Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Oui ... je me répète (autre topic) c'est "pare-feu" pas "par feux", et on écrit des "pare-feu" (sans S ni X) c'est invariable.

La v3.0 n'est pas une bêta et donc tout le monde peut l'utiliser, il faut juste comprendre un minimum minimorum d'anglais puisqu'elle n'est pas encore traduite.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Oui ... je me répète (autre topic) c'est "pare-feu" pas "par feux", et on écrit des "pare-feu" (sans S ni X) c'est invariable.

Tu es sûr de cela?

J'aurais tendance à écrire des pare-feux.

On pourrait en suivant la tendance actuelle supprimer le trait d'union, ce qui donnerait un parefeu, des parefeux (comme on n'hésite plus à écrire un portemanteau, des portemanteaux, ...).

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)
Bonsoir,

Tu es sûr de cela?

J'aurais tendance à écrire des pare-feux.

On pourrait en suivant la tendance actuelle supprimer le trait d'union, ce qui donnerait un parefeu, des parefeux (comme on n'hésite plus à écrire un portemanteau, des portemanteaux, ...).

Salut.

Salut,

C'est bien un pare-feu et des pare-feu Invariable au pluriel. trait d'union de rigueur. :P

Idem pour des porte-feu et des coupe-feu.

C'est le trait d'union qui "légalise" le deuxième mot finissant au pluriel par x ( un feu, des feux, etc... ), en un mot invariable.

Mais.... portemanteau est en 1 seul mot et au pluriel des portemanteaux.

Sources : Encyclopédie Quillet.

Depuis, l'Académie Française a peut être d'autres options.

@micalement

Posté(e)

A noter que je n'arrive pas à installer Comodo, problème connu et pas de solution. A la fin il y a un problème de shortcut et l'installation se met en rollback et donc annule toute l'installation. Ce problème apparaît sur certaines machines seulement et Comodo n'a pas de solution précise.

Posté(e) (modifié)
Depuis, l'Académie Française a peut être d'autres options.

Non, rien de changer pour pare-feu.

La réforme (très modérée) de 1990 n'a rien modifié, le trait d'union est toujours là et c'est normal comme l'explique bleuet.

Modifié par douds
Posté(e)

Re,

En tout cas, dans le sens "Bande déboisée, en forêt, pour limiter les incendies".

Le Robert écrit:

"Dispositif de protection contre la propagation du feu. => coupe-feu. Des pare-feux ou des pare-feu."

Par extension, je pense que dans le sens informatique du terme, on peut aussi adopter les deux pluriels.

... Ceci nous éloigne de Comodo.

Salut.

Posté(e)
Non, rien de changer pour pare-feu.

La réforme (très modérée) de 1990 n'a rien modifié, le trait d'union est toujours là et c'est normal comme l'explique bleuet.

Re...

OK. :P

Parce que ma "bible" Quillet est tout de même ancienne. Et l' A.F a pas mal modifié et ajouté règles et mots !

@

Posté(e)
A noter que je n'arrive pas à installer Comodo, problème connu et pas de solution. A la fin il y a un problème de shortcut et l'installation se met en rollback et donc annule toute l'installation. Ce problème apparaît sur certaines machines seulement et Comodo n'a pas de solution précise.

Salut,

C'est bien dommage là. "[...] certaines machines" > de quele type et configurations ?

Tu as eu des infos à ce sujet sur le forum Fr de CoMoDo ?

@

Posté(e)

Aaaaarrrrggghhhh ! nouvelle définition de l'ATILF : Analyse et traitement Informatique de la Langue Française

Dictionnaire de l'Académie française, neuvième édition

Version informatisée

Une collaboration

ATILF - Académie française

"1)PARE-FEU n. m. (pl. Pare-feux). XIXe siècle.

1. Syn. de Pare-étincelles. 2. Large bande de terrain déboisé et débroussaillé, ménagée à travers une forêt pour empêcher la propagation des incendies (en ce sens, on dit aussi Coupe-feu)."

... ce n'est pas ce que j'ai appris, et d'autres dictionnaires contredisent. MAIS, bon, des pare-feux !

Posté(e)

Ah bon !

Si on retournait en 6eme, on aurait donc des sacrés surprises en grammaire-orthographe mais comme j'aimerais ! ! !

On peut rêver ... non ? ? :P

@