Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'aimerai créer un FTP, le plus simplement possible, mais je ne sais pas quel logiciel utiliser.

on m'avait conseillé ServU maisil ne fonctionne pas chez moi et je n'ai aps trouvé comment faire pour que ca marche (probleme de dll).

j'a ensuite téléchargé FileZilla mais il a l'air assez compliqué a utiliser, en tout cas je n'ai trop accroché..

Donc je recherche quelque chose de tres simple, gratuit si possible.

Merci a++

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je crois que Raphdu01 parle de SERVEUR FTP et non pas d'un client.

Raphdu01 Filezilla Serveur est assez simple, où bloques-tu ?

Tu as un excellent tutoriel ici ( fichier pdf )

Modifié par Berfizan
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde

En effet c'est bien de seveur FTP dont je parle...

Et merci Berfizan pour le tuto il est vraiment tres bien, evidement je n'ai pas absolument tout compris mais j'ai deja fait un grand pas en avant...

ya deja beaucoup d'option que je n'irai pas touché au niveau des vitesse de connexion ou autre parce que je saurait pas quoi faire (mais je sais a quoi ca sert ^^)

Est ce que les utilisateurs doivent obligatoirement avoir un logiciel client ou ca marche tout seul ?

Et j'ai vu que je devait ouvrir les ports sur mon routeur : les ports 20 et 21 et PASV(??)

Dans ce cas j'ouvre les port en tcp ET udp non ?

Et le PASV je vais chercher mais c'est la premiere fois que je voit ce mot la..

Et enfin : l'adresse de server par defaut est 127.0.0.1 normalement ces adresse sont reservées non (loopback) ? Pour que quelqu'un puisse se connecer ne faudrait 'il pas que je mette mon adresse IP publique ?

Bon pour l'instant c'est tout pour les question..

J'espere que vous saurez y repondre

Merci beaucoup

a++

edit : dernière petite question : niveau sécurité ca vaux quoi le FTP ?

Modifié par Raphdu01
Posté(e) (modifié)
Est ce que les utilisateurs doivent obligatoirement avoir un logiciel client ou ca marche tout seul ?

Ca peut marcher via un simple navigateur mais c'est plus convivial avec un client FTP ( Filezilla par exemple )

Et j'ai vu que je devait ouvrir les ports sur mon routeur : les ports 20 et 21 et PASV(??)

Dans ce cas j'ouvre les port en tcp ET udp non ?

TCP, il s'agit de REDIRIGER les ports concernés sur l'adresse IP privée (192.168.xxx.xxx ) du Pc où tourne Filezilla Serveur

Et le PASV je vais chercher mais c'est la premiere fois que je voit ce mot la..

Ce sont les ports utilisés pour le mode Passif ( voir page 22 "Options du serveur Filezilla === Paramètres de mode passif === mets une plage du genre 30000 --- 30500 ( en bas, en cochant l'option "utiliser une plage de port personnalisée" ) laisse le reste par défaut.

Il faudra rediriger également cette plage.

Et enfin : l'adresse de serveur par défaut est 127.0.0.1 normalement ces adresse sont réservées non (loopback) ? Pour que quelqu'un puisse se connecer ne faudrait 'il pas que je mette mon adresse IP publique ?

Oui, il faut que tu communiques ton adresse ip publique.

edit : dernière petite question : niveau sécurité ca vaux quoi le FTP ?

Ben , tu protèges l'accès en définissant un ( ou des ) users avec mot de passe

Modifié par Berfizan
Posté(e) (modifié)

Aaaah Comment ai-je pu vivre avant sans Zebulon ! ^^

Je trouve réponse a tout ici...

Merci beaucoup Berfizan, encore une fois..

Mais j'ai encore de nouvelle questions :

-au demarrage du pc en general impossible de me connecter donc je quitte et relance le logiciel, en general ca marche. Comment ca se fait ?

-j'ai tester si ca fonctionnait apres ouverture des ports du routeur avec un pote, et apparement dès qu'il essaye d'acceder a un fichier ca lui redemande login+mdp ??

=> Résolu : ca vient de la configuration du serveur : pr defaut il y a un temps tres court avant que ca deconnecte (qq secondes) donc forcement...

