Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
enfin franchement ce qui m'etonne le plus c'est qu'on remet en cause une decision de justice sans vraiment connaitre tout dans cette affaire,

Non, nous papotons et tergiversons autour d'une information sensible qui fait les premiers titres et qui fait forcement réagir l'opinion.

(Justice et éducation, ça tombe bien c'est justement ce que nous essayons de reformer)

Donc si un procureur a poursuivit l'enseignant pour violence agraver c'est que les faits qui lui ont été presenté le justifiait ...

Oui tiens c'est pas mal ça, on a ce que l'on mérite. Heureusement qu'il y a encore une justice impartiale .. qui, autour des textes de loi, peut se permettre de ne pas aller dans le sens de l'opinion publique.

Bon par contre c'est clair j'ai du mal a comprendre le but de la garde a vue de 24h ...

Bhé, au même titre que cette même loi l'impose, ça doit être la procédure :P

Modifié par Pang

Posté(e)

Re-,

Il n'y a pas de remise en cause de décision de justice, puisque justice n'a pas encore été rendu : Passage au tribunal au mois de Mars (dixit le JT) ; et effectivement, on ne juge pas on exprime notre point de vue, puisque pour l'instant nous en avons toujours le droit !

Quand au but de la garde à vue, pour ce que j'en sais : c'est fait pour protéger tout le monde ; ainsi, la police se doit de mener l'enquête dans des temps impartis (ça protège les citoyens, pas de débordement de la police), plus que l'enquête de routine (convocation etc...), cela fait entrer dans le "jeu" le procureur de la république, les avocats etc... pour des raisons évidentes de droits et bien sur, la sacrosaintes procédure. (a noter que suivant les fait reprochés, une garde à vue peut durer 96 H !). La garde à vue permet d'avoir le coup.... euh suspect sous la main aux fins d'interrogatoires, d'éventuels aveux etc...

Posté(e) (modifié)

Cyril,

Cette information fait elle référence a un lycéee privé de seine maritime.

Ma femme est enseignante dans un lycee seino marin ( Et oui les habitants de seine maritime (76)) et un des ces collegues a eu un cas similiare il y a quelque jours car apres avoir essayé de raisonner un sale mioche qui a refusé de se calmer il lui a balancer une baffe et le pere du gamin est gendarme. Alors je me demande si l'information donnée au JT correspond au lycée ou travaille ma femme.

Peux tu me dire ?

Modifié par cauxboy
Posté(e) (modifié)
apres avoir essayé de raisonner un sale mioche

d'apres ce que dit la presse y a pas trop eu d'echange de mot a part "connard"

C'etait pour une histoire de rangement, l'éleve avait un bordel monstre sur son bureau et le prof, sans un mot, a tout envoyé par terre et c'est la que la gamin l'a insulté et en suite le prof l'a collé au mur pour lui coller une begne et l'a trainer au bureau

Enfin cest ce que dit la presse et c'est a lille que ca c'est passé

Ca me rappel un peu mon prof d'histoire en 6eme justement ! qui sautait a pied joint sur nos cartable quant il n'etait pas sous nos bureau (le bonhomme pesait son poid ... c'etait drolement sympa quand un stylos plumes explosaient dans le cartable ...) enfin c'est clair je ne me serais jamais permis de l'insulté, il me terrorisait vraiment trop pour ca ... mais aujourd'hui je me dit que c'etait ... un vrai connard ...

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Faire attention et avoir du recul par rapport à ce que disent les médias. Voilà les maîtres-mots. Les journalistes ont le don de déformer les faits et de rendre le scoop plus sensationnel.

Je pense que le mec a dû profité d'avoir la chemise bleue, ses galons et son pétard à la ceinture pour aller impressionner le prof.

Posté(e) (modifié)
les flics ont le droit de riposter ? surement pas lol

enfin je pense pas que c'est nouveau (c'etait comme ca a mon epoque sauf qu'on etait 35 xD) y avait les prof qui savaient ce faire respecter ... et les autres ... enfin il me semble que ca fait partie du metier ...

Il est plus que clair que tu parles sans savoir...Continue à regarder 7 à 8 , eux au moins ils t'apprenent la vraie vie !! Tu parles de tabassage là où on parle d'un gifle, tu parles de petits 6ème gentillets là où on te parle d'établissements ZEP Violence...Comment discuter devant une telle falsification des termes du débat??

Au fait, se prendre une bastos dans la tête, cela fait sans doute "partie du métier" de policier, si je te suis bien?? Dès lors, pourquoi se plaignent-ils d'être pris pour cible??

je m'arrête là, à plus!

Modifié par ogu
Posté(e)
Il est plus que clair que tu parles sans savoir...

Bun ecoute ...

Quand la scene est raconté par le procureur lui meme et que l'avocat de l'accusé va dans le meme sens de l'accusation ... je ne vois pas ou il y a un mystere :P les journalistes ne peuvent pas manipulé quoi que ce soit la ...

On ne parle pas d'une simple gifle ... sinon il n'y aurait pas violence agravé ... je ne veux pas te manquer de respect ... mais reflechit deux secondes !

Par contre visiblement le syndicat du prof essai de limiter cette histoire a l'insulte de l'éleve et a la gifle de l'enseignant pour mobiliser le grand public ...

tu parles de petits 6ème gentillets là où on te parle d'établissements ZEP Violence...Comment discuter devant une telle falsification des termes du débat??

tu parle de falcification de debat ... moi je n'ai pas entendu dire que cette histoire c'est deroulé dans une zep

Au fait, se prendre une bastos dans la tête, cela fait sans doute "partie du métier" de policier, si je te suis bien?? Dès lors, pourquoi se plaignent-ils d'être pris pour cible??

ah oui mais visiblement toi tu vie a bagdad ... moi je vie en France ... ce genre de chose n'arrive que tres rarement (quoi ? qui regarde le plus TF1 de nous deux :P)

Mais revenons à ce fameux lundi que retrace le procureur Bernard Beffy. L'enseignant veut déplacer des tables pour favoriser le travail en groupe de sa classe de sixième. Arrivé devant l'une d'elles, il balaye d'un revers de main les affaires d'un élève. « Pourquoi monsieur avoir fait cela ? », objecte alors le collégien qui se voit plaqué contre un mur. « Connard », répond l'enfant. Le mot de trop pour l'enseignant qui le gifle violemment sur la joue gauche, le traîne par le pull jusqu'à son bureau et lui fait, dans une salle proche, rédiger une lettre d'excuses. Puis revient avec l'enfant et dit à toute la classe : « La parenthèse est fermée vous n'en parlez à personne. » Comme si, pour ce professeur, l'incident était clos. Réglé. On en est loin. Deux fillettes, au bord des larmes, prennent le chemin de l'infirmerie. Elles sont choquées. Tout revient aux oreilles de la principale du collège.

source

Ca ne vous choc pas ces methode ? moi si !

Posté(e)
Ca ne vous choc pas ces methode ?
Moi ce qui me choque c'est que le collégien de onze ans ait pu dire très exactement « Pourquoi monsieur avoir fait cela ? » (*)

(Je passe sur le reste de l'histoire qui, racontée comme elle l'est ici, me paraît délirante... Y'aurait de quoi plaider la folie si réellement ça s'est produit comme ça)

-- edit --

(*) et même si encore c'était réellement ce qu'il avait dit, comment vous expliquez qu'il enchaîne direct avec "Connard" et pas avec "Qu'est-ce qui vous prend ? Lâchez-moi ! Au secours !" ?