Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Mes pensées à leurs jeunes collègues qui viennent d'entamer leur carrière et qui songent déjà à changer de boulot ....

C'est gentil de penser à nous :P

Il est très clair que les conditions d'enseignements se dégradent à tout va..Je n'ai que 4 ans d'Educ'Nat' dans les pattes, et je me dis que cotiser encore 38 ans à ce rythme, ça va être dur...Et c'est pas le salaire qui va nous motiver !!!

Cela dit la grosse majorité des jeunes scolarisés sont très chouettes, même dans mon bahut (le plus gros lycée de Seine Saint denis, 2000 élèves, classé Zone Education Prioritaire APV-Violence....), et les agressions contre les enseignants, bien que régulières (et parfois physiques) ne sont pas (encore??) la norme...

Le vrai problème dans cette histoire, ce n'est pas tant l'insulte (le gosse n'a que 11 ans, il a encore des bricoles à apprendre visiblement!), ni la baffe qui est tout à fait méritée (qu'aurait fait son gendarme de père si on l'avait insulté dans le cadre de ses fonctions?? N'aurait-il pas sorti la tonfa??), mais bien la garde à vue de 24H, complètement imméritée...Nos syndicats sont sur le pied de guerre, on ne laissera pas passer une telle judiciarisation de cette affaire alors même que l'enseignant était en situation de défense face à une agression verbale...

Posté(e)

Moi je pense que le problème c'est l'éducation des goss ! On leur laisse tout faire maintenant ! et je suis désolée mais une bonne torgniole ça n'a jamais tué personne !

Posté(e)
Je sais pas, mais pour moi, mon pere n'as jamais lever la main sur moi (pas une petit claque ... rien !) il avait ce don de calmer juste avec les mots ... un enseignant qui n'as plus que la force pour dominer ses eleves ... je trouve ca bien triste.

Je me suis fait agresser physiquement par un élève en pleine épreuve de BEP l'an passé, parce que j'ai eu l'outrecuidance de lui demander de rester assis durant l'examen...j'avais d'abord utilisé toutes les ficelles pourtant (la fermeté, l'humour, la gentillesse, la menace, l'ironie...)...J'ai eu la présence d'esprit de ne pas riposter (c'est la première chose que m'a demandé le policier au commissariat lors de ma plainte), mais je ne suis pas sûr de garder mon sang-froid la prochaine fois...trouves-tu ça "bien triste" pour reprendre tes propos, ou es-tu capable de comprendre??

C'est quand meme une grosse faute profesionnel, vous en connaissez beaucoup des metier ou on peut baffer des clients ou des collegues sans subir de lourde conséquences ?

T'en connais beaucoup des métiers ou 15 types devant toi t'empêchent de bosser toute la journée, te méprisent en se moquant bien des conséquences, et à l'occasion t'insultent ou te menacent?? A part prof et policier, je ne vois pas...Mais les flics, eux, ont le droit de riposter :P

Posté(e)

Cette histoire me fait bien marrer ! :P

Étant, il y a juste deux ans de cela dans un collège privé, je peux vous dire que des baffes je m'en suis reçu et plusieurs centaines d'élèves avant et après moi. Même certains profs n'étaient pas trop des pacifistes...

C'était la bonne soeur (la directrice) qui foutait des gifles à tout va. Je me rappelle même qu'elle avait une grosse chevalière et qu'elle la retournait vers l'intérieur de sa main pour donner plus de "sensations" à l'élève récalcitrant.

Ce qui m'a toujours étonné c'est bien qu'elle fasse 1m20, elle était respectée comme personne et surtout extrêmement crainte par les gros "caïds" rigolos.

Elle est partie à la retraite (71 ans!) l'année dernière. :P

Porter plainte pour violence aggravée, je pense que c'est surtout pour bien faire ch*** le prof. Franchement, je comprends le prof, il a dû être poussé à bout et a pété un câble. Si dans mon ancien collège, chaque élève avait porté plainte contre la nonne, les services de police auraient été débordés. :P

Voilà ma petite expérience récente, et même de nos jours, les élèves reçoivent des claques. :P

Posté(e)

Comme c'est écrit quelque part sur ce forum, la loi est la loi et personne ne peut s'y soustraire.

Le Conseil de l’Europe bataille pour l’abolition de ce qu’il nomme « les châtiments corporels » dans les 47 pays qui le composent. Il s’appuie sur deux « recommandations », non contraignantes, datant de 2004 et de décembre 2006. Et s’apprête à lancer à l’automne une vaste campagne de sensibilisation « pour changer les mentalités ». Le terme de « châtiment corporel », qui sent la trique et le martinet, englobe également la fessée. Celle, par exemple, que les parents français ont tout à fait le droit de délivrer à leur enfant. Actuellement, seuls seize pays interdisent ces gestes à l’école, mais aussi à la maison. La Suède fut la pionnière en 1979.