-existe-t'il une possibilité de remplacer l'adresse ip par autre chose, genre "monftp" ou n'importe quoi qui ne serait pas l'adresse ip ?

par un nom IP obtenu par les services de no-IP ou de DynDNS

-et sinon j'ai quand meme du mal a comprendre le fonctionnement de PASV, j'ai ouvert les ports 30000 à 30500 comme tu me l'a dit, en TCP, mais je ne sais pas pourquoi. Qu'est ce donc que ce mode passif ? et pourquoi ces ports là ?

a++ bye

Modifié par Raphdu01
Posté(e)

Salut,

J'ai trouvé ceci comme explication sur les modes actifs/passifs des serveurs ftp :

Dans le mode FTP actif, quand un utilisateur se connecte à un serveur FTP distant et demande une information ou un fichier, le serveur FTP effectue une connexion vers le client pour transférer les données demandées. Cette connexion est appelée la connexion de données. Pour commencer, le client FTP choisit un port aléatoire qui lui servira pour recevoir les données. Le client envoie le numéro de port qu'il a choisi au serveur FTP puis se met à l'écoute des connexions entrantes à destination de ce port. Le serveur FTP initie ensuite une connexion vers l'adresse du client sur le port choisi et transfère les données. Ce mode de fonctionnement est problématique pour les utilisateurs essayant d'accéder à des serveurs FTP lorsqu'ils sont derrière une passerelle NAT. Vu la manière dont fonctionne la NAT, le serveur FTP initie la connexion de données en se connectant à l'adresse externe de la passerelle NAT sur le port choisi. La passerelle NAT n'a pas de correspondance pour le paquet reçu dans sa table d'état. Le paquet sera ignoré et ne sera pas délivré au client.

Dans le mode FTP passif, le client demande au serveur de choisir un port aléatoire sur lequel ce dernier se mettra à l'écoute en attente de la connexion de données. Le serveur communique au client le port qu'il a choisi pour le transfert des données. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible ou souhaitable à cause de la possibilité d'existence d'un pare-feu devant le serveur FTP qui bloquerait les connexions de données en entrée.

En ce qui concerne les ports, tu peux choisir n'importe quelle plage de port non utilisée, tu n'est pas obligé de prendre 30000 à 30500

Posté(e) (modifié)
-au demarrage du pc en general impossible de me connecter donc je quitte et relance le logiciel, en general ca marche. Comment ca se fait ?

=> Résolu : apparement au demarrage ca lance "Démarrer FileZilla Server", ca ne marche pas, je quitte puis je lance "Interface FileZilla Server". Je ne sais pas pourquoi mais ca marche comme ca donc tout va bien. J'avait fait une copie d'écran mais jlai oublié donc faut que je recommence demain pour vous montrer !

-j'ai tester si ca fonctionnait apres ouverture des ports du routeur avec un pote, et apparement dès qu'il essaye d'acceder a un fichier ca lui redemande login+mdp ??

=> Résolu : ca vient de la configuration du serveur : pr defaut il y a un temps tres court avant que ca deconnecte s'il n'y a pas d'activité de la part du client (qq secondes) donc forcement...

-existe-t'il une possibilité de remplacer l'adresse ip par autre chose, genre "monftp" ou n'importe quoi qui ne serait pas l'adresse ip ?

=> Résolu : j'ai trouvé ce site ICI qui propose ce service... Pour 22 ⬠/ an ! C'est pas cher mais trop pour l'utilité que je vais en avoir. Par contre si en gratuit ca existe je suis preneur (on ne sais jamais !)

-et sinon j'ai quand meme du mal a comprendre le fonctionnement de PASV, j'ai ouvert les ports 30000 à 30500 comme tu me l'a dit, en TCP, mais je ne sais pas pourquoi. Qu'est ce donc que ce mode passif ?

=> J'ai toujours rien compris ! Désolé !

Et sinon :

J'ai trois personne qui ont testé le serveur sans aucun probleme mais le troisieme ca n'a pas marché du tout (la source du problème est peut être simplement les competences de cette personne sur un ordinateur mais je le dit quand meme au cas ou).

En fait lorsque cette personne se connecte, je la voit connectée sur mon interface server, mais je la voit deux fois ! Et elle ne peut pas acceder a ma liste de fichiers partagés.

Je lui ai demandé une copie d'ecran pour comprendre mais trop compliqué ! ^^ Donc je n'en sais pas plus, juste que ca n'a pas marché.

J'espere trouver des reponses mais peut etre que je commence a en demander un peu beaucoup non ?

++

Modifié par Raphdu01
Posté(e)

Comme promi voici les copie d'ecran qui je l'espere sauront vous eclairer.

Voici mon ecran :

3xbrhshx.jpg

Voici celui de l'utilisateur :

lf0y4n8s.jpg

Bonne soirée

++

• 7 mois après...
Posté(e)

Coucou j'ai un soucis et j'aimerais que l'on m'aide...

En claire j'ai besoin d'envoyer des photos sur un site à l'aide de flash fxp (en ftp bien sur) mais la connection ne s'établis pas :S

Alors on m'a dit que c'était surment la securité de mon ordinateur qui était trop élevé...

Comment faire sachant que je suis une vrai blonde en matière de traficage d'ordi ?

Merci de m'aider

Estelle