Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une livebox orange (Inventel). Je possède deux PC qui accèdent à internet l'un via un câble ethernet l'autre via wi-fi. Tout cela fonctionne très bien en ce qui concerne l'accès internet.

J'ai essayé de créer un réseau avec les deux PC (même workgroup). Pour dieu sait quelle raison, cela fonctionne parfois et d'autres pas (plutôt pas).

Ce qui m'inquiète le plus c'est que sur l'un des PC (wi-fi), lorsque je veux, via la commande "cmd", faire un "ipconfig" ou un "ping", je reçois le message suivant : "... n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier commande". :P

1) Je n'ai aucune idée de ce qui se passe.

2) Via la live box, est-il incompatible de relié des PC en réseau dont l'un utilise le câble ethernet et l'autre le wi-fi.

D'avance merci mpour votre intervention. :P

Posté(e)

Rebonjour à tous,

Quelques précisions complémentaires :

Le PC A est relié à la Livebox via un cable Ethernet

Le PC B utilise WI-Fi via un dongle usb

Les deux PC tournent sous Windows XP Familial SP2

Sur le PC A je peux passer toutes les commandes via CMD

Sur le PC B je ne peux passer aucune des commandes ping, ipconfig ou net view.

Voilà, je pense que je n'ai rien oublié.

D'avance, je vous remercie pour votre collaboration :P

Posté(e)

Bonjour,

Ce qui m'inquiète le plus c'est que sur l'un des PC (wi-fi), lorsque je veux, via la commande "cmd", faire un "ipconfig" ou un "ping", je reçois le message suivant : "... n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier commande".

Probablement la solution à ce problème :

Ici : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=82036

Fais déja ça, on verra pour le reste après.

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour Pang,

Désolé pour cette réponse tardive, mais je n'ai pu consulté le forum que ce matin.

Un grand merci pour ton intervention :P . J'ai été sur le lien que tu m'as communiqué.

En ajoutant %systemRoot%\system32 dans la variable système "path", les commandes ipconfig et ping fonctionnent :P

Une partie de mon problème est donc résolu. Reste, maintenant, à faire fonctionner mon réseau :P

Sur le PC A, j'ai accès au groupe de travail. Dans le groupe de travail, je vois les PC A et B mais je n'ai pas d'accès au PC B.

Sur le PC B, je vois le groupe de travail (pas les PC A et B) mais je n'y ai pas accès.

Pourtant, j'ai déjà pu (sporadiquement) établir une liaison :P

Sur chaque PC, lorsque je fais un ping sur les adresses IP des PC (192.168.1.....) je n'ai aucun contact (perte 100%). Par contre si je fait un ping sur la passerelle (192.168.1.1 livebox) cela fonctionne.

Cela fait des mois que je galère avec ce problème. J'ai à un certain moment, en suivant les conseils du helpdesk d'Orange, reconfiguré le réseau manuellement. Sans résultat :P

Entretemps, j'ai dû changer le dongle Wi-Fi (usb) du PC B et j'ai utilsé le CD d'installation. L'installation du réseau s'est donc faite automatiquement sur ce PC B.

Dois-je reconfigurer manuellement le PC B ? Je vais faire une tentative.

Encore mille mercis pour ta collaboration et si tu as une idée, elle sera la bienvenue.

André

Posté(e)

Bien,

Sur chaque PC, lorsque je fais un ping sur les adresses IP des PC (192.168.1.....) je n'ai aucun contact (perte 100%). Par contre si je fait un ping sur la passerelle (192.168.1.1 livebox) cela fonctionne.

Quels sont les programmes de sécurité installés sur ces machines (pare-feu antivirus) ?

Peut être le pare feu de windows est encore activé ?

Pour débloquer quelque peu la situation, il faudrait désactiver les pare feu et refaire un test de connectivité.

Panneau de configuration --> Pare-feu windows

et dans cette fenêtre cliquer sur Désactivé.

Refais un ping vers tes machines.

Entretemps, j'ai dû changer le dongle Wi-Fi (usb) du PC B et j'ai utilsé le CD d'installation. L'installation du réseau s'est donc faite automatiquement sur ce PC B.

Dois-je reconfigurer manuellement le PC B ? Je vais faire une tentative.

Dans la mesure ou tes deux ordinateurs peuvent se connecter au net, c'est que l'installation de ton dougle wi-fi est correcte.

Posté(e)

Bonjour Pang,

Tour d'abord merci pour le temps que tu me consacres.

- le pare-feu windows était désactivé sur chaque PC. Par contre le pare-feu de BitDefender (ma suite sécurité) était activé. En le désactivant je suis parvenu à faire un ping sur les PC respectifs mais, toujours pas de connexion réseau entre les PC.