Une circulaire de 1887 interdit les châtiments corporels. En juin1991, faisant déjà suite à de précédentes circulaires, une autre rappelle : « À l’école maternelle... aucune sanction ne peut être infligée » et « À l’école élémentaire... tout châtiment corporel est interdit ».

Et voila, la machine judiciaire est lancée (rien de tel pour faire réagir l'opinion).

Maintenant, nous pouvons nous interroger sur les conséquences à venir de la médiatisation de cette affaire.

Il n'y a pas à douter du message entendu par tous les élèves de France.

C'est très intelligent de s'en remettre à la justice pour une histoire à 1 sou comme celle là !

D'autant plus qu'en ce moment ça tombe bien, les tribunaux n'ont que ça à faire.... les gendarmes aussi ?

un enseignant qui n'as plus que la force pour dominer ses eleves ... je trouve ca bien triste.

Tu exagères un petit peu...

Il est bien évident qu'il est plus gratifiant de résoudre un conflit par l'explication et le dialogue... tant que la personne en face est capable de comprendre ce genre de communication.

Mais quelque fois ça ne fonctionne pas ! Et je crois, comme la plupart des intervenants sur ce thread, qu'un dialogue plus appuyé physiquement peut permettre de débloquer la situation (j'applique ce principe aussi aux adultes).

Dernièrement, je suis allé faire un dépannage de 165 minutes dans une école primaire (quartier difficile, ordinateur infecté d'images qui n'avait rien à faire dans la machine d'un établissement scolaire...). :P:P

J'ai halluciné (oui ça faisait longtemps que j'étais pas entré dans un établissement scolaire avec les élèves au milieu)

Quel détachement et calme faut-il avoir pour rester aussi zen face aux comportements de ces élèves qui n'ont rien de chères têtes blondes...

Je t'assures que j'ai relativisé le ressenti que je pouvais avoir avec certains clients adultes que je trouvais chiant !!

Je crois que les moeurs évoluent trop vite par rapport à notre réactivité et nous n'avons pas le temps de nous adapter psychologiquement aux changements qui nous entourent et que pafois, notre culture aidant, ne comprenons même pas.

Posté(e)

Bien entendu, la plainte semble assez forte. Je n'ai pas vu le reportage mais si ce que a rapporté 256JMAN sur le fait que l'enfant a été trainé et malmené, le père peu importe ce qu'a dit son fils au prof a le droit de porter plainte.

Mais ça va dans le même sens pour le professeur, s'il a vraiment été insulté, qu'il aille porter plainte de la même manière.

La violence à l'école, c'est pas nouveau et ça ne devrait pas exister. Les professeurs recoivent d'ailleurs des formations quand ils travaillent dans des quartiers sensibles pour justement pouvoir gérer la chose. Pour moi, un professeur doit rester calme, cela fait partie de son métier ( c'est au directeur à juger la sanction avec le professeur après l'incident, là il ne faut pas se gêner, expulsion, retenues tout ce qu'il faut mais seulement après coup et sans violence).

Déjà que les enfants/adolescents voient tous les jours de la violence à l'école à cause de petits cons, il ne faut pas qu'il voit ça de la main d'un prof.

Pour moi, le seul cas où le professeur peut utiliser la force, c'est en cas de légitime défense ! Et malheureusement ça arrive souvent :P .

Voilà mon point de vue, mais surtout ne croyez pas que je dévalorise la fonction d'enseignant en disant qu'ils doivent rester calme à tout moment, au contraire, je reconnais d'ailleurs que je n'y arriverai pas pour ma part.

Bonne journée.

Posté(e)
Les professeurs recoivent d'ailleurs des formations quand ils travaillent dans des quartiers sensibles pour justement pouvoir gérer la chose.

Pas du tout...Tu obtiens le concours, tu fais un an à l'IUFM, puis on t'envoie dans le 9-3 et on t'oublie...On ne m'a jamais proposé la moindre formation à ce sujet.

Pour moi, le seul cas où le professeur peut utiliser la force, c'est en cas de légitime défense ! Et malheureusement ça arrive souvent :P .

Les sanctions internes à l'Education Nationale restent les mêmes, même en légitime défense.

Posté(e)
Si si ils existent des formations, c'était passé à 7 à 8 sur TF1

:P

C'est une blague ?