carte son devait "ronfler", elle le ferait tout le temps, quelque soit l'origine du signal.

Re....

Oui. Le niveau sonore d'un vinyl sur le PC par ses enceintes est identique à un CD.

Oui. Comme j'ai écrit + haut, les CD gravés en mp3, données ont une écoute parfaite sur HiFi/Voiture/PC, sinon je me serais inquièté avant ! Puisque je découvre ce blème vinyl/PC.

Donc, on en revient à platine/ampli/PC en excluant la carte son intégrée et donc la nécessité d'une carte son extérieure, si ce n'est pour améliorer les sons ?

Ben..... :P

Posté(e) (modifié)
Y a des fois où je ne te suis plus.

:P

Sinon, bleuet, d'après ce que j'ai compris, ton Ampli audio hifi dispose bien d'une entrée phono ???? Oui forcement sinon tu ne pourrais pas ecouter tes vynils, donc l'ampli a un préampli photo intégré, tu me suis ?. Confirmes bien que tu as une entrée phono (chinch) sur l'ampli.

Bien.

Tous les ampli disposent d'une sortie pour enregistreur.

Suivant la marque c'est le commutateur Tape/monito ou rec out selector....

img-122329eopj3.jpg

On va zapper ton préampli phono.

En faisant le branchement comme illustré sur mon magnifique schéma, on va utiliser le preamp phono de l'ampli.

La platine vers l'entrée phono (sans oublier le fil de masse), la sortie enregistrement vers la carte son.

Ce branchement permet déja d'écouter le signal à différents points :

Par les enceintes hifi connecté sur l'ampli hifi, on écoute le signal du disque tel qu'il arrive dans l'ampli.

Et puisque ce signal est renvoyé par la sortie rec/out de l'ampli vers l'entrée de la carte son, on peut écouter le signal, avec les enceintes multimédia connectés au PC....

je me répète volontairement dans les deux sens pour que tout le monde comprenne.

...euh.. à moins que ce soit déja la solution + ou - proposée par jean-moi un peu plus haut.....

note : on pourrait pousser le truc plus loin en faisant un retour, c'est à dire la sortie audio de la carte son vers les bornes play de la prise enregistrement de l'ampli afin de controler ce qui est en train d'être enregistré..... mais la, on va pas le faire sur ce coup ... :P

Modifié par Pang
Posté(e) (modifié)

Magnifique Pang ! Bonjour.

(Je dispose d'un Marantz qui dispose même de deux (stereo) cavaliers amovibles au dos entre la partie pré-ampli et l'ampli de puissance sinon c'est tout à fait similaire.)

Je n'ai pas donné cette solution à ami Bleuet. J'ai simplement, aux fins de tests, voulu remplacer ses enceintes PC par sa chaîne Hi-Fi. Cela n'aurait rien solutioner si ce n'est de mieux situer le coupable.

Maintenant, tu as tellement convaincu Bleuet de remplacer sa carte de son interne par une externe qu'il n'en démord plus.

Or ici, tu n'en parles plus. Tu remplaces le préampli acheté... en laissant ronfler sa carte interne. Si elle le faisait, ne-penses-tu pas qu'elle le ferait toujours avec tout ce qui passe par elle (mp3, wav, vinyl,..) ? Pour moi le coupable est localisé dans platine --> pré-ampli acheté --> connexion vers PC (c'est ici qu'entre le ronflement dans le PC).

A espérer vivement que Bleut puisse réaliser ton schéma (pour l'agrandir, cliquer sur la barre noire supérieure).

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
Maintenant, tu as tellement convaincu Bleuet de remplacer sa carte de son interne par une externe qu'il n'en démord plus.

Tu remplaces le préampli acheté... en laissant ronfler sa carte interne. Si elle le faisait, ne-penses-tu pas qu'elle le ferait toujours avec tout ce qui passe par elle (mp3, wav, vinyl,..) ? Pour moi le coupable est localisé dans platine --> pré-ampli acheté --> connexion vers PC (c'est ici qu'entre le ronflement dans le PC).

Oui tu as raison. Mais pour les tournes disques (phono) c'est un poil particulier (possible problème de masse et/ou de terre).

Si en branchant de cette manière il n'y a plus de ronflette (ce que nous souhaitons tous au final, LOL), on pourra en conclure qu'il y a bien un problème avec ce préamp et/ou sa connectique...

Toujours afin de cibler au plus possible d'ou peut venir le problème.

Posté(e)

Sinon, bleuet, d'après ce que j'ai compris, ton Ampli audio hifi dispose bien d'une entrée phono ???? Oui forcement sinon tu ne pourrais pas ecouter tes vynils, donc l'ampli a un préampli photo intégré, tu me suis ?. Confirmes bien que tu as une entrée phono (chinch) sur l'ampli.

Bien.

Tous les ampli disposent d'une sortie pour enregistreur.

Suivant la marque c'est le commutateur Tape/monito ou rec out selector....

img-122329eopj3.jpg

On va zapper ton préampli phono.

En faisant le branchement comme illustré sur mon magnifique schéma, on va utiliser le preamp phono de l'ampli.

La platine vers l'entrée phono (sans oublier le fil de masse), la sortie enregistrement vers la carte son.

Ce branchement permet déja d'écouter le signal à différents points :

Par les enceintes hifi connecté sur l'ampli hifi, on écoute le signal du disque tel qu'il arrive dans l'ampli.