- au niveau du pare-feu (BitDefender), quel(s) port(s) faut-il ouvrir pour les "ping".

- Actuellement sur le PC A, je vois le groupe de travail, le PC A et le PC B. Mais je n'ai pas accès au PC B (pares-feu désactivés)

sur le PC B, je vois le groupe de travail, le PC B mais pas le PC A

Au risque de me répéter, ce qui me surprend le plus, c'est qu'il y a des jours (rares) où sans que je fasse quelque chose de spécial (ou à mon insu) cela fonctionne :P

On avance :P

Cordialement

André

Posté(e)

Bonjour André46 et aux autres aussi ! :P

Déjà ce que je trouve pas normal, c'est que l'on conseille de désactiver le pare-feu et/ou l'antivirus !

Normalement ça devrait fonctionner avec ces 2 d'activés !!!

Si on désactive les 2 ... Bonjours les problèmes de Protections !!!

J'ai une NeufBoxe et j'ai jamais eu ce genre de problèmes, même avec 3 ordi que j'ai !

Bon courage pour la résolution de ce problème ...

Posté(e)

B'jour,

Par contre le pare-feu de BitDefender (ma suite sécurité) était activé. En le désactivant je suis parvenu à faire un ping sur les PC respectifs

Il y a 2 mois, j'ai galéré pour régler ce pu---n de pare feu...

Logiquement il suffit de créer une régle dans le pare feu pour autoriser le réseau local (section pare feu, onglet filtrage)

Un petit tuto ici : http://www.malekal.com/tutorial_BitDefende...virus10Plus.php

Au fait, quelle est la version de bitdefender ? Car il semblerait de plus que la version 10 pose quelques problèmes

Bref, je ne suis pas arrivé à créer de nouvelles règles avec ce machin.

S'offrait alors deux solutions :

- Réinitialiser le proflil et reconfigurer le pare feu pour que le réseau soit en réseau de confiance.

- Désinstaller completement l'application pour la reinstaller afin de repartir de zero pour le paramétrage du pare feu.

Perso, j'ai opté pour la deuxième solution, car les règles déja en place dans ce pare feu étaient tellement permissives, que finalement il n'y avait que le réseau local qui était filtré (bravo) !!! En même temps j'en ai profité pour installer la version 11.0.12.

Ensuite, j'ai pu faire mes règles de filtrage normalement...

Peut être qu'en réinitialisant simplement le profil j'aurai gagné tu temps. A tester !

Au risque de me répéter, ce qui me surprend le plus, c'est qu'il y a des jours (rares) où sans que je fasse quelque chose de spécial (ou à mon insu) cela fonctionne

C'est effectivement la même chose qui se produisait sur l'ordinateur sur lequel était installé ce pare feu...

Je ne peux t'aider d'avantage vu que je ne connais pas bien ce pare feu (et que j'aime pas).

Je te renvoie vers quelques liens utiles :

Notice de bit defender : http://download.bitdefender.com/resources/...rity_manual.pdf

(notamment pour comprendre cette histoire de profil)

Patch à appliquer sur la version 10 : http://www.bitdefender.fr/KB391-fr--Proble...(Pare-Feu).html

Il faut impérativement régler cette histoire de pare feu avant d'aller plus loin dans la création du réseau local.

Tu peux aussi attendre l'avis d'un internaute qui connait bien ce pare feu afin de t'aider à créer ces règles qui permettraient de laisser passer le réseau local.

Cordialement.

Posté(e)

Hello Pang,

Un grand merci pour tes tuyaux.

Je vais me mettre en chasse sur les liens que tu me suggères. :P

A un de ces jours peut être

:P:P:P

Posté(e)
Bonjour André46 et aux autres aussi ! :P

Déjà ce que je trouve pas normal, c'est que l'on conseille de désactiver le pare-feu et/ou l'antivirus !

Normalement ça devrait fonctionner avec ces 2 d'activés !!!

Si on désactive les 2 ... Bonjours les problèmes de Protections !!!

J'ai une NeufBoxe et j'ai jamais eu ce genre de problèmes, même avec 3 ordi que j'ai !

Bon courage pour la résolution de ce problème ...

Bonjour Andromède33,

Merci du conseil, mais il n'est bien entendu pas question de laisser le PC sans surveillance :P mais de temporairement désactiver le pare-feu afin de vérifier si ce n'est pas celui-ci qui provoque des perturbations. Dans l'affirmative, il faut alors procéder au réglages nécessaires.

Cordialement

André