Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Gèle aléatoire du boot (harware ou software?)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

me revoici avec un petit problème "très pénible" à la longue.

Ma configuration est récente, (voir signature), et depuis quelques temps la séquence de démarrage a tendance à se figer à peu près 2 à 3 fois sur 5...

- Soit l'image de la carte mère reste figée et puis plus rien

- Soit l'image de la carte mère reste figée et j'ai droit à une série de "bips" d'alertes qui cessent à l'arrêt par le bouton.

Et là, après plusieurs tentatives, le pc finit par démarrer.

- Soit j'ai droit après "image" de démarrage, à ce message:

" Overclocking failed or Overvoltage failed!"

" Please enter setup to re-configure your system"

" Press F1 to run setup"

" Press f2 to load setup default values and continue".

Et là sans rien faire que de sauvegarder directement (le bios, c'est ça..?) et sans changer aucun paramètre, le pc démarre ensuite sans problème.

Je précise que je n'y connais rien et que je n'ai jamais tenté d'overclocker quoi que ce soit. Je crois que ma configuration est assez bien comme ça et je ne veux rien casser.

Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas, même si je pense que je vous ai tout dit.

Bises à tous et Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour

J'ai eu ce problème avec une carte mère ASUS et le réglage d'overclocking ( bien que je n'en fasse pas non plus ).

Le problème a été réglé par une mise à jour du bios concernant ce défaut.

Posté(e)

Bonjour, je vais tenter de faire une mise à jour avec les options "asus" et te tenir informé. Bien qu'il me semble qu'une Màj fut faite en décembre dernier.

Merci beaucoup :P . A plus tard pour le résultat :P .

Posté(e)
Bonjour, je vais tenter de faire une mise à jour avec les options "asus" et te tenir informé. Bien qu'il me semble qu'une Màj fut faite en décembre dernier.

Merci beaucoup :P . A plus tard pour le résultat :P .

Euh, je parle de mise à jour du BIOS de la carte mère ( si cette mise à jour parle de ce problème précis ) , nous sommes bien d'accord ?

( Je ne comprends pas ta phrase : une mise à jour avec les options "asus" )

Posté(e)

( Je ne comprends pas ta phrase : une mise à jour avec les options "asus" )

Je voulais dire avec le programme "asus update" installé sur mon pc.. J'ai dit ou fait une bêtise?

Posté(e)

Non, je n'avais pas compris .. je ne dispose pas de ce programme ( carte mère assez anciene ).

Mais encore une fois, si le problème n'est pas clairement listé dans les bugs résolus par un éventuel nouveau bios, inutile de le faire.( Opération à risque en cas de coupure de courant )

Posté(e)

bien le bonjour

Tu dit " Je voulais dire avec le programme "asus update" installé sur mon pc.. J'ai dit ou fait une bêtise? "

pour la mise a jour du bios via Windows cela ne fonctionne pas du tout.... faut pas croire à la Mère Noël :P

Pour le problème que tu as au démarrage appuis sur la touche supp ou del et la tu vas aller dans le bios après tu appuis sur la touche f10 il te demande de sauvegarder le bios , répondre oui, et a voir si le blème persiste.

Et comme le dit Berfizan la mise a jour du Bios et a faire vraiment en dernier recours.

Nb possibiltée de changer language du bios avec les cartes Asus, donc de passer en " François " regarde le mode d'emplois de ta carte.

Arvi'pa :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour Phil74 il semble bien que chez Asus ce soit possible :

Mise à jour bios sous Windows ( faire défiler pour voir la partie Asus )

Laure13, bien que ton Pc soit récent, ça peut ressembler aussi à une perte de config dùe à la pile du CMOS usagée.

Est-ce que l'heure esr correcte sur ce PC ?

Je n'ai rien vu chez Asus concernant une version de bios qui corrigerait un problème d'overclcocking comme pour ma carte mère.

A mons avis la mise à jour du bios n'est pas nécéssaire.

Modifié par Berfizan
Posté(e)
bien le bonjour

Tu dit " Je voulais dire avec le programme "asus update" installé sur mon pc.. J'ai dit ou fait une bêtise? "

pour la mise a jour du bios via Windows cela ne fonctionne pas du tout.... faut pas croire à la Mère Noël :P

Pour le problème que tu as au démarrage appuis sur la touche supp ou del et la tu vas aller dans le bios après tu appuis sur la touche f10 il te demande de sauvegarder le bios , répondre oui, et a voir si le blème persiste.

Et comme le dit Berfizan la mise a jour du Bios et a faire vraiment en dernier recours.

Nb possibiltée de changer language du bios avec les cartes Asus, donc de passer en " François " regarde le mode d'emplois de ta carte.

Arvi'pa :P

Bonjour,

en effet ma nouvelle carte propose un programme de Màj qui permet d'updater le bios.

En ce qui concerne la langue, c'est déjà en "François". Je vais tenter "f10", mais comme précisé plus haut, j'ai déjà fait à plusieurs reprises une sauvegarde du bios, suite à plantages, mais sans succès puisque le pc démarre mais fait toujours l'objet de gèles ensuite.

Je vais tenter la manipulation que tu me conseilles et te tenir informé.

Merci à toi!

Cordialement.

Posté(e)
Bonjour Phil74 il semble bien que chez Asus ce soit possible :

Mise à jour bios sous Windows ( faire défiler pour voir la partie Asus )

Laure13, bien que ton Pc soit récent, ça peut ressembler aussi à une perte de config dùe à la pile du CMOS usagée.

Est-ce que l'heure esr correcte sur ce PC ?

Je n'ai rien vu chez Asus concernant une version de bios qui corrigerait un problème d'overclcocking comme pour ma carte mère.

A mons avis la mise à jour du bios n'est pas nécéssaire.

Coucou à nouveau.

L'heure est correcte sur le pc et ne présente pas de problèmes particuliers.

Il est vrai que chez ASUS il n'y a pas grand chose sauf ceci qui correspond dans les grandes lignes à mon problème, même si les dates sont très anciennes:

http://support.asus.com/troubleshooting/tr...SLanguage=fr-fr

Bizarre quand même qu'on me parle d'overclocking alors que je ne fais rien de ce côté là.

Je vais vérifier l'état de la pile et la changer le cas échéant.

Merci pour tes conseils, à plus pour la suite!