Et puisque ce signal est renvoyé par la sortie rec/out de l'ampli vers l'entrée de la carte son, on peut écouter le signal, avec les enceintes multimédia connectés au PC....

je me répète volontairement dans les deux sens pour que tout le monde comprenne.

...euh.. à moins que ce soit déja la solution + ou - proposée par jean-moi un peu plus haut.....

note : on pourrait pousser le truc plus loin en faisant un retour, c'est à dire la sortie audio de la carte son vers les bornes play de la prise enregistrement de l'ampli afin de controler ce qui est en train d'être enregistré..... mais la, on va pas le faire sur ce coup ... :P

Salut Pang,

Ben là, je vois pas comment je peux réaliser ton schéma. Il me manque 2 RCA rouge et blanche. :P

>> le pré ampli >> vue dessus + vue de côté. = 6 entrées

mini_0802050229442254879.jpg

mini_0802050230202254884.jpg

>> platine . la photo est 1 peu sombre ! mais uniquement les 2 rouge et blanc.

mini_0802050230542254893.jpg

>> HiFi

mini_0802050231482254899.jpg

Non.... je suis pas figé sur cette option. Mais n'ayant pas vos compétences, je me disais qu'il fallait s'extraire de l'ambiance intérieure de la tour du PC.

Plusieurs problèmes de "ronflette" abordés sur le NET et qui ramènent tous soit à l'option de passer par 1 carte son USB, soit à 1 problème de masse/terre.

Bon là, je vais me mettre quelques glaçons sur le crâne ! ! ! :P

@

Posté(e) (modifié)

Oué, effectivement cette mini chaine ne permet pas de brancher une platine phono.... ni enregistreur (qui est peut être 'intégré' dans la chose).

Maintenant que tu nous montre la face arrière de ta platine disque (a priori pas toute récente), il me vient un idée horrible...

On voit des sorties haut parleur ! De plus, une entrée antenne est présente. Cette platine fait donc aussi ampli.

Et si la sortie chinch de cette platine disque était au niveau ligne et pas phono !!!??!!

Essayes :

Branches directement la sortie de la platine disque sur l'entrée vidéo/AUX de ta mini-chaine.

N'utilises toujours pas ton préampli phono. DAns l'immédiat ne branche pas de fil de masse entre les éléments.

Ca ne risque absolument rien. Baisses le volume de l'ampli.

En faisant comme ça :

1. Arrives tu à écouter ton disque vynil convenablement (ronflette) ?

2. Es tu obligé de monter énormement le volume de ta mini chaine pour écouter le disque ?

Modifié par Pang
Posté(e)

Bonjour a tous,

Après avoir donné qq conseils sur ce sujet (pré-ampli requis, utilisation de Magix Audio Clinic, etc.), j'ai besoin à mon tour de conseils.

Je n'avais pas recopié de vinyls depuis un certain temps. Le présent sujet m'a redonné envie de récupérer mes vieux vinyls. J'ai donc ressorti ma platine TD du placard et ai connecté platine --> pré-ampli --> line-in du PC. Je lance Audio Clinic en mode "Record" et rien. La petite fenêtre "Enregistrement" m'indique un niveau d'entrée trop faible. Je revérifie tous mes branchements : tjrs trop faible. Je déplace tout le matos (platine et pré-ampli) vers un autre PC et rebranche tout. Tjrs niveau trop faible.

Je branche donc ma platine TD sue ma chaine hifi (elle possède une entrée "phono"). Tout baigne : je peux écouter mes vinyls. Donc la platine n'est pas en cause.

Je vérifie l'alim du pré-ampli : 12V. Donc OK. Je suppute que mon pré-apmli ne marche plus.

Question : comment vérifier que ce pré-ampli fonctionne correctement ? Je n'en ai pas d'autre et investir dans un nouveau peut être inutile si l'ancien est encore bon.

Merci de votre aide.

Notpa01

Posté(e)

Bonjour notepad01,

Je pense qu'il serait profitable que tu ouvres un autre topic sur le forum afin de ne pas multiplier et croiser les réponses.

On va déja tacher de terminer celui la :P

Amicalement.

Posté(e)
Bonjour a tous,

Après avoir donné qq conseils sur ce sujet (pré-ampli requis, utilisation de Magix Audio Clinic, etc.), j'ai besoin à mon tour de conseils.

Je n'avais pas recopié de vinyls depuis un certain temps. Le présent sujet m'a redonné envie de récupérer mes vieux vinyls. J'ai donc ressorti ma platine TD du placard et ai connecté platine --> pré-ampli --> line-in du PC. Je lance Audio Clinic en mode "Record" et rien. La petite fenêtre "Enregistrement" m'indique un niveau d'entrée trop faible. Je revérifie tous mes branchements : tjrs trop faible. Je déplace tout le matos (platine et pré-ampli) vers un autre PC et rebranche tout. Tjrs niveau trop faible.

Je branche donc ma platine TD sue ma chaine hifi (elle possède une entrée "phono"). Tout baigne : je peux écouter mes vinyls. Donc la platine n'est pas en cause.

Je vérifie l'alim du pré-ampli : 12V. Donc OK. Je suppute que mon pré-apmli ne marche plus.

Question : comment vérifier que ce pré-ampli fonctionne correctement ? Je n'en ai pas d'autre et investir dans un nouveau peut être inutile si l'ancien est encore bon.

Merci de votre aide.

Notpa01

Bonjour Notpa01,

Bienvenu ! :P

